La chambre à coucher est notre petit refuge. Et pour créer une ambiance véritablement cocooning, on mise en priorité sur le lit !
La literie : le cœur de la chambre cocooning
Une bonne literie est essentielle pour chiller le soir ou le temps d’une grasse matinée, et surtout, pour profiter d’un sommeil vraiment réparateur ! Pour créer une ambiance vraiment cocooning dans la chambre à coucher, on commence donc par choisir un matelas spacieux et confortable : un 140 x 190 si vous dormez en solo, un king size si vous dormez à deux. Pour un max de confort, on le shoppe auprès d’un spécialiste de la literie comme Hypnia.
Le petit plus qui change tout, c’est la tête de lit. Côté look, on craque pour les matières douces et chaleureuses. Faites votre choix en fonction du style de déco que vous aimez : modèle capitonné en velours pour une chambre glamour, en lin pour une chambre zen ou contemporaine, en cannage pour une touche vintage. Pensez aussi au design : une tête de lit arrondie et enveloppante crée une atmosphère intime et très cosy.
Les oreillers : les essentiels de la chambre cocooning
Une chambre cocooning est avant tout une chambre confortable. Qu’il s’agisse de lire le soir, de prendre son petit déjeuner au lit ou de profiter d’un sommeil réparateur, vous avez donc besoin de bons oreillers. La bonne idée, c’est de les accumuler : choisissez un grand oreiller carré et un traversin pour vous asseoir dans votre lit, et pour un oreiller ergonomique pour bien dormir.
En complément, pensez à parsemer le lit de nombreux coussins ! Choisissez les housses avec soins, en privilégiant les matières douces. Pensez aux housses de coussin tuftées : douces au regard comme au toucher, elles sont aussi très tendance.
Le linge de lit : l’atout douceur de la chambre cocooning
Pour une chambre 100 % Cocooning, on chouchoute un élément essentiel : le linge de lit. Parmi les matières les plus tendances du moment : la percale de coton, top si vous aimez les imprimés, et le lin, incontournable pour un esprit très nature. Côté coloris, place à la douceur, avec des neutres chaleureux comme le beige ou le brun, des coloris pastel ou des couleurs chaudes comme la couleur terracotta.
L’astuce pour créer une atmosphère cocooning dans la chambre, c’est de ne pas avoir peur d’en faire trop. Choisissez en premier lieu une couette XXL, qui tombe jusqu’au sol. Et ajoutez un édredon, un jeté de lit ou un plaid en hiver. Et en été ? On se contente d’un plaid en tissu plus léger !
A lire aussi : Aménager une chambre d’hôtes accueillante : conseils pour une literie de qualité
Les astuces déco pour une chambre cocooning
La literie a beau être le cœur de la chambre, ce n’est pas le seul élément à prendre en compte pour créer une ambiance cocooning ! Il est aussi important de soigner la déco : couleurs sobres et tendres pastels sont de rigueur !
Pour profiter pleinement de votre lit douillet, pensez à chouchouter l’ambiance lumineuse. Pensez aux guirlandes lumineuses et aux bougies. N’hésitez pas à équiper vos luminaires traditionnels d’ampoules émettant une lumière chaude, bien plus relaxante !
Pour vous lever du bon pied, n’oubliez pas un élément essentiel dans la chambre cocooning le tapis – même si vous disposez d’un parquet ! La descente de lit est incontournable. Pour une ambiance vraiment cocooning, vous pouvez les associer à un (ou deux !) tapis, éventuellement en les superposant. C’est l’occasion de mixer les matières en combinant tapis en jute et tapis très épais en laine.