Voyager vers d’autres villes ou pays implique de laisser sa voiture dans un lieu sûr et adapté pendant la durée du séjour. À cet effet, les parkings d’aéroport sont des solutions intéressantes pour garder votre véhicule pendant votre escapade. Avec les nombreux parkings près d’un aéroport disponibles, il est toutefois difficile de faire un choix. Pour choisir votre parc de stationnement à l’aéroport, vous devez tenir compte de nombreux critères. Nous vous présentons ici les principaux éléments que vous devez rechercher dans un parking d’aéroport.
L’emplacement du parking est-il proche de l’aéroport ?
Lorsqu’on part en voyage, on a le choix entre prendre un taxi ou utiliser son propre véhicule pour se rendre à l’aéroport. En optant pour un taxi, les frais de déplacement peuvent être élevés, surtout si vous avez beaucoup de bagages. À votre retour, l’attente d’un taxi peut vous faire perdre du temps. Pour économiser les frais de déplacement et vous rendre rapidement à votre domicile au retour, l’idéal est de prendre votre propre véhicule pour vous rendre à l’aéroport. Cette option est rendue possible grâce aux nombreux parkings d’aéroport dans lesquels vous pouvez garer votre véhicule avant de prendre votre vol.
Pour voyager en toute sérénité, vous pouvez en effet garer votre véhicule dans les parkings officiels de l’aéroport. En effet, ces derniers proposent le plus souvent des espaces de stationnement sécurisés aux voyageurs. Les places dans ces parkings ont néanmoins un coût élevé.
Les parkings privés proches des aéroports sont alors des alternatives intéressantes. Aujourd’hui, de nombreux prestataires privés mettent en place des parkings dans les zones des aéroports. Ces sociétés proposent des places de stationnement à des prix très abordables. Dans les zones des grands aéroports, on retrouve de nombreux parkings privés.
Pour choisir parmi ces différents espaces de stationnement, le premier critère dont vous devez tenir compte est la proximité du parking avec l’aéroport. Le parking qui doit garder votre véhicule doit être le plus près possible de l’aéroport et de votre terminal de départ. Par exemple, si vous devez prendre un vol à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, vous devez trouver un parking à Roissy gardé et sécurisé, situé à quelques minutes de votre terminal de départ.
Cela vous permet de réduire le temps nécessaire pour vous rendre à l’aéroport une fois que vous garez votre voiture et de limiter les frais de déplacement. En optant pour un parking proche de l’aéroport, vous êtes sûre de ne pas rater votre vol même si vous garez votre véhicule quelques minutes avant le décollage.
Le prix du stationnement pendant la durée de votre voyage
Le prix du stationnement des véhicules est un critère de choix de parking très important. Ce prix est en général facturé par jour. Plus la durée du voyage est longue, plus le prix du stationnement est élevé. Si vous devez voyager pendant une longue durée, vous devez donc porter une attention particulière aux tarifs proposés par les parkings d’aéroport pour faire votre choix. L’emplacement du parking peut également avoir un impact sur le coût du stationnement. Les espaces de stationnement les plus proches des aéroports ont des tarifs moins élevés que ceux situés dans l’aéroport.
Pour choisir votre parking d’aéroport, nous vous conseillons de comparer les tarifs de stationnement proposés par les espaces de stationnement les plus proches de votre terminal de départ. Pour avoir une idée exacte du montant du stationnement de votre véhicule, vous pouvez consulter les différents sites. Vous pouvez ainsi directement calculer le coût du stationnement de votre voiture en fonction de la durée de votre séjour. Choisissez ensuite l’option la plus économique pour réduire vos dépenses.
Pour obtenir le meilleur prix pour le stationnement de votre véhicule dans un parking d’aéroport, l’idéal est de faire une réservation le plus tôt possible. En effet, les parkings près des aéroports encouragent la réservation en réduisant les coûts pour les voyageurs qui réservent leur place plusieurs semaines avant leur départ. Une place de stationnement réservée sur un parking d’aéroport peut ainsi coûter trois fois moins cher que lorsqu’elle est prise le jour du départ. De plus, les disponibilités sont limitées, surtout en été. Pour éviter les surprises désagréables, réservez simplement votre place de stationnement dès que votre voyage est confirmé.
A lire également : Cet été, dégustez les meilleurs glaces de la capitale
En plus de vous faire économiser de l’argent, la réservation d’une place de parking vous permet également de gagner du temps le jour de votre départ. En faisant une réservation, vous avez déjà une place qui vous attend. Vous n’aurez donc pas besoin de faire le tour des parkings autour de l’aéroport pour garer votre véhicule.
La réservation d’une place de parking se fait souvent en ligne sur les sites des prestataires. Une fois sur ces sites, renseignez vos dates et vos horaires de stationnement. Si une place est disponible pendant votre période de voyage, le site vous permet de valider votre réservation. Il est possible d’annuler votre réservation en cas d’imprévus. De même, vous pouvez modifier vos paramètres de réservation en fonction de vos besoins.
La sécurité du parking et les dispositifs mis en place
En France, surtout dans les grandes villes, les cas de vol de voiture sont de plus en plus fréquents. Dans les parkings où les voitures sont souvent laissées dans la cour, les véhicules ne sont pas à l’abri du vol. Pour être sûr de retrouver votre voiture à votre retour, vous devez la garer dans un parking sécurisé. Si le parking que vous avez choisi ne garantit pas la sécurité des véhicules, des cambrioleurs peuvent dérober votre voiture ou voler certaines pièces.
Un bon parking doit être sécurisé à tout moment. Il doit avoir des gardiens et des maitres-chiens qui contrôlent les entrées et les sorties 24 h/24 et 7j/7. Le parking à choisir près d’un aéroport doit également avoir des installations de sécurité telles que les caméras de surveillance et les systèmes d’alarme. Chaque mouvement suspect peut ainsi être vite détecté. La meilleure façon de savoir si un parking est sécurisé est de demander un état des lieux de l’espace de stationnement. Grâce à ce dernier, vous pouvez connaitre tous les systèmes de sécurité déployés dans le parking et juger s’ils sont suffisants pour protéger votre véhicule.
En plus d’être sécurisé, le parking d’aéroport doit être assuré. En effet, il est possible qu’une voiture soit endommagée pendant sa durée de stationnement dans un parking. Les bris de glace et les dégâts d’incendie sont des exemples concrets de sinistres qui peuvent survenir dans un parking. En choisissant un parc de stationnement assuré, vous serez dédommagée en cas de sinistre sur votre voiture.
Consultez les avis d’autres clients
En plus des critères de sécurité, de proximité et de prix, il est important d’avoir une idée sur la qualité du service proposé par le parking avant d’y garer votre véhicule. Pour cela, consultez les avis des clients qui ont utilisé une fois le parking d’aéroport que vous avez ciblé. Si certains clients se trouvent dans votre entourage, demandez-leur leur expérience et s’ils ont payé des frais cachés. Quand vous recevez les avis d’anciens clients d’un parking, n’oubliez pas de rester critique afin de déterminer leur pertinence. Certaines mauvaises expériences peuvent être liées à une incompréhension ou une erreur du client.
Pour recueillir les avis des clients d’un parking d’aéroport, vous pouvez également vous rendre sur leur site internet. Sur ces sites, vous trouverez des commentaires rédigés par des clients qui ont une fois utilisé le parking. Parcourez les avis et faites-vous votre propre idée sur la qualité du service proposé avant de réserver votre place de stationnement. Consultez également la rubrique FAQ pour avoir les réponses des questions les plus fréquemment posées par les potentiels clients.
En dehors des avis des anciens clients, vous devez trouver sur les sites des prestataires les informations nécessaires à l’identification de leur structure. Grâce à ces informations, vous pouvez vous renseigner sur ces sociétés pour être sûr d’avoir affaire à des prestataires sérieux. N’oubliez pas de contacter les services client des structures ciblées pour mieux vous renseigner sur les différentes offres.
Les commodités proposées par le parking
Pour choisir un parking près d’un aéroport, vous devez également tenir compte des commodités proposées par le prestataire. Les parkings proposent en effet un large éventail de services. Pour faciliter vos déplacements entre l’espace de stationnement et votre terminal de départ ou d’arrivée, optez pour un parking qui propose un service de navette gratuit avec chargement et déchargement de vos bagages par les chauffeurs. Ce service vous permet de gagner plus de temps pour vous rendre à l’aéroport. À votre retour, il suffit de contacter le service client du parking pour qu’une navette vienne vous chercher.
Pour qu’il soit efficace, le service de navette doit être disponible 24 h/24 et 7j/7. Si vous voulez voyager avec vos rejetons, privilégiez les parkings qui offrent des services de navettes avec des sièges autos, bébés et enfants. Certains parkings peuvent inclure dans leurs services le nettoyage de votre véhicule.
En dehors des commodités gratuites, les parkings près d’un aéroport peuvent vous proposer des services supplémentaires payants. Vous pouvez par exemple trouver des sociétés qui proposent un service de voiturier. Ce dernier récupère votre véhicule avant votre départ et le gare dans le parking à votre place. L’entretien des véhicules fait partie des services supplémentaires les plus intéressants. Il peut inclure le contrôle technique, le nettoyage et la vidange. Tous ces services d’entretien vous permettent de garantir le parfait état de votre voiture.