Avoir un mode de vie sain – mode d’emploi

 Ayez une activité physique. Il n’y a pas trente-six solutions : si vous avez un mode de vie sédentaire, vous êtes en train d’avachir votre organisme. Vous devez rester actif pour rester en bonne santé. Vous diminuez ses capacités si vous ne vous servez pas de votre cerveau – et il en va de même pour vos muscles ! Alors, faites quelque chose, que ce soit de courir tous les matins trois kilomètres ou de promener votre chien tous les soirs. Votre corps le réclame. 

Modérez votre consommation d’alcool.

Cela signifie de boire un verre de vin par jour pour les femmes et deux verres pour les hommes. Et vous ne pouvez pas économiser votre quota de vin toute la semaine pour finir par boire sept verres d’un coup. Une à deux boissons alcoolisées par jour peuvent vous garder en bonne santé et vous empêchent de prendre des décisions stupides. Gagnez sur tous les tableaux !

Arrêtez de fumer.

Vous savez sans doute aussi que le tabac n’est pas l’allié de votre santé. Et cela grève aussi votre budget. Cela peut aussi nuire à votre entourage – ces raisons vous suffisent-elles ? Si vous vous préoccupez un tant soit peu de votre santé, arrêter de fumer devrait figurer parmi vos priorités.
Et vous n’avez pas besoin d’attendre des décennies pour expérimenter les résultats de l’arrêt du tabac. Votre rythme cardiaque va se ralentir vingt minutes après avoir cessé de fumer. Un an après l’arrêt du tabac, votre risque de maladie cardiovasculaire chute de moitié.

Faites régulièrement un contrôle de santé.

Quand nous prenons de l’âge, nous devons attacher plus d’importance à notre santé, même si nous ne souffrons de rien. C’est dans votre intérêt de voir régulièrement votre dentiste et votre médecin pour vous assurer que vous êtes en pleine forme. Vous pouvez pousser un soupir de soulagement si tout va bien.
En plus des visites de contrôle chez le dentiste et le médecin, faites-vous aussi dépister pour le cancer colorectal, le cancer du sein et les IST. Tenez aussi vos vaccins à jour. Vous ne voudriez pas voir se développer quelque maladie sinistre dans votre organisme et ne rien faire pour la soigner.

Amusez-vous.

Car vous vous ruinerez le moral et la santé si vous ne faites que travailler. Dire que le travail c’est la santé est simplement une expression plaisante sans réel contenu. Plus sérieusement, une existence digne de ce nom doit aussi comporter du plaisir, sinon vous allez rapidement creuser votre propre tombe. Et quel intérêt de vivre si vous n’avez aucun plaisir ? Mettez donc un point d’honneur à trouver le temps de vous détendre et de faire quelque chose que vous aimez. Votre vie n’en sera que plus belle.
Prenez chaque jour un peu de temps pour vous-même. Chérissez cet instant, que ce soit en méditant, en lisant, en dansant dans le salon ou en vous promenant. Vous le méritez !

Restez actif(ve) à petites doses.

Il est parfois difficile de coincer un programme de remise en forme au milieu du travail, des contacts sociaux, des enfants et de tous les engagements auxquels nous ne pouvons pas échapper. Il est important de trouver d’autres moyens de nous bouger quand nous vivons ces périodes très chargées en occupations diverses. Même une activité physique de quelques minutes répétée plusieurs fois par jour peut se cumuler si vous le faites quotidiennement.
Des exemples ? Garez votre voiture un peu plus loin de votre destination. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Faites cinq minutes de gym intense avant de prendre votre douche le matin. Lavez votre voiture vous-même. Emmenez votre rendez-vous amoureux au parc. Il y a des tas d’occasions de se bouger si vous avez de l’imagination.

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