La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir les choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à notre équilibre intérieur et à notre bien-être.
Article rédigé par : Eugénie Richert
Avec une surface d’environ deux mètres carrés, la peau est l’organe le plus grand du corps humain. Chaque mètre carré de peau renferme jusqu’à 40 terminaisons nerveuses et 200 corpuscules tactiles qui transmettent au cerveau les sensations de toucher, de chaleur et de froid. Le bout de nos doigts, en particulier, est responsable d’incroyables performances : chacun possède en effet presque trois fois plus de corpuscules tactiles que le reste du corps et réagit à la moindre sensation. On compense ces réactions avec des caresses, car les émotions positives et déstressantes se transmettent au cerveau par les récepteurs de la peau.
Des caresses pour l’âme : le rôle capital de la peau
Pour que la peau conserve cet incroyable pouvoir, il est essentiel d’en prendre bien soin. Il est donc important de l’hydrater quotidiennement pour qu’elle reste lisse et réceptive aux caresses. Des caresses pleines d’amour procurent aux bébés un sentiment de communion, de proximité et de sécurité. C’est pourquoi elles sont essentielles à leur bon développement psychomoteur.
Grâce à notre peau, nous ressentons le froid, la chaleur, la pression et notre attachement envers d’autres personnes. C’est pourquoi notre peau est un organe de communication à part entière. En effet, elle nous relie au monde extérieur. Dès la naissance, le contact avec la peau est aussi important que le fait de respirer, manger et boire. Pour les adultes, les caresses et le contact physique jouent un rôle important dans les relations. Mais les célibataires ne doivent pas être privés de ce contact. Les massages et l’hydratation quotidienne du corps sont autant de contacts avec votre peau qui procurent les mêmes bienfaits. Notre peau est également le miroir de notre for intérieur : nous rougissons lorsque nous sommes gênés, nous palissons lorsque nous avons peur et notre teint se brouille lorsque nous sommes stressés.
Ecoutez votre corps !
Peu d’organes humains en disent autant sur nous que notre peau. Il est donc important de lui accorder de l’attention car elle prend tout de façon personnelle. Buvez suffisamment d’eau tous les jours. Hydratez-vous avec deux à trois litres d’eau par jour. Adoptez également une alimentation équilibrée en privilégiant les vitamines, les minéraux et les aliments complets pour préserver la beauté de votre peau. Nous vous conseillons également d’intégrer la pratique régulière d’un sport d’endurance et l’application quotidienne d’une protection solaire.
A lire également : Les habitudes saines que chaque couple devrait adopter
Écoutez votre peau ! Bien souvent, les petites callosités, les rougeurs et autres imperfections sont le signe d’un problème plus profond. L’absence de contact corporel ou le désir de rapprochement physique est parfois à l’origine des problèmes de peau. Les caresses peuvent y remédier et c’est souvent plus facile que vous ne le pensez.