fbpx

La philosophie Carpe Diem, comment mieux vivre le moment présent?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les bienfaits de la sophrologie ou les raisons de commencer à pratiquer

Cette notion née dans l’ouvrage latin L’Ode d’Horace invite à profiter du moment présent. Pourtant, Carpe diem n’est qu’une partie de la citation qui peut induire en erreur sur  l’idée réelle de ce précepte philosophique. En effet, la citation complète est  Carpe diem quam minumum credula postero. Elle signifie: «  Cueilles le jour sans te soucier du lendemain et sois moins crédule pour le jour suivant ».

Cette citation, souvent dite de manière philosophique comme pour relativiser les incidents de la vie, peut s’avérer être une vraie manière de vivre. Tout comme les conseils d’Epicure, elle constitue une ligne de conduite et une perception de la vie particulière. Le Carpe Diem c’est une philosophie.

« Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu’est la liberté. » Epicure

Définition de la philosophie Carpe Diem

Carpe diem quam minumum credula postero. Cueilles le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant.  Ce sage conseil met en avant la dimension éphémère de la vie et l’importance de savoir évoluer en fonction de ses expériences.

« N’encombre pas ta vie de longues espérances »  Horace

Dans la première partie, il est possible de discerner une certaine naïveté qui nous incite à vivre pleinement le moment présent. C’est-à-dire que les notions de passé et de futur sont occultées. Néanmoins, la seconde partie précise que le temps vécu doit être utilisé à bon escient. En effet, le futur est évoqué dans la seconde partie. Il s’associe avec la notion de maturité.

De ce fait, cette expression est à la fois un conseil et un avertissement pour le futur. Elle préconise de vivre le moment présent sans s’encombrer de pensées mais tout en ayant conscience de ce qu’il peut nous apporter dans le futur. Il faut être capable d’utiliser le passé et le présent pour dynamiser le moment, mais pas pour l’occulter ou le fuir.

Pourquoi fait-on l’amalgame entre Carpe Diem et Epicurisme ?

L’épicurisme est aussi un courant de pensée philosophique. Seulement, il a une visée sur le plus long terme et vise la liberté, tandis que le carpe diem propose un moyen d’atteindre le bonheur dans l’immédiateté.

Toutefois, si ces deux courants sont distincts, ils ne sont pas incompatibles. Au contraire, il est tout à fait possible de profiter de l’instant présent, tout en se satisfaisant des choses simples de la vie.

En effet, l’épicurisme développé par Epicure consiste à se contenter de satisfaire uniquement les désirs « naturels et nécessaires ». Autrement dit, cette philosophie consiste à se soucier principalement des besoins vitaux et ne pas s’encombrer de désirs superficiels.

« L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content »

Epicure

Ce courant de pensée qui prône la simplicité, développe aussi un vision extrêmement utopique. En effet, pour certains, l’idéal de cette vision est d’atteindre l’absence totale de désir. Ainsi, il y aurait une perpétuelle reconnaissance vis-à-vis des événements de la vie.

C’est cet accueil et cette reconnaissance des événements instantanés qui se rapprochent de la philosophie carpe diem. Cependant, il s’en distingue en même temps car cette philosophie n’implique pas un rejet des désirs. En effet certains adeptes du carpe diem ont de multiples ambitions.

Attention donc à ne pas confondre carpe diem et épicurisme.

Comment appliquer cette philosophie à notre quotidien

Pour pouvoir profiter de l’instant présent, il est essentiel de ne pas trop se questionner. En effet, à toujours se demander ce que les autres pensent, c’est vivre dans la crainte du futur et donc véhiculer des ondes négatives qui empêchent de profiter des bons moments. Par ailleurs, en anticipant tout, c’est la volonté de tout contrôler et donc l’ego qui prend le dessus. Or l’ego renvoie une image biaisée aux individus. Il leur donne la sensation de puissance alors qu’en réalité il cache une peur.

Il est donc nécessaire de lâcher prise et de reconnaître ses limites pour aller de l’avant. Pour mettre en place cette acceptation de soi, la méditation est recommandée. De ce fait, en s’exerçant tous les jours, il est possible d’être de plus en plus positif. Pour atteindre cet objectif, il suffit de se concentrer sur sa respiration et d’imaginer que lorsque l’on inspire on s’emplit de joie, de confiance en soi et qu’au moment de l’expiration on évacue toute la négativité, peur, colère et tristesse.

Virginie qui pratique la méditation, atteste de son expérience : « La méditation m’a permis de voir plus les petites chose. De me rendre compte de ce qui se passait autour de moi. J’ai redécouvert l’ordinaire. Pourquoi chercher loin puisqu’on à tout sur place »

Bien sûr, les effets de cet exercice ne se manifesteront que sur le long terme, mais ils vous apporteront beaucoup.

À lire également: Les bienfaits de la sophrologie: les raisons de commencer à pratiquer

Les effets de cette manière de penser sur le quotidien

En se soulageant des encombrements que représentent le passé et le futur, les individus peuvent jouir de l’instant présent ; de cette manière, il concrétise d’une certaine façon le bonheur, puisqu’il ne se préoccupe de rien d’autre que le présent. Comme le recommande le carpe diem.

Laetitia affirme : « Il ne s’agissait pas de réfléchir mais d’être attentif. Et c’est une qualité d’attention qu’on peut avoir à chaque moment de la journée, dans la vie et au travail. »

De plus, lâcher prise et cesser d’anticiper permet de mieux réagir face à des imprévus de dernier moment. En effet, les individus appliquant cette philosophie relativisent mieux face aux incidents. Par ailleurs, une étude a démontré que 95%  de nos pensées présentes sont identiques à celles de la veille et celles que nous aurons le lendemain.  Ce qui prête à prendre du recul sur nos inquiétudes.

Par ailleurs, en mettant en place cette manière de fonctionner, outre la diminution des énergies négatives, il est possible de constater un gain de confiance en soi. D’autres effets positifs sont aussi notables. Notamment, une meilleure organisation, plus de clarté et de compréhension dans les évènements qui font irruption.

Elisabeth témoigne «  Ça permet vraiment de se recentrer et d’aborder justement, ce qu’on va faire, cet enjeu qui nous stresse un peu, de façon beaucoup plus sereine, beaucoup plus posée. »

Alors pourquoi attendre et ne pas essayer d’appliquer cette philosophie de Carpe Diem?

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire