La peau du corps humain est l’un des organes les plus importants car elle nous protège du monde extérieur et préserve l’humidité. Elle contribue également à protéger nos organes internes et à les maintenir propres. La couche la plus externe de notre peau est appelée l’épiderme, qui se compose de différents types de cellules qui agissent comme une barrière pour garder l’eau à l’intérieur et la saleté à l’extérieur. La couche interne de notre épiderme est constituée d’autres cellules appelées fibroblastes dermiques.
Ces cellules sont responsables de la production de collagène et d’élastine (protéines fibreuses qui renforcent et soutiennent les autres couches de la peau). Le collagène constitue la structure de soutien de notre peau, tandis que l’élastine lui permet de rester souple, douce, humide et flexible.
Qu’est-ce que le vieillissement de la peau ?
La peau est l’un des organes les plus importants du corps humain. Elle protège le corps contre les infections et les substances étrangères, optimise les échanges d’eau et d’électrolytes et joue un rôle dans la formation d’un environnement photoréceptif, protecteur et social. Malheureusement, la peau est aussi l’un des premiers organes à montrer des signes de vieillissement. C’est pourquoi on parle de “vieillissement cutané”.
La peau a certaines limites physiologiques qui sont déterminées par la génétique, l’âge et des facteurs environnementaux tels que les rayons ultraviolets (UV), la pollution, le tabagisme et la consommation d’alcool. Cependant, ces limites peuvent être dépassées, et c’est ce qui provoque le vieillissement de la peau.
A lire également : La routine soin visage à adopter cet été !
Causes du vieillissement de la peau
Une exposition prolongée au soleil – C’est l’une des causes les plus importantes du vieillissement de la peau. Des bains de soleil réguliers peuvent provoquer des rides et un vieillissement prématuré de la peau.
Le tabagisme – Le tabagisme est également l’une des principales causes du vieillissement de la peau. Il provoque une perte de collagène et d’élastine, et entraîne également une pigmentation irrégulière, des rides prématurées et même des lésions pigmentées.
Consommation d’alcool – La consommation excessive d’alcool provoque un stress oxydatif dans la peau, ce qui entraîne une diminution du collagène et de l’élastine.
Les rayons UV – Une exposition excessive aux rayons UV du soleil entraîne un appauvrissement des nutriments de la peau, en particulier du zinc et de la vitamine E, ce qui conduit à une perte d’élasticité et de douceur de la peau.
Diagramme d’une peau saine
La peau possède une couche externe, l’épiderme, qui est constituée d’une seule couche de cellules. Sous l’épiderme se trouve le derme, où se trouve la majorité des cellules de la peau. Le derme contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses, qui sont essentiels au bon fonctionnement de la peau.
Le derme contient du collagène et de l’élastine (protéines fibreuses qui renforcent et soutiennent les autres couches de la peau) ainsi que des cellules cornées (kératinocytes) qui produisent des huiles naturelles (sébum), qui empêchent la peau de se dessécher.
Signes de vieillissement de la peau
Avec le vieillissement, la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme, perd sa cohésion, ce qui entraîne son amincissement et une diminution de sa longueur. Cela a pour effet d’accélérer le vieillissement de la peau.
S’inquiéter d’un excès de pigmentation, de rides, d’un relâchement, d’une peau rugueuse ou coriace ou d’une perte de cheveux est un signe de vieillissement cutané précoce. Prévenir le vieillissement prématuré de la peau est l’un des moyens les plus simples de réduire les rides et d’améliorer l’aspect général de votre peau.
Protection de la peau contre les agressions extérieures
Tout d’abord, la couche la plus externe de la peau, l’épiderme, agit comme une barrière. C’est une couche hygroscopique qui absorbe l’eau du monde extérieur et retient les minéraux et l’eau dont notre peau a besoin.
L’épiderme contient également une substance appelée filaggrine, qui empêche les bactéries et les champignons d’adhérer à la peau. La couche cornée, qui est la couche la plus externe de l’épiderme, agit comme un filtre naturel. Elle capture les bactéries, la saleté et les irritants dans ses pores et les élimine grâce à l’exfoliation.
La couche suivante de la peau, le derme, est l’endroit où se trouvent les cellules de notre peau. Le collagène et l’élastine sont les deux protéines qui composent le derme et qui confèrent force et élasticité à la peau.