fbpx

Adoptez l’esprit sobremesa après le repas !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Adoptez l’esprit sobremesa après le repas !

Originaire d’Espagne, la sobremesa désigne le temps passé à table après le dessert avec et autour de ses convives. Autrement dit, il s’agit d’un moment de partage où les invités digèrent et échangent sur tous les sujets dans une ambiance détendue et informelle. Découvrez cette tradition où la convivialité règne avec, en filigrane, cette volonté constante de créer des liens entre les personnes.

La sobremesa : une manière singulière d’aborder la vie

« L’esprit ne regarde ni en avant ni en arrière, le présent seul est notre bonheur ». En ce sens, cette citation du romancier allemand Goethe retranscrit avec brio l’état d’esprit de la sobremesa. Mais que signifie plus précisément cette expression venue d’outre-Pyrénées ?  

Originaire du pays de Cervantes, la sobremesa désigne le moment situé après le repas où les invités restent à table pour dialoguer. Bien plus qu’un concept, c’est un art de vivre qui s’articule autour du triptyque suivant : décontraction, sociabilité et instant présent. Littéralement, le terme veut dire « sur la table ». Après un bon repas, plutôt que de prendre congé, pourquoi ne pas rester avec vos convives pour refaire le monde ? Le tout, dans la bonne humeur, avec simplicité et sans formalisme. Tel un miroir de la société, la sobremesa reflète aussi la mentalité optimiste et joyeuse qui caractérise les Espagnols. En clair, il s’agit d’un exemple à méditer pour certains !

Marqueur incontournable de l’identité espagnole, la sobremesa est une tradition sociale qui perdure au sein de la population. Malgré le contexte sanitaire actuel, les personnes s’adaptent et se retrouvent pour ne pas perdre les liens qui les unissent.

La sobremesa : un moment convivial et hors du temps…

En ces temps de repli sur soi, « faire sobremesa » peut être LE remède social pour ne pas céder à la morosité ambiante. De surcroît, pourquoi ne pas profiter du présent avec et autour des personnes qui comptent pour vous avec la sobremesa ?

Après un repas bien garni (voire bien arrosé !), dialoguez avec les autres convives pour développer des liens. Le tout, de manière informelle et sans vous préoccuper du temps. Confidences amoureuses, famille, boulot, politique ou sport, aucun sujet n’est alors plus tabou ! Bien au contraire. En ce sens, ce moment d’échanges après le repas permet d’appuyer sur le bouton pause. Autrement dit, il s’agit de laisser du temps au temps sans avoir les yeux rivés sur le cadran de votre montre. Quitte à rester des heures entières sans voir le temps passer ! Entre plusieurs rires aux éclats ou anecdotes savoureuses, vivons le moment présent sans nous soucier du futur. Avec, toujours en substance, cette idée de nouer et d’approfondir les liens entre les individus.

Vous l’aurez compris, la sobremesa constitue un moment de partage et d’échanges entre les convives après un bon repas. Ceci, même dans le cadre du travail : ce moment peut être propice aux discussions les plus constructives.

… qui se prolonge aussi dans la sphère professionnelle 

Davantage liée à votre sphère perso a priori, la sobremesa concerne aussi votre sphère pro. En effet, elle peut constituer le moment idéal pour parler boulot. Avec, toujours en substance, cette notion de convivialité et d’écoute mutuelle entre les individus.

Un contrat à négocier avec un partenaire business ? Vous souhaitez aborder avec vos collègues les points qui sont les moins saillants de l’entreprise ? Un litige à signaler ? Pour toutes ces questions, la sobremesa peut s’avérer être un bon point de départ. En effet, nouer et approfondir les liens avec les individus demeure crucial pour avancer dans votre parcours professionnel. De ce fait, n’hésitez pas à « faire sobremesa » pour défendre vos idées auprès de votre interlocuteur. Posez vos questions sans fioritures. Soyez franc et assuré dans vos échanges, avec respect et écoute. Le tout, en maintenant une atmosphère détendue et authentique dans le cadre de vos échanges.

Dans une société où les individus courent après le temps, nous en oublions presque les liens qui nous rassemblent malgré nos divergences. En somme, la sobremesa sera votre boussole telle une alliée positive pour faire entendre votre voix.

Convivialité. Décontraction. Simplicité. Authenticité. Famille. Amitié. Bienveillance. Partage. Telles sont les manifestations positives de la sobremesa : un art de vivre positif qui prône un recentrage assumé sur l’humain. Rien qu’en cela, elle mérite toute notre attention… humaine.

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

La publication a un commentaire

  1. Francois

    Tout à fait accord avec ce concept prendre le temps, faire des rencontres tellement important

Laisser un commentaire