L’airsoft est le sport d’équipe idéal pour se défouler et passer de merveilleux moments en famille ou entre amis. Il s’agit aussi d’une très bonne idée pour faire du team building à l’occasion d’un évènement professionnel. Pour joindre l’utile à l’agréable, il est possible de pratiquer l’airsoft tout en respectant l’environnement. Cet article vous propose quelques idées simples et efficaces pour pratiquer l’airsoft de manière écoresponsable.
Jouez à l’airsoft avec des billes biodégradables
Généralement, les billes d’airsoft sont fabriquées en plastique. Pour les fabricants, cette matière première synthétique présente de nombreux avantages. Le plastique est relativement facile et moins coûteux à produire et à utiliser pour la fabrication des projectiles des armes d’airsoft que d’autres matières. Sa solidité, sa légèreté et sa bonne résistance mécanique offrent un bon aérodynamisme à la bille. Cependant, le plastique est loin d’être un matériau éco-friendly, car il est dérivé des combustibles fossiles non renouvelables (pétrole et gaz naturel en l’occurrence). L’extraction et la transformation de ces combustibles produisent une grande quantité de gaz à effet de serre.
Pour une pratique écoresponsable de votre sport de tir, achetez des billes d’airsoft biodégradables à base d’amidon de maïs en contactant une boutique spécialisée sérieuse et engagée dans la protection de l’environnement. Vous pouvez trouver aussi à très bon prix des sacs résistants de billes biodégradables faites à base d’un mélange de fragments d’orge et de résine. Pour vos parties d’airsoft, vous pouvez acheter en grande quantité des billes bio pour profiter de remises intéressantes et faire de belles économies. La boutique vous propose les billes éco-friendly en fonction du grammage idéal (0,10 g, 0,20 g, 0,23 g ou 0,25 g) pour votre arme d’airsoft.
Grâce à une ingénierie de haut niveau, les billes biodégradables peuvent conserver les mêmes caractéristiques mécaniques et aérodynamiques que les billes en plastique. En achetant des billes éco-friendly, vous ne réduirez donc pas vos sensations de jeu. Dans une optique d’écoresponsabilité, il vaut mieux éviter que des débris de billes de plastique se dispersent dans la nature. Un autre inconvénient majeur du plastique est que sa dégradation naturelle prend trop de temps (plus de 100 ans). Les débris de plastique peuvent polluer le sol, contrairement aux débris des matières biodégradables qui seront complètement et naturellement recyclés en quelques jours.
Respectez la nature lors de vos parties d’airsoft
Pour votre partie d’airsoft, il faut choisir un terrain de jeu balisé qui est doté de toutes les installations nécessaires pour limiter l’impact environnemental de l’activité sportive. Vous pouvez choisir des marques ayant de sérieux engagements RSE pour l’achat des équipements pour votre partie d’airsoft (casques, treillis de camouflage, cagoules à trous). Vous pouvez sensibiliser en amont les joueurs sur les pratiques écoresponsables à adopter au cours du jeu :
- ne pas jeter de contenants en plastique sur le lieu de la partie d’airsoft,
- éviter le gaspillage de l’eau,
- rationaliser l’utilisation des billes d’airsoft.
Dans une forêt par exemple, les joueurs peuvent avoir une interdiction formelle de tirer sur les animaux. Après la partie d’airsoft, il sera éventuellement nécessaire d’organiser une séance de nettoyage du terrain de jeu. Cela permettra de débarrasser la zone des déchets produits par les joueurs dans le cadre de la réalisation de leur mission d’airsoft.