fbpx

Comment bénéficier d’une aide au logement pour payer son loyer ?

Aide au logement

Il existe différentes aides permettant de diminuer le montant d’un loyer. Parmi elles, les plus connues sont les aides personnalisées au logement (APL), les allocations de logement familiales (ALF) et les allocations de logement sociales (ALS). Il s’agit d’allocations mensuelles délivrées par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou Mutualités Sociales Agricoles (MSA). Chacune d’entre elles dispose de ses modalités d’octroi. Lisez cet article pour en savoir davantage sur le sujet.

L’aide personnalisée au logement APL

L’APL est une aide destinée à tous sur critères de ressources. Elle peut aider à faire baisser le montant de mensualités de certains propriétaires ayant notamment souscrit un prêt d’accession sociale et plus communément, celui du loyer des locataires.

Dans ce dernier cas, pour en bénéficier il suffit de louer, co-louer ou sous-louer un logement qui est sa résidence principale, au moins 8 mois dans l’année et qui soit décent selon les critères définis par le décret 2002-120 du 30/1/2002. De même, il doit être conventionné par l’État. Il peut donc s’agir d’un appartement vide ou meublé, d’une chambre d’hôtel, d’une place en foyer, d’une chambre ou d’un studio en résidence universitaire, d’un EHPAD ou d’un établissement spécialisé.

Par ailleurs, sachez qu’il faut être Français ou étranger en situation régulière et remplir des conditions de ressources pour y avoir accès. À cet effet, pour savoir si vous pouvez y avoir le droit, il suffit d’effectuer une simulation sur le site de la CAF de Lyon si vous habitez dans le Rhône ou du département de votre lieu de résidence. Si vous dépendez du secteur agricole, c’est à la MSA de votre département qu’il faudra vous adresser.

L’allocation de logement familiale ALF

Les familles qui ne remplissent pas tous les critères d’éligibilité aux APL, peuvent demander l’allocation logement familiale (ALF). En effet, cette allocation à caractère familial vient aider celles qui ont des enfants (ou en attendent), ou qui sont composées de personnes à charge ou encore qui se sont mises en ménage depuis au moins 5 ans.

Bien entendu, le logement doit être habité au moins 8 mois par an et répondre à la plupart des critères édictés précédemment. Retenez que le montant de cette précieuse aide est fonction des revenus et du nombre de personnes composant le foyer. Le principe reste identique à celui des APL. Il convient donc d’effectuer une simulation et d’en faire la demande en ligne sur le site de votre CAF ou MSA.

L’allocation de logement sociale ALS

Cette prestation est accordée aux locataires dans le besoin qui ne peuvent ni toucher l’APL, ni l’ALF. Le bénéficiaire peut être quelqu’un vivant en foyer, à l’hôtel ou en cité U (et assimilé). Il est aussi possible de l’obtenir en étant hébergé à condition de pouvoir justifier d’un loyer et d’être soit âgé, soit handicapé et loger chez un particulier, dans un foyer, une unité de soins longue durée ou une maison de retraite. Si nécessaire, la demande peut être instruite par le service social de votre organisme de référence ou le CCAS de votre commune.

Les autres moyens d’obtenir une aide au logement

En dehors des allocations de la CAF ou de la MSA, il existe d’autres prestations pas toujours connues. Tout d’abord la garantie Visale qui est une caution locative gratuite de l’Action Logement. Elle est principalement réservée aux moins de 30 ans et aux plus de 30 ans salariés. Cette garantie Visale peut se cumuler avec le Loca-Pass qui est une avance gratuite du dépôt de garantie à l’entrée dans un logement.

Enfin, le fonds de solidarité pour le logement (FSL) qui est une aide sous forme de subvention ou de prêt, délivrée aux locataires et certains propriétaires. Le FSL à un large spectre et peut servir à pallier au dépôt de garantie, au premier loyer, aux frais d’agence, à certains achats, au paiement de dettes de loyers, de charges ou de factures par exemple.  Le dossier est à instruire par un service social, en Mairie, auprès d’un CASVP ou en PCB (point conseil budget).

Laisser un commentaire