Dans quelques mois, ce sera l’hiver. Les températures seront de plus en plus basses et ce sera le moment de sortir les pulls et les manteaux les plus chauds. Les vêtements en laine sont plébiscités durant cette période, car ils protègent très bien contre le froid. Si vous avez des compétences en tricot, c’est le moment de commencer la confection de pulls, d’écharpes, de gants et de bonnets en laine. Parmi les différents types de laine proposés sur le marché, le mérinos et l’alpaga se démarquent grâce à leurs propriétés. Quel est alors le meilleur choix pour le tricot ?
Les caractéristiques de la laine mérinos
Obtenue après le traitement de la toison du mouton mérinos, originaire d’Asie, la laine mérinos est caractérisée par une grande élasticité et une résistance exceptionnelle. Cette fibre textile est également plus fine que la laine classique et convient à toutes les peaux, même les plus sensibles.
Cette laine possède une propriété qui est en même temps un gros atout : c’est une matière thermorégulatrice. Ces fibres textiles ont la capacité d’emprisonner l’air. Ainsi, les vêtements fabriqués avec cette matière sont des isolants thermiques. Utiliser une laine mérinos pour tricoter vos pulls vous protégera efficacement en hiver. En été, elle évacue facilement la transpiration et éloigne la chaleur.
Contrairement à certaines matières telles que le tissu synthétique, la laine mérinos ne retient pas l’eau, ce qui limite le développement des bactéries. Cette matière possède donc une propriété antibactérienne qui lui permet de neutraliser les odeurs désagréables. Vos vêtements ou accessoires en mérinos pourront supporter des activités intenses et n’auront pas besoin d’être nettoyés régulièrement.
Produite naturellement par les moutons, la laine mérinos est une matière totalement naturelle, durable, renouvelable et biodégradable. Bonne pour l’environnement, cette laine est surtout agréable et douce à porter. Elle ne gratte pas et constitue une barrière naturelle contre les agressions extérieures. C’est donc la matière parfaite à porter pour vaquer à ses occupations quotidiennes.
Les particularités de la laine d’alpaga
Provenant du mouton alpaga, cette laine est l’une des matières les plus soyeuses et les plus chaudes au monde. Rare, la laine d’alpaga est composée de fibres très résistantes et durables. Les vêtements fabriqués avec cette matière peuvent donc être utilisés pendant de longues années, avec un entretien minime. Contrairement à la laine de mouton qui est très épaisse, l’alpaga est très fin et ne contient pas de lanoline.
Vous hésitez à tricoter des vêtements en laine à votre enfant, car il est allergique à cette matière ? Ne vous inquiétez pas, ses fibres sont complètement hypoallergéniques et ne présentent aucun risque d’irritation. Confortable et très douce, la laine d’alpaga est également réputée pour son authenticité. C’est donc la matière idéale pour concevoir des pièces d’exception que vous pourrez offrir à vos proches.
Le prix de cette matière varie en fonction de la gamme. Les fibres d’alpaga de haute qualité coûtent 40 à 100 euros le kilo. Les prix varient ensuite de 10 à 35 euros le kilo pour les différents types de fibres d’alpaga. En fonction des boutiques, physiques ou en ligne, vous trouverez même des pelotes de laine de 50 g vendues 7 à 9 euros.
Les points à vérifier avant d’en choisir une pour le tricot
Choisir la bonne laine pour votre projet est indispensable pour garantir un tricot avec la bonne texture et le rendu souhaité.
Évitez de choisir vos fils avant de sélectionner un patron. En général, il est assez difficile de trouver un modèle totalement adapté à un fil. Fonctionner avec une équivalence de fil et réaliser un échantillon est plus judicieux pour vérifier que la fibre correspond au patron.
Ensuite, tenez compte de la structure et de la souplesse de la laine. Pour fabriquer une pièce structurée et souple telle que des chaussettes, le mérinos est idéal, car il est très élastique. L’usage de cette matière évite également l’affaissement des vêtements ou des accessoires comme on peut le remarquer avec les pièces en coton pur.
Si vous cherchez à tricoter un vêtement vraiment chaud, doux et confortable, optez pour les fils d’alpaga. Grâce à ses caractéristiques thermiques élevées, la laine d’alpaga permet de concevoir des vêtements qui protègent très bien contre le froid. Pour créer des pièces à porter durant les saisons plus chaudes, le mélange de fibres d’alpaga et de fils en coton est plus indiqué.
Quelle que soit la laine choisie, assurez-vous toujours d’utiliser des fils de bonne qualité. Cela vous évitera de gaspiller de nombreuses heures de travail et d’obtenir un résultat qui n’est pas à la hauteur de vos attentes.