L’assurance maladie ne couvre pas à 100 % vos dépenses de santé. Elle peut parfois vous laisser avec une importante somme à payer pour certains soins. C’est là qu’intervient la complémentaire santé. Également appelé mutuelle santé, ce contrat vise à réduire votre reste à charge. Pourtant, avec la pluralité de l’offre sur le marché, sélectionner une bonne complémentaire santé peut devenir un véritable défi. Voici 5 conseils pour vous aider à faire un choix avisé.
Bien définir ses besoins
Une mutuelle santé, à l’instar de celle proposée par Allianz, n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. Tout dépend, en effet, de votre situation sanitaire, car toutes les offres ne comprennent pas les mêmes garanties. C’est pourquoi il reste primordial d’identifier clairement vos besoins et ceux de vos ayants droit (époux ou épouse et enfants) avant de vous lancer dans la recherche du meilleur contrat.
Pour dénicher la mutuelle santé qui correspond à vos exigences, prenez donc le temps d’analyser votre situation médicale. Considérez également votre âge. Évaluez méticuleusement les soins médicaux dont vous avez fréquemment besoin. Par exemple, si vous portez des lunettes, il s’avère judicieux de choisir des garanties renforcées en optique.
Faire jouer la concurrence
Une fois vos besoins clairement identifiés, vous pouvez faire une présélection. Il faut donc passer à la comparaison de différentes offres disponibles sur le marché. Les compagnies d’assurances étant nombreuses, il demeure important de comprendre les avantages offerts par chaque organisme et de vous pencher sur les détails.
Il s’agit donc ici de vous renseigner sur les garanties proposées par chaque compagnie. Puis, vous devez classer les organismes dont les offres se rapprochent de vos besoins et de ceux de vos ayants droit. N’oubliez pas de prendre en considération les détails concernant le coût du service, comme la prime mensuelle, les franchises et les limites de remboursement.
Se renseigner sur le réseau de soins
Certaines compagnies proposant de service de complémentaire santé établissent des accords préférentiels avec un réseau de professionnels de santé partenaires. Ce qui constitue un avantage considérable pour les assurés. En effet, en consultant auprès d’une structure sanitaire affiliée à votre mutuelle, vous pourrez profiter de tarif attractif. Vous bénéficiez également de remboursement plus avantageux.
N’hésitez donc pas à vérifier si les professionnels de santé que vous consultez régulièrement font partie du réseau de votre mutuelle. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur la possibilité de recourir aux services des structures en dehors du réseau. Sachez, d’ailleurs, que cette démarche peut entraîner ou non des coûts supplémentaires, selon la compagnie.
Porter une attention particulière aux exclusions
Sachez que tous les contrats proposés par les compagnies d’assurance contiennent des exclusions de garanties et des limitations de couverture. Ces éléments sont effectivement précisés dans les conditions générales du contrat. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez y porter une attention particulière.
Par exemple, certaines mutuelles ne prennent pas en charge les soins survenant à la suite d’un comportement jugé fautif. D’autres excluent les soins liés à la maternité ou les traitements dentaires. Il faut donc lire attentivement les termes et conditions du contrat liant les deux parties. Vous pourrez ainsi choisir votre complémentaire santé en toute connaissance de cause.
A lire également : Défendez vos droits face à votre assureur : la méthode infaillible
Examiner les références
Si vous avez suivi minutieusement les 4 premières étapes, vous avez maintenant une idée plus précise de quelques compagnies qui vous intéressent. Cependant, avant de prendre la décision finale, il est vivement conseillé de consulter les références disponibles. Ces dernières constituent une source d’informations fiables vous aidant à affiner votre choix.
N’hésitez pas à rechercher des témoignages en ligne. Dans tous les cas, vous pouvez contacter directement la mutuelle convoitée. C’est l’occasion de lui poser des questions pour obtenir des clarifications sur certains points.