Saviez-vous que faire l’amour peut être considéré comme une forme d’exercice physique? Des chercheurs ont monitoré des volontaires pendant qu’ils marchaient sur un tapis de course et pendant leur activité sexuelle habituelle. Ils ont comparé le rythme cardiaque, la pression sanguine et le ressenti d’effort. Résultat: faire l’amour est moins épuisant que le tapis roulant!
Sur une échelle d’intensité de 1 à 5, les hommes ont évalué l’exercice sur tapis de course à 4,6 et le sexe à 2,7. Le sexe était même moins éprouvant pour les femmes en termes de fréquence cardiaque, de pression artérielle et d’intensité perçue de l’effort.
Faire l’amour: un exercice à part entière
En fait, l’activité sexuelle équivaut à une intensité d’exercice allant de légère à modérée. Par exemple, un homme consomme environ 3,5 METS (équivalents métaboliques) pendant l’acte, ce qui est à peu près la même chose que de faire le foxtrot, de ratisser des feuilles, ou de jouer au ping-pong. Faire l’amour brûle environ cinq calories par minute, soit quatre de plus qu’un homme en regardant la télévision, mais c’est à peu près la même chose que de marcher sur un parcours de golf.
Le rôle de l’excitation
Faire l’amour, bien sûr, est différent d’autres activités physiques car l’excitation et le stress peuvent augmenter la production d’adrénaline. Cette hormone, produite à la fois par l’excitation mentale et l’exercice physique, peut déclencher des crises cardiaques et des arythmies. Mais rassurez-vous, en pratique, il est très rare que le sexe provoque de tels incidents, du moins lorsqu’il s’agit de sexe conventionnel avec un partenaire familier. Des études rigoureuses montrent que moins d’une crise cardiaque sur 100 est liée à l’activité sexuelle, et pour les arythmies fatales, le taux est d’une sur 200.
A lire également : Faire l’amour et le cœur: une relation sans crainte
Médicaments pour la dysfonction érectile et santé cardiaque
Il est important de noter que les hommes atteints de maladies cardiaques qui utilisent des médicaments pour la dysfonction érectile, tels que le Viagra, doivent faire preuve de prudence. Ces médicaments sont généralement sans danger pour les hommes ayant une maladie coronarienne stable et une hypertension bien contrôlée, à condition qu’ils n’utilisent pas de médicaments à base de nitrate. Ces derniers peuvent provoquer une interaction dangereuse avec les médicaments pour la dysfonction érectile. Heureusement, d’autres traitements pour la fonction érectile sont sans danger pour les hommes atteints de maladies cardiaques, même s’ils utilisent des nitrates.
La sécurité avant tout!
L’activité sexuelle est une partie normale de la vie humaine. Pour tous les hommes, qu’ils aient ou non une maladie cardiaque, la meilleure façon de rendre le sexe sûr est de rester en forme en évitant le tabac, en faisant régulièrement de l’exercice, en adoptant une bonne alimentation, en maintenant un poids santé et en évitant une consommation excessive (ou insuffisante) d’alcool. Il va sans dire que les hommes ne devraient pas initier d’activité sexuelle s’ils ne se sentent pas bien, et ceux qui ressentent des symptômes cardiaques possibles pendant l’amour devraient interrompre l’activité sexuelle immédiatement.
En suivant ces simples lignes directrices et précautions, faire l’amour est sûr pour le cœur – mais cela devrait également être sûr pour le reste du corps. Les maladies sexuellement transmissibles posent un plus grand risque que les problèmes cardiaques induits par l’activité sexuelle. Quand il s’agit de faire l’amour, les hommes devraient utiliser leur cerveau ainsi que leur cœur..
Alors, mesdames, n’hésitez pas à faire l’amour en toute sécurité. Non seulement c’est agréable, mais en plus, cela peut contribuer à votre santé globale, et ce, en toute sérénité! Profitez de ces moments de passion et de joie, car ils font également du bien à votre cœur.