Au quotidien, distraire les enfants peut déjà se révéler un vrai casse-tête. Avec l’annonce de la fermeture des écoles pendant trois semaines, et de vacances confinées, la situation demande encore plus de créativité. Découvrez à présent quatre activités manuelles zéro déchet à partager avec vos enfants, à la maison ou dans le jardin, et toujours avec le sourire !
Par Vincent Giordano
Adopter les activités manuelles zéro déchet, c’est privilégier l’art du faire soi-même également appelé DIY. Comme l’a déjà montré notre rédaction, le Do-It-YourSelf (faites le vous-même) est un remède naturel insoupçonné. Cela permet aussi d’éveiller la curiosité de son enfant et de stimuler sa créativité avec des matières écologiques. Retrouvez quatre activités récréatives et écologiques pour occuper vos enfants durant ces vacances prolongées.
Fabriquer sa pâte à sel
La pâte à sel en est le parfait exemple. C’est une activité facile à réaliser et qui demande d’ailleurs peu de préparation. Afin de faire plaisir à votre enfant, vous aurez besoin d’un verre de sel, d’un verre d’eau tiède et de deux verres de farine. Quant à la recette de la pâte à sel, il faut tout d’abord mélanger ensemble la farine et le sel dans un grand bol. Verser ensuite le verre d’eau tiède. Enfin, malaxer avec vos mains la préparation jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte souple.
N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si la pâte est friable. Par contre, si elle est collante, c’est de farine dont vous aurez besoin. Une fois la pâte à sel façonnable, l’imagination est la seule limite pour créer des personnages, des objets ainsi que des des décorations du bout des doigts. Si vous manquez d’idées pour vos créations, consultez les modèles de pâte à sel sur Pinterest ! Sachez qu’il est possible de fabriquer pour son petit artiste du papier recyclé, mais aussi de la pâte à modeler maison et de la peinture végétale !
A lire aussi :Inventaire après décès, faut-il procéder à l’estimation des objets ?
Proposer des activités manuelles zéro déchet avec la nature
Pour un regard averti, la nature regorge de découvertes à ramasser. Galets, cailloux, pommes de pin, feuilles, plumes… autant de toiles inédites sur lesquelles peindre donc. Réalisez des cactus avec les cailloux. Des sapins ou des bouquets de fleurs avec les pommes de pins. Puis parez les plumes de nouvelles couleurs. Cette activité manuelle zéro déchet est idéale pour laisser libre cours à la créativité de l’enfant. Pour les plus motivés vous pouvez également réaliser un herbier, un potager, ou un terrarium en bocal.
Donner une seconde vie aux objets du quotidien
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir recueillir des objets naturels pour les recréer. Toutefois beaucoup d’objets usagés du quotidien se prêtent au jeu de la transformation. Les activités manuelles zéro déchet offrent l’occasion de s’essayer à un upcycling plus ludique. Ici, la valorisation de l’objet est réalisée pour le plaisir de l’enfant.
Rouleau en carton de papier toilette ou d’essuie-tout, vieille chaussette, bouteille en plastique, magazine… nombre de produits jetables trouvent un second souffle une fois transformés au gré de l’imagination en doudou, château fort, bracelet de perles en papier, vase, dinosaure, lapin, etc. Retrouvez les bouteilles sensorielles et d’autres idées de DIY d’activités manuelles zéro déchet pour enfants et mamans sur le compte Instagram de crearire_recycledandnature !
Cuisiner son goûter parmi les activités manuelles zéro déchet
Le goûter maison est le moment favori des gourmands. Une activité culinaire sans emballage dont les enfants raffolent. Concocter un goûter zéro déchet, c’est moins cher, plus sain et surtout c’est à partager avec ses enfants !
Que pensez-vous donc de ces activités manuelles zéro déchet ? Sont-elles faciles à mettre en place ? N’hésitez pas à partager avec nous vos moments complices !