La combinaison unique d’ingrédients naturels et synthétiques présents dans les produits de soins de la peau que vous utilisez peut avoir un impact positif ou négatif sur votre teint. Si vous avez la peau grasse, par exemple, les bons produits la garderont mate et sans huile plus longtemps. En revanche, si votre peau est sujette à l’acné, les nettoyants agressifs peuvent l’irriter davantage. Voyons en détail quel est votre type de peau, ainsi que des conseils généraux sur la façon de la mettre en valeur.
Quel est le meilleur type de soin de la peau pour votre teint ?
Le meilleur type de soin de la peau pour votre teint dépend de quelques facteurs : Votre type de peau actuel, les besoins de votre peau et votre budget. Si votre peau a souffert d’acné, par exemple, il est préférable d’utiliser un produit contenant du peroxyde de benzoyle, qui est efficace contre les bactéries responsables de l’acné.
En revanche, si votre peau est grasse, sujette à l’acné ou a simplement besoin d’une teinte, un produit contenant de l’acide salicylique est un meilleur choix. En outre, il est important de garder à l’esprit que les meilleurs produits de soins de la peau sont adaptés à vos besoins individuels. Le mieux est de prendre rendez-vous avec un dermatologue qui pourra vous aider à déterminer votre type de peau et à formuler un régime qui vous convient.
Déterminez votre type de peau
Une chose que vous pouvez faire pour déterminer votre type de peau est de regarder votre peau lorsque vous êtes mouillée. Si elle est “transparente”, votre peau est probablement normale ou sèche. Légèrement rose ou si elle brille après quelques minutes, signifie qu’elle est grasse. Si votre peau est normale et/ou sèche, vous pouvez utiliser des produits plus légers. Les produits contenant moins d’huile et d’ingrédients sont mieux adaptés à votre teint.
Recherchez des produits sans parfum et formulés sans ingrédients agressifs comme l’alcool. Les peaux normales sont également plus sujettes aux rides causées par le soleil, vous pouvez donc investir dans un écran solaire. Si vous avez la peau grasse, en revanche, vous serez probablement mieux lotie avec des produits plus légers qui contiennent moins d’ingrédients absorbant le sébum comme l’alcool.
Ne vous préoccupez pas des niveaux de pH
Le terme “niveau de pH” peut vous donner des frissons, mais ne vous inquiétez pas trop à ce sujet. Il est important de se rappeler que l’acidité (ou l’alcalinité) de votre peau n’est ni bonne ni mauvaise. Il s’agit simplement d’un état naturel de votre peau. C’est ce qu’on appelle l’équilibre du pH, et votre peau se situe naturellement entre 2 et 4 – une fourchette considérée comme normale.
Le pH de votre peau peut être modifié par l’alcool contenu dans les nettoyants, certains savons, et même par l’air que vous respirez, puisque le CO2 et l’O2 ont un pH d’environ 7. Les produits de soins de la peau ne doivent pas être vendus avec un pH ajusté et ne doivent pas modifier votre équilibre de pH de manière significative. S’ils le font, cela peut entraîner des problèmes tels que la sécheresse, les rougeurs et même le vieillissement prématuré.
Connaître les causes des problèmes de peau courants
Les mains peuvent être d’une couleur saine, mais elles peuvent changer si vous souffrez d’un zona. Le zona est une ampoule douloureuse qui peut apparaître sur les mains, les bras ou le dos à cause du virus de la varicelle et du zona. Si vous faites partie des personnes malchanceuses qui souffrent de zona, vous remarquerez de petites cloques qui vous démangent sur tout le corps.
Ces cloques devraient toutefois disparaître en quelques semaines, à l’exception de vos mains, qui peuvent rester marquées plus longtemps. Vous pouvez essayer des lotions médicamenteuses en vente libre pour soulager les démangeaisons et aider à la guérison de vos lésions. Si vous avez de l’acné, vous devriez également essayer d’en trouver la cause profonde.
Il est important de garder à l’esprit que cela ne peut se faire du jour au lendemain, alors soyez patient et essayez de modifier vos produits de soins de la peau et votre régime alimentaire.
A lire aussi : Avantages de l’épilation électrique
Passez une bonne nuit de sommeil
Le sommeil joue un rôle important dans la santé de votre peau, et une bonne nuit de sommeil peut vous être très bénéfique si vous avez la peau grasse. Le sommeil aide les glandes sébacées (huile) de votre peau à produire moins de sébum, ce qui améliore la texture et réduit la brillance. Cela peut être particulièrement utile pour les peaux grasses qui souffrent souvent d’acné et de points noirs.
Un bon conseil pour les peaux grasses est de ne pas utiliser trop de produits nettoyants. Un nettoyage excessif peut priver votre peau de ses huiles naturelles, ce qui peut entraîner une production excessive de sébum et des éruptions d’acné. Utilisez plutôt un nettoyant pour vous démaquiller et éliminez en douceur l’excès de sébum avec un tonique.