Si vous êtes un passionné de navigation, vous vous êtes déjà demandé s’il valait la peine d’investir dans un bateau de plaisance. C’est un bien qui coûte cher et qui est souvent amarré au port pendant la majeure partie de l’année. Cependant, il existe une option pour vous aider à rentabiliser un achat de bateau : la gestion-location. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que la gestion-location de bateau ?
La gestion-location de bateau consiste à louer votre véhicule de plaisance à des tiers. La location a lieu pendant les périodes où vous n’utilisez pas l’embarcation. La gestion-location s’adresse aussi bien à ceux qui possèdent déjà un bateau qu’à ceux qui veulent en acheter un. Dans le cas où vous êtes déjà propriétaire d’un bateau, le loyer est versé directement sur votre compte.
En revanche, si vous voulez acquérir un bateau et que vous n’en avez pas les moyens, le loyer que vous percevez est déduit du prix d’achat du navire. À la fin du contrat de gestion-location, vous pouvez devenir propriétaire du bateau. Ce mode de financement vous permet de payer un prix inférieur au prix réel du bateau sur le marché. Vous pouvez toujours naviguer si vous mettez votre bien en gestion locative. Le contrat prévoit une période au cours de laquelle vous pouvez profiter de votre bateau.
Comment trouver une bonne société de gestion-location ?
Choisir une société de gestion-location de bateau peut être une tâche difficile. Pour faire le bon choix, vous devez prendre le temps d’examiner trois points.
Vérifiez l’expérience de la société et les avis sur internet
L’ancienneté de la société choisie pour la gestion-location de bateau est un indicateur fiable sur la qualité du service qu’elle fournit. Toutefois, il ne faut pas vous contenter de ce facteur. Les références et les avis sont également un critère déterminant lors du choix d’une société de location de bateau. Vous pouvez trouver ces avis sur le site officiel de l’entreprise. Les forums de passionnés de navigation sont aussi un bon endroit pour avoir des témoignages.
Quels sont les programmes proposés par l’entreprise ?
Il existe de nombreux programmes sur le marché au point où il n’est pas possible d’en proposer une liste exhaustive. Les programmes sont les formules de location qui sont mises à la disposition du client. Néanmoins, les entreprises de gestion locative de bateau les plus réputées proposent au moins ces trois programmes à leur clientèle :
- la location avec option d’achat,
- la formule avec revenu locatif garanti,
- la formule à revenus variables.
La location de bateau avec option d’achat s’adresse surtout à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un tel bien. Le principe de financement s’apparente au leasing. Les termes du contrat peuvent varier selon l’entreprise. Dans certains cas, la prise en charge des risques vous revient. Vous devez verser un acompte (50 à 60 % de la valeur du bateau) avant de le mettre en location.
La location avec revenu garanti vous permet de toucher un loyer tout au long de la durée d’exploitation du bateau (5 à 6 ans en moyenne). Elle s’adresse en priorité à ceux qui ont déjà un bateau ou ceux qui ont le capital nécessaire pour en acheter un. La formule à revenus variables est une offre flexible. Le loyer se calcule selon la période au cours de laquelle le bateau est mis en location. Cette formule vous permet de profiter de votre bateau à votre guise. En contrepartie, le rendement locatif est revu à la baisse.
La transparence de l’entreprise
Un contrat de gestion-location est complexe et doit prendre en compte des aspects tels que les risques couverts par l’assurance, les réparations prises en charge ou encore les tarifs pratiqués. Il n’y a pas de tarifs standards dans le secteur. Les sociétés de gestion-location de bateau touchent une commission sur le revenu généré par le véhicule. Cette commission varie de 30 à 40 % selon la compagnie. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut vous tourner vers une société de gestion-location qui communique facilement sur ces points. Évitez aussi les entreprises qui ne mettent pas de numéros de téléphone sur leur site internet.
Quels sont les avantages de ce système ?
Quelle que soit l’offre que vous avez choisie, la gestion-location de bateau vous permet de bénéficier de certains avantages.
Découvrez de nouveaux bateaux et de nouvelles destinations
Le plus grand avantage de la gestion-location réside dans la possibilité d’expérimenter de nouveaux bateaux de plaisance. En effet, il peut arriver que votre embarcation soit indisponible au moment où vous voulez naviguer. Dans ce cas, les compagnies vous permettent de choisir un modèle dans leur parc de bateaux. Cela est parfait si vous souhaitez élargir vos compétences de navigateur à d’autres bateaux. La gestion locative vous permet aussi de découvrir de nouveaux horizons. Les grandes entreprises du secteur possèdent plusieurs bases de location réparties dans différents pays. Elles proposent parfois des offres d’hébergement dans des villas ou des appartements.
La gestion locative de bateau, une solution économique
La gestion locative vous permet d’acheter un bateau même si vous n’avez pas le capital nécessaire. De plus, l’entretien d’un navire est coûteux. Grâce à une société de location, vous pouvez réaliser des économies sur des postes de dépenses tels que les frais de port et les frais d’entretien du bateau. Les sociétés de gestion locative proposent plusieurs offres sous forme de programme. Si vous souscrivez une offre qui vous garantit des revenus, vous pouvez percevoir un loyer même en cas de vacance locative.
Profitez d’une tranquillité d’esprit et de sécurité
La gestion-location vous permet de vous décharger des contraintes liées à la location d’un bateau. Les annonces, le choix du client, la rédaction du contrat de location ou encore le choix des destinations de croisières sont des tâches qui reviennent à l’entreprise chargée de la gestion locative. Recourir à un gestionnaire vous permet de confier votre bateau à un professionnel. Le commandant de bord du navire est sélectionné avec beaucoup de soins afin de réduire les risques d’incident au cours des croisières. Selon les termes du contrat, la société de gestion locative peut également se charger de l’hivernation et de l’assurance.
Les obligations du propriétaire lors de la mise en gestion-location du bateau
Si vous avez déjà un bateau et que vous souhaitez le mettre en location, vous devez suivre les directives de la division 240. Désormais, tous ceux qui souhaitent mettre leur bateau de plaisance en location doivent réaliser chaque année une vérification spéciale. Toujours selon cette loi, les embarcations qui sont mises en location doivent avoir certains équipements obligatoires à bord. La liste de ce matériel comprend un émetteur-récepteur VHF, un système de positionnement par satellite, une trousse de secours, une radiobalise de localisation des sinistres… Les compagnies de gestion-location ont aussi l’habitude de refuser les navires qui ne sont pas couverts par une assurance qui couvre les dommages causés au tiers.
A lire également : Découvrez les plus belles destinations pour les amoureux de la nature
Conseils pour tirer le meilleur parti de la gestion-location
Pour optimiser vos revenus liés à la gestion-location de bateau, vous pouvez choisir un lieu d’exploitation qui a un fort potentiel touristique. En effet, les potentiels locataires de bateau sont plus nombreux dans ces zones. Nous vous recommandons les destinations exotiques telles que les Seychelles. Un autre moyen pour rentabiliser la gestion-location consiste à choisir un bateau qui a la cote auprès des plaisanciers. En effet, les compagnies fixent la rémunération en fonction des caractéristiques techniques du navire.
Un catamaran de grande taille vous rapportera plus qu’un petit bateau à voile. De même, si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez mettre votre bateau en gestion-location, il faut tenir compte de son état. S’il est trop vieux, les revenus issus de la location seront bas. Pour finir, la disponibilité du bateau est aussi un critère qui permet d’optimiser les revenus de la gestion-location. Plus vous utilisez le bateau, plus le montant versé par la société sera moindre. Optez pour une formule qui vous permet de bénéficier de quelques jours de navigation.