Un agenda BD engagé pour les jeunes filles à la rentrée 

Rentrée : Agenda engagé

Comment se passe un rendez-vous chez le gynécologue ? C’est quoi le consentement ? Ces interrogations parfois dérangeantes sont décryptées sans détour dans cet agenda éducatif 2022/2023 à destination des collégiennes et lycéennes conçu par Mélanie Body en partenariat avec la Maison des Femmes de Paris.

Article rédigé par Amélia Porret

Parlons d’amour, de poils, de gynéco ou encore de droits des femmes et ce, avec bienveillance surtout à un âge où ces questionnements légitimes se heurtent aux chamboulements de l’adolescence. Illustratrice et auteure, Mélanie Body a eu l’idée d’apporter quelques réponses, avec humour et sensibilité. Formée à l’école Boulle, puis en architecture, elle anime depuis quelques années la page  BD – Les Petits Rebelles qui évoque le positionnement de la femme dans la société. Né d’une rencontre avec l’équipe de la Maison des Femmes de Paris, cet agenda illustré accompagne ici les jeunes femmes tout au long de leur année scolaire. 

Une planche de BD par semaine explore un sujet essentiel et pourtant encore trop peu abordé. “Après ces années à illustrer, échanger, m’informer je me suis rendue compte qu’il y avait encore beaucoup de sujets tabous nous concernant.” Le projet étant ici de créer un objet “qui vous accompagne au quotidien, pouvant aider toutes ces jeunes filles qui se métamorphosent pour devenir femmes”.  

page semaine3
Crédit photo : Mélanie Body

Agenda sans tabou

En collaboration avec La Maison des Femmes, avec l’aide d’Agsous Zahra chargée de mission pour l’action contre les violences masculines à la MDF, “j’ai choisi les sujets qui semblaient importants et aussi un nombre d’informations indispensables en cas de problème comme les adresses et numéros de téléphone du type “39 19” “Le planning familial”….” Le plus : il peut aussi servir de journal intime ou d’agenda familial et pourquoi pas permettre d’en parler au sein du foyer familial, entre copines à la cour de récréation pour oser poser ces questions dérangeantes. 

A lire également : Aider son enfant à gérer le stress de la rentrée

Fabriqué à Toulouse, l’agenda est en format A5 avec une page pour 2 jours. À commander sur helloasso à 15 euros plus 5 euros de frais d’envoi en France et en Belgique, tous les bénéfices reviennent à La Maison des Femmes de Saint-Denis, lieu de prise en charge unique et innovant des femmes en difficulté ou victimes de violences. Il est également directement en vente à la Maison des femmes, en paiement par chèque. À offrir à toutes jeunes femmes et pourquoi pas à soi-même !

Laisser un commentaire