Vous avez des meubles gras et crasseux qui ont besoin d’un nettoyage en profondeur ? Vérifiez. Vous avez un nettoyant naturel fiable en réserve ? Échec et mat ! Voici comment préparer un nettoyant naturel maison pour les meubles gras et sales, sans produits chimiques agressifs. Remarque : cette recette est sans danger pour la plupart des bois et des finitions ; si votre meuble présente une tache ou une réaction chimique particulièrement difficile, il est préférable de consulter un professionnel.
Ce dont vous avez besoin pour fabriquer un nettoyant naturel pour le bois
Bicarbonate de soude – Le bicarbonate de soude est un excellent alcalin et un abrasif naturel, ce qui le rend efficace pour nettoyer les surfaces grasses. Que vous souhaitiez nettoyer vos parquets ou vos meubles en bois, c’est un excellent nettoyant naturel.
Eau – L’eau est essentielle à la fabrication de tout nettoyant. Lorsque le bicarbonate de soude est combiné à de l’eau, il se transforme de poudre granulée en pâte.
Vinaigre – Le vinaigre est un excellent acide qui réagit sans danger avec les taches et nettoie naturellement la saleté et la crasse du bois. Certaines personnes ne jurent que par le vinaigre pour nettoyer les surfaces tachées, mais d’autres disent qu’il est trop agressif lorsqu’il est utilisé sur des meubles en bois. C’est pourquoi nous avons ajouté de l’huile d’arbre à thé pour une alternative plus douce et sûre.
Sel – Le sel a une tonne d’usages dans la cuisine, mais il a un usage particulier lorsqu’il s’agit de nettoyer le bois gras et sale. Dissolvez une pincée de sel dans un bol d’eau, puis frottez la surface avec un chiffon imbibé de cette solution.
Baume à lèvres – Un baume à lèvres est un excellent nettoyant tout usage. Utilisez-le pour éliminer la graisse et la saleté sur les meubles en bois, les planchers et les boiseries.
Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau.
La pâte de bicarbonate de soude est ce que vous obtenez en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau. Le but de cette pâte est d’agir comme un récurant et d’éliminer la saleté, l’huile et la graisse qui se sont accumulées sur vos surfaces en bois.
Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau dans un petit bol, puis remuez avec une cuillère pour combiner. Versez sur un chiffon et frottez les surfaces pour les nettoyer. Vous pouvez également utiliser une brosse douce.
Ajoutez des huiles essentielles pour parfumer et nettoyer.
Les huiles essentielles sont les parfums naturels parfaits pour votre nettoyant maison. En fonction de la surface que vous nettoyez, vous pouvez ajouter une ou plusieurs huiles essentielles.
Pour les surfaces en bois, il est préférable d’ajouter une combinaison d’huiles d’agrumes (citron, orange et pamplemousse), car elles sont douces et sans danger pour la plupart des types de bois. Les huiles que vous choisissez d’ajouter détermineront le parfum de votre nettoyant maison.
Vous pouvez également ajouter de l’huile d’arbre à thé, quelques gouttes à la fois, pour avoir une odeur plus douce et plus naturelle sous la main. Vous pouvez également ne pas ajouter de parfum si vous préférez un nettoyant uniquement à base de vinaigre.
Ingrédients facultatifs : huile d’arbre à thé, vinaigre, jus de citron et sel.
Huile d’arbre à thé – L’huile d’arbre à thé est une huile essentielle puissante mais douce qui possède des propriétés antibactériennes naturelles. C’est un excellent complément aux nettoyants pour traiter les taches et les odeurs tenaces, car le citron et l’orange sont un peu trop forts pour certaines taches.
Vinaigre – Là encore, c’est une question de préférence, mais le vinaigre est un excellent nettoyant polyvalent, particulièrement utile pour nettoyer les taches sombres et les odeurs sur les surfaces en bois.
Le jus de citron – Comme le vinaigre, le jus de citron est un désinfectant doux, mais efficace. Il est particulièrement utile pour traiter les taches tenaces, comme le sang.
Le sel – Le sel est un ingrédient polyvalent qui a de multiples usages dans la cuisine, comme l’assaisonnement des aliments, mais sur le bois, il aide à décomposer l’huile et la graisse.
A lire également : Top 5 des meilleures plateformes de formation en ligne
Conservez votre nettoyant maison dans un récipient hermétique.
Une fois que vous avez fabriqué votre nettoyant naturel pour bois, il est préférable de le conserver dans un récipient hermétique, comme un bocal en verre, pour éviter qu’il ne soit contaminé par des bactéries. Si vous utilisez un nettoyant uniquement à base de vinaigre, vous pouvez le conserver dans un récipient hermétique.
Cependant, si vous avez ajouté des huiles essentielles, vous devrez conserver votre nettoyant maison dans un récipient hermétique, car les huiles sont un peu trop fortes pour le vinaigre.
Les huiles essentielles peuvent devenir un peu puissantes lorsqu’elles sont conservées dans le vinaigre, il est donc préférable de l’utiliser dans les mois qui suivent ou de faire plusieurs lots de nettoyant et de l’utiliser selon les besoins.
Pas de taches ? Pas de problème ! Essayez de tremper le chiffon du meuble dans la solution.
Si vous voulez un nettoyant plus puissant, à base de vinaigre, vous pouvez tremper un chiffon dans la solution et frotter les taches et la saleté accumulées. Pour les taches tenaces, comme le sang et le café, vous pouvez utiliser la solution à base de vinaigre pour frotter les taches. Toutefois, si votre meuble présente une tache particulièrement difficile, comme du goudron, vous devrez consulter un professionnel.
Dans ce cas, vous devrez tremper le chiffon dans la solution à base de goudron et frotter avec la solution à base de vinaigre. Cette méthode est particulièrement utile si vos surfaces en bois ne sont pas complètement propres, mais qu’elles sont couvertes de saleté et de crasse.
Il suffit de tremper le chiffon dans la solution à base de vinaigre, de le laisser reposer quelques heures, puis de l’utiliser pour frotter la surface. Vous obtiendrez ainsi un nettoyage en profondeur sans avoir à retirer toute la saleté de la surface.