Vous avez toujours rêvé de préparer une délicieuse bouillabaisse marseillaise, ce plat emblématique de la cuisine méditerranéenne ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous dévoilons la technique pour réussir à coup sûr cette savoureuse recette pour six personnes. Suivez nos conseils avisés et épatez votre entourage avec cette spécialité provençale.
Ingrédients nécessaires pour une bouillabaisse marseillaise authentique
Pour préparer une bouillabaisse marseillaise, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Poissons et crustacés
- 1 kg de rascasse
- 500 g de poissons de roche (vive, rouquier, girelle)
- 500 g de poissons à chair ferme (lotte, congre, saint-pierre)
- 6 langoustines ou crabes
Légumes
- 4 tomates bien mûres
- 2 oignons
- 2 poireaux
- 1 fenouil
- 6 pommes de terre
Autres ingrédients
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 1 pincée de safran
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Étape 1 : la préparation des poissons et légumes
Nettoyer et découper les poissons
Commencez par écailler, vider et rincer les poissons. Coupez-les en tronçons de 5 cm environ. N’oubliez pas de réserver les têtes et les arêtes pour le bouillon de la bouillabaisse marseillaise.
Préparer les légumes
Lavez et découpez les tomates en quartiers, émincez les oignons et les poireaux, coupez le fenouil en lamelles et épluchez les pommes de terre. Réservez le tout.
Étape 2 : la réalisation du bouillon
Dans une grande marmite, faites revenir les têtes et les arêtes de poissons dans l‘huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les légumes découpés, l’ail écrasé et le bouquet garni. Laissez cuire pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Recouvrez le tout d’eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 30 minutes, puis filtrez le bouillon à l’aide d’une passoire fine. Vous obtiendrez ainsi la base de votre bouillabaisse marseillaise.
Étape 3 : la cuisson des poissons et des pommes de terre
Placez les pommes de terre dans le bouillon filtré et laissez cuire pendant 20 minutes. Ajoutez ensuite les morceaux de poissons, en commençant par les plus fermes et en terminant par les plus tendres. Laissez cuire pendant 10 minutes supplémentaires. Enfin, ajoutez les langoustines ou crabes et le safran, puis laissez mijoter encore 5 minutes.
Dossier : Des recettes irrésistibles à base de bacon : osez la gourmandise !
Étape 4 : le dressage de la bouillabaisse marseillaise
Disposez les poissons, les pommes de terre et les crustacés dans un plat de service. Versez le bouillon chaud par-dessus et servez votre bouillabaisse marseillaise avec du pain grillé et de la rouille, cette sauce typique à base d’ail et de piment.
Prêt(e) à relever le défi ?
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour réussir une bouillabaisse marseillaise digne de ce nom, il ne vous reste plus qu’à vous lancer ! N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces avec nous en commentaire. Et surtout, bon appétit !