La beauté et la douceur de vos pieds dépendent des soins que vous leur accordez. Si vous voulez avoir de beaux pieds, vous n’êtes pas obligé de vous rendre dans un institut de beauté. Découvrez les soins maison permettant de rendre les pieds plus beaux.
Le soin de vos pieds commence par un bain relaxant. Il suffit de les tremper dans de l’eau avec du sel pour soulager les douleurs et les gonflements ainsi que pour ramollir la corne. Prenez une bassine, ajoutez-y de l’eau tiède en plus d’un peu de sel. Même si le bain relaxant des pieds est indispensable, il ne faut pas le faire plus d’une fois par semaine.
Le ponçage et le gommage indissociable de la pédicure
Après le bain, vos pieds deviennent plus souples et vous pouvez passer au gommage. C’est un soin très facile et vous pouvez également concocter un gommage maison avec les ingrédients dans votre placard. Voici deux recettes faciles.
Le gommage pieds avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient miraculeux qui apporte brillance et blancheur à vos pieds. Il possède également des vertus relaxantes. Pour exfolier les peaux mortes en douceur, préparez une pâte en mélangeant 3 volumes de bicarbonate de soude et 1 volume d’eau. C’est très efficace et facile à préparer.
Le gommage des pieds secs avec des graines de chia et de l’argile rose
Si vos pieds sont très secs, vous pouvez préparer un gommage maison très nourrissant à base de graines de chia et de l’argile rose. La graine de chia est très riche en acide gras, minéraux, vitamines, protéines et antioxydants. Elle rajeunit et hydrate la peau. En effet, ce gommage naturel élimine les cellules mortes, les pieds secs et les ongles jaunis. Il nourrit en profondeur vos pieds et vos ongles.
Lorsque vous faites du gommage, n’oubliez pas de poncer les zones les plus dures et rugueuses de vos pieds (plante des pieds, gros orteil, talons et autres zones touchées par les callosités). Vous pouvez pour cela utiliser une lime ou une pierre ponce.
L’hydratation des pieds
Après le gommage, une bonne hydratation s’impose pour nourrir les pieds et donc éviter les callosités et l’hyperkératose. Ainsi, appliquez quelques gouttes d’huile d’argan, d’huile de coco vierge ou d’huile d’amande douce sur vos pieds et ongles. Massez-les pendant 10 minutes pour faire pénétrer les éléments actifs du produit. D’ailleurs, le soir reste le moment idéal pour faire le soin.
Voilà, vous connaissez les soins indispensables à adopter si vous voulez prendre soin de vos pieds. Et ce, sans aller en institut donc ! Vous pouvez ainsi profiter d’un après-midi cocooning chez vous pour prendre du temps pour vous.