Site icon Ô Magazine

Aménager une petite chambre à coucher pour optimiser l’espace

Aménager une petite chambre à coucher pour optimiser l'espace

Avoir une petite chambre ne signifie pas que vous êtes coincé dans un espace exigu. En fait, avec une bonne planification et un bon aménagement, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre petit espace ! Voici quelques bons conseils pour aménager une petite chambre

Planifiez votre espace avant d’acheter

La première chose à faire est de déterminer l’espace dont vous disposez réellement dans votre chambre. En général, les chambres sont plus petites que les autres pièces de la maison, et vous n’avez donc pas beaucoup de surface pour travailler. Cependant, si vous êtes capable de modifier les proportions d’un mur, vous pouvez tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

Pour déterminer l’espace dont vous disposez, vous pouvez utiliser une combinaison de ruban à mesurer, une règle et un crayon. Commencez par mesurer la distance entre deux murs, et entre un mur et un plafond. Ensuite, regardez où se trouvent les choses actuellement pour avoir une idée de l’espace dont vous disposez pour aménager une petite chambre.

Vous pouvez essayer de déplacer les objets pour vous faire une idée de l’espace dont vous disposez réellement. Vous serez peut-être surpris par l’espace dont vous disposez dans votre chambre.

Utilisez tout l’espace vertical dont vous disposez

L’espace vertical de votre chambre peut être un atout considérable. L’espace vertical peut être utilisé pour le rangement, et peut être très beau lorsqu’il est peint ou équipé d’étagères décoratives. Vous pouvez également utiliser l’espace vertical pour créer un mur qui fait office de plafond. C’est une excellente façon d’optimiser l’espace de votre chambre.

Un mur qui fait office de plafond est parfait pour suspendre des œuvres d’art, ranger des objets ou même créer un coin lecture. Vous pouvez associer des rideaux verticaux à des rideaux horizontaux pour créer un look parfait pour vivre dans un espace réduit.

Gardez vos meubles et votre décoration simples

Lorsque vous avez une petite chambre à coucher, le mobilier et la décoration de la pièce doivent être simples et calmes. Cela aidera à donner l’impression que l’espace est plus grand et moins claustrophobe. Il y a quelques pièces clés sur lesquelles vous ne devez pas lésiner lorsque vous aménagez une petite chambre.

Tout d’abord, le lit. Un bon lit est essentiel pour toute chambre, mais surtout pour une petite pièce. Un bon matelas et un cadre solide sont essentiels pour créer un environnement de sommeil reposant. Au-delà du lit, vous voudrez réduire au minimum le mobilier et la décoration de votre chambre. Cela inclut la table de chevet, la table de nuit, la commode et tout autre objet placé dans la chambre.

Bien que ces articles puissent sembler prendre beaucoup de place, ils n’ont pas besoin d’être aussi longs ou larges qu’un ensemble de chambre à coucher standard.

A lire aussi : Obtenir un feng shui parfait dans sa chambre

Ne vous attardez pas sur les petites choses.

S’il est essentiel de réduire au minimum le mobilier et la décoration de votre chambre à coucher, vous ne devez pas pour autant oublier le style ! Lorsque vous avez une petite chambre à coucher, vous avez beaucoup de place pour ajouter de la personnalité. Vous n’avez pas besoin d’exagérer, mais vous pouvez tout de même ajouter de la couleur avec des œuvres d’art, des oreillers, des rideaux, etc.

Votre lit est probablement la première chose que les gens verront lorsqu’ils entreront dans la pièce, alors vous ne voulez pas l’oublier ! Un lit trop ennuyeux ou mal assorti deviendra rapidement un point focal dans la pièce, et il peut même devenir un point de discorde entre vous et votre partenaire ou les membres de votre famille.

Lors du choix des meubles, vous constaterez peut-être qu’un petit meuble s’adapte mieux à la pièce qu’un grand. Vous ne voulez pas être coincé avec un ensemble de meubles qui ne convient pas à votre chambre. Gardez les couleurs et le style de votre chambre à coucher à l’esprit lorsque vous la décorez, et vous serez en mesure de créer une chambre à coucher confortable et qui vous met à l’aise.

Voici un résumé de comment aménager une petite chambre

Quitter la version mobile