L’agriculture biologique a le vent en poupe et pour cause ! Les bienfaits de cette pratique sur l’environnement et notre santé sont de plus en plus reconnus. Mais quels sont-ils exactement ? Cet article vous dévoile tout.
Une terre plus saine grâce à l’agriculture biologique
L’agriculture biologique prend soin de notre planète. En optant pour des pratiques respectueuses de l’écosystème, elle favorise la durabilité à long terme. Les techniques de culture biologique, comme les rotations de cultures, l’interculture, les associations symbiotiques, les cultures de couverture, les engrais organiques et le travail minimal du sol, sont centrales dans l’agriculture biologique. Ces techniques encouragent la faune et la flore du sol, améliorant la formation et la structure du sol et créant des systèmes plus stables.
Protéger nos ressources en eau
La pollution des cours d’eau souterrains par les engrais synthétiques et les pesticides est un problème majeur dans de nombreuses régions agricoles. Grâce à l’agriculture biologique, ces produits chimiques sont remplacés par des engrais organiques et une plus grande biodiversité, améliorant la structure du sol et l’infiltration de l’eau.
Ne manquez pas : Lutte contre le réchauffement climatique : 5 astuces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre au quotidien
Lutter contre le changement climatique
L’agriculture biologique contribue à atténuer l’effet de serre et le réchauffement climatique grâce à sa capacité à séquestrer le carbone dans le sol. De nombreuses pratiques utilisées par l’agriculture biologique augmentent le retour du carbone dans le sol, favorisent la productivité et le stockage du carbone.
Un havre de biodiversité
Les agriculteurs biologiques sont à la fois des gardiens et des utilisateurs de la biodiversité à tous les niveaux. L’absence d’intrants chimiques crée des habitats propices à la faune sauvage. L’utilisation fréquente d’espèces sous-utilisées réduit l’érosion de l’agro-biodiversité, créant un pool génique plus sain – la base de l’adaptation future.
Un pas en avant vers un futur sans OGM
Dans l’agriculture biologique, l’utilisation d’OGM n’est pas autorisée à aucun stade de la production, de la transformation ou de la manipulation des aliments biologiques. L’agriculture biologique prend une approche de précaution et choisit d’encourager la biodiversité naturelle.