Acheter des vêtements de qualité : quelles sont les meilleures matières à privilégier selon les saisons ?

Acheter des vêtements de qualité

Acheter de nouveaux vêtements est parfois une tâche complexe. Vous risquez de vous trouver confronté à un embarras de choix, car de nombreux critères sont à prendre en compte. Certaines personnes se focalisent sur le coût, et d’autres mettent l’accent sur le design des pièces. Pourtant, les matières sont les éléments de choix les plus importants à considérer. Outre l’esthétique qu’elles confèrent aux vêtements, leur rôle n’est pas négligeable quand il s’agit de confort. Quels sont les meilleurs textiles à privilégier lors de vos sessions shopping selon les saisons ?

Achat de vêtements pour la période estivale

En été, il est courant que l’accent soit plutôt mis sur les vêtements conçus avec des matières légères. De cette manière, la transpiration est moins abondante lorsqu’ils sont portés. Chez la marque de prêt-à-porter parisienne Marie Sixtine, vous aurez l’embarras du choix parmi les pièces fabriquées avec les textiles suivants :

Le coton

C’est une matière très prisée en été pour confectionner des vêtements. Ces derniers sont ainsi caractérisés par une grande légèreté, et leur capacité à ne pas agresser la peau. Concernant l’entretien, les vêtements en coton n’ont rien à craindre des lavages. En respectant les recommandations des fabricants, vous pourrez les utiliser pendant de nombreuses années. La température conseillée pour leur nettoyage est comprise entre 30 et 40°C.

Le crêpe

Il peut être combiné à de nombreuses fibres pour concevoir des habits de bonne qualité à porter en été. C’est ainsi que vous pourrez faire une sélection parmi les pièces fabriquées avec :

  • Le crêpe de soie ;
  • Le crêpe de laine ;
  • Le crêpe de soie ;
  • Etc.

Les vêtements en crêpe sortent véritablement du lot, car ils possèdent une texture particulière. Malgré leur grande délicatesse, les habits confectionnés avec cette matière sont également dotés d’une belle résistance.

Le lin

C’est assurément le meilleur choix à faire, si vous souhaitez acheter des vêtements à porter au cours de l’été. La particularité du lin est que cette matière résiste bien aux taches, et ne conserve pas les odeurs. Vous pourriez donc miser sur une belle robe ou chemise en lin par exemple. De telles pièces peuvent se mettre à de nombreuses occasions, et pendant quelques années avec un bon entretien. Contrairement aux vêtements en coton, ceux en lin peuvent être lavés à des températures proches de 60°C.

Pour le séchage, évitez la machine. Quant au repassage, veillez à le faire en mettant le vêtement à l’envers.

La soie

Les vêtements en soie ont une petite touche luxueuse qui les caractérise. Cela s’explique notamment par leur esthétique, et le confort que vous ressentirez en les portant. Bien évidemment, tout cela implique un entretien assez délicat pour conserver toutes les propriétés des tenues concernées. Le lavage doit par exemple se faire à sec, et pour le séchage, misez sur un cintre. Vos chemises ou robes en soie éviteront ainsi d’avoir des plis disgracieux.

Réglez la température de votre fer à repasser au plus bas, si vous préférez utiliser cet appareil pour éliminer les plis.

Acheter des vêtements pour la saison hivernale

Lorsque les températures se refroidissent, l’idéal est de miser sur des vêtements capables de vous protéger efficacement. La laine est privilégiée, car ses fibres sont réputées pour conserver de façon optimale la chaleur. Les pièces les plus adaptées au cours de cette saison sont surtout les pull-overs. En ce qui concerne les textiles, voici un aperçu des meilleures options parmi lesquelles effectuer un choix :

Le cachemire

C’est une matière noble qui a la réputation d’être douce, légère et surtout chaleureuse. Son toucher est très agréable, et les vêtements en cachemire sont véritablement confortables. Ils sont fortement recommandés en hiver pour vous protéger du froid. Attention cependant à leur entretien ! Vous devez être très précautionneux : évitez les lavages en machine sous peine de voir votre pulls préféré rétrécir.

La température de lavage doit être en dessous de 20°C pour ne pas dégrader les fibres du cachemire. Quant au séchage, il doit être fait en mettant le vêtement parfaitement à plat. Évitez tout contact avec une source qui émet de la chaleur, afin de protéger la pièce des déformations.

A lire aussi : L’art de renouveler son style au fil des saisons

Le velours

Ce textile est très employé dans l’industrie de la mode pour confectionner des vêtements à porter en hiver. Cela est surtout lié au fait que le velours a un toucher assez doux, mais également chaleureux. Sa résistance est en plus appréciable, ce qui explique pourquoi cette étoffe est utilisée pour réaliser des tenues luxueuses. Comment prendre soin de vos pièces en velours ? Évitez toute improvisation, et fiez-vous plutôt aux indications inscrites leurs étiquettes.

La laine Mérinos

C’est l’une des meilleures références parmi les laines obtenues des moutons. Elle est caractérisée par une beauté exceptionnelle, ainsi qu’un toucher particulièrement velouté. Les vêtements fabriqués avec cette étoffe offrent une bonne protection contre le froid, et ont l’avantage d’être plus accessibles que ceux en cachemire. Comme tout textile de cette gamme, la laine Mérinos doit être entretenue avec un certain soin. Il est conseillé de la laver à froid manuellement. Évitez surtout de la sécher à la machine.

Laisser un commentaire