La cellulite fibreuse est le nouvel enfant du quartier. Elle existe depuis quelques années, mais elle fait maintenant parler d’elle. Au lieu d’être molle et grasse, la cellulite fibreuse est dure et fibreuse. On la trouve le plus souvent dans les zones où s’accumule un excès de tissu conjonctif (collagène fibreux) : sur les cuisses, les aisselles, les fesses et surtout les poches de graisse entre les doigts appelées “mamattes”. La cellulite fibreuse n’affecte pas seulement votre apparence ; elle peut également avoir un impact négatif sur votre qualité de vie en vous rendant gêné et mal à l’aise dans votre propre peau.
Comment savoir si vous avez de la cellulite fibreuse ?
Vous avez des zones de graisse qui sont dures. Vous pouvez également avoir des capitons sur la peau (pigmentation fibreuse). La peau n’est généralement pas rouge ou sensible, mais elle peut être plus sensible aux vêtements. Il n’existe aucun moyen de réaliser un test clinique, vous devez donc vous fier à l’examen du médecin. Si vous avez des zones de graisse qui sont dures, vous pouvez avoir de la cellulite fibreuse. Si vous avez de la cellulite fibreuse dans plusieurs zones de votre corps, on parle alors de cellulite MAMATTE.
Causes et facteurs de risque
Pour comprendre les causes de la cellulite fibreuse, il faut remonter dans le temps. Chez une personne en surpoids, l’excès de tissu conjonctif (collagène) ne se dégrade pas, mais s’accumule. À certains endroits, le tissu mou et gras est remplacé par un tissu fibreux dur. Ce phénomène peut se produire chez les personnes qui ont une prédisposition génétique, mais il peut aussi être lié à l’alimentation, au manque d’exercice et au vieillissement.
Il n’existe pas de facteurs de risque qui déterminent clairement si vous allez développer une cellulite fibreuse. Vous pouvez en souffrir même si vous êtes jeune et physiquement actif. Certaines personnes atteintes de cellulite fibreuse peuvent avoir des antécédents familiaux de cette affection.
Cellulite fibreuse : le tissu fibreux
Les zones de graisse de la cellulite fibreuse contiennent du tissu fibreux : des fibres de collagène et d’élastine présentes dans toute la peau, mais pas sous une forme organisée et mature. L’apparence de la cellulite fibreuse est liée au type de collagène qui s’accumule. Vous pouvez avoir un type de cellulite fibreuse sur une zone du corps et un autre type de cellulite fibreuse sur une autre zone du corps. Il existe quatre types de tissu fibreux :
- 1. Les fibres d’élastine : Ce type de tissu fibreux est présent dans le derme et est responsable de l’élasticité de la peau. Vous pouvez avoir des fibres d’élastine dans votre peau si vous avez plus de 35 ans.
- 2. Fibres de collagène : Le type de tissu fibreux le plus courant dans la peau. Il est visible dans la peau lors d’un examen régulier, et vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu. Dans certaines zones de cellulite fibreuse, des quantités excessives de fibres de collagène sont présentes.
- 3. Tissu fibreux : Un type particulier de collagène qui est présent dans le sous-derme. Il n’est pas visible à l’œil nu.
- 4. Fibres fusiformes : Ces fibres sont présentes dans le derme, mais elles ne sont pas visibles sur la peau.
Massage thérapeutique par palpation et roulement.
La clé du traitement de la cellulite fibreuse est la thérapie manuelle (manipulation). Vous pouvez essayer de dissoudre le tissu fibreux avec des crèmes, mais elles ne vous permettront pas d’atteindre les couches profondes de votre peau. Lorsque vous massez les zones concernées, vous stimulez les muscles et les nerfs, ce qui peut entraîner une réduction de la sensibilité et des cicatrices.
Massez votre peau avec les deux pouces, les pouces et les index des deux mains ou avec le plat de vos mains. Soyez doux mais ferme. Concentrez-vous en particulier sur les zones de capitonnage entre les doigts.
Frottez dans le sens des fibres musculaires. Vous pouvez également masser vos mains avec une balle ou une bouteille d’eau.
A lire également : Lifting colombien, pour un ventre plat et des fesses galbées
Cellulite fibreuse : le programme de repos de 3 jours
Pour le programme de repos, vous devez vous abstenir de toute activité physique et porter des sous-vêtements en coton. Vous devrez peut-être passer jusqu’à trois jours au lit, mais vous pouvez aussi vous reposer assis sur une chaise. Votre régime alimentaire doit être pauvre en graisses et riche en protéines. Éliminez les produits laitiers (lait, fromage, yaourt) et tous les types d’aliments transformés.
Vos objectifs sont de restaurer le contenu de vos enzymes métaboliques et d’éliminer les toxines stockées dans vos cellules graisseuses. Si vous avez une cellulite fibreuse, vous devez également augmenter votre consommation de vitamines, de minéraux et d’eau.
La cellulite fibreuse est une affection grave, mais traitable. En suivant le programme de repos de trois jours et en suivant un régime spécial, anti-inflammatoire, et en modifiant votre mode de vie, vous pouvez réduire l’apparence de votre cellulite. Il est important d’être patient et persévérant. Il existe de nombreux traitements contre la cellulite.
Toutefois, il est prouvé que les meilleurs traitements sont ceux qui reposent sur des théories médicales éprouvées. Vous n’êtes pas obligé de vivre avec la cellulite. Avec le bon traitement, vous pouvez vous débarrasser de l’aspect gênant de la cellulite.