Les toxines sont des substances qui sont nocives pour votre organisme. Elles peuvent s’accumuler dans votre corps et provoquer des problèmes de santé. Notre peau peut être un piège à toxines. Elle possède plus de glandes sébacées que n’importe quel autre organe, et peut donc être une zone particulièrement sensible à l’excès de produits chimiques. Pour garder une peau saine, vous devez utiliser des nettoyants fréquemment et éliminer toute trace de saleté, de crasse et d’autres impuretés afin d’éviter l’accumulation de toxines.
Heureusement, notre organisme dispose de processus de détoxification naturels qui nous aident à décomposer ces substances nocives une fois qu’elles ont pénétré dans notre système. Mais si nous sommes exposés à un trop grand nombre de facteurs externes nocifs pour la peau, ces mêmes processus ne pourront pas fonctionner aussi efficacement et finiront par décomposer les bonnes et les mauvaises substances de notre corps.
Cet article explique comment vous pouvez nettoyer votre peau naturellement pour vous débarrasser de l’accumulation de toxines et obtenir une peau plus saine. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types de nettoyants pour peaux grasses, sur la fréquence à laquelle vous devez nettoyer votre visage (et les autres parties de votre corps) et sur les aliments qui vous aideront le mieux dans votre démarche.
Qu’est-ce que les nettoyants ?
Les nettoyants sont des produits que vous appliquez sur votre visage ou sur d’autres parties de votre corps afin d’éliminer la saleté, les impuretés et l’excès de sébum de la surface. Il s’agit notamment du maquillage, de la crème solaire, de la sueur, de la saleté, de l’excès de sébum et de toute autre impureté susceptible d’obstruer vos pores et de provoquer de l’acné, des imperfections et d’autres problèmes.
Il existe différents types de nettoyants. Vous pouvez utiliser une eau micellaire pour enlever le sébum de votre visage, un nettoyant moussant pour enlever le maquillage et un nettoyant moussant pour enlever la saleté et l’excès de sébum du corps.
Si vous avez la peau grasse, vous pouvez également utiliser un nettoyant ordinaire pour éliminer l’excès de sébum sur votre visage, pour équilibrer le sébum sur votre corps et pour prévenir les éruptions.
Dans ce guide, nous vous donnerons plus de détails sur le fonctionnement de chaque nettoyant et sur celui que vous devez utiliser. Nous vous aiderons également à trouver le meilleur nettoyant pour votre type de peau.
Types de nettoyants pour peaux grasses
Nettoyants moussants : ces produits se présentent sous différentes formes, du liquide au gel en passant par la crème. Ils contiennent généralement de minuscules bulles ou micro-granules qui éliminent en douceur la saleté et l’excès de sébum de la surface de votre peau. Comme ils s’appuient sur les micro-déchirures de la surface de la peau pour extraire les impuretés, ils ne pénètrent pas trop profondément dans les pores et conviennent donc mieux aux peaux grasses sujettes aux imperfections et aux poils incarnés.
Les nettoyants moussants peuvent être pompés ou sous forme de mousse, ce qui vous permet de les utiliser pour démaquiller également. Le seul problème est qu’ils peuvent provoquer davantage d’éruptions pour les personnes à la peau sensible.
Sels et nettoyants alcalins : les sels font partie intégrante de la routine de soins des peaux grasses car ils aident à exfolier la peau et à éliminer l’excès de sébum.
Si vous avez la peau sèche, vous pouvez trouver que ces nettoyants assèchent votre peau, il est donc préférable de les utiliser le soir lorsque votre peau est extra-sèche.
Huiles nettoyantes : Les huiles nettoyantes sont fabriquées à partir d’extraits de plantes qui aident à nettoyer la peau sans la dessécher. Elles se présentent sous forme de liquide ou de crème, ce qui vous permet de choisir une formule adaptée à votre type de peau.
A lire aussi : Comment avoir une belle peau en quelques jours ?
Conseils pour des nettoyants naturels efficaces
Utilisez un nettoyant pour vous démaquiller deux fois par jour. Le maquillage peut obstruer vos pores et provoquer des éruptions cutanées. Pour éviter cela, vous devez donc nettoyer soigneusement votre visage deux fois par jour. Vous pouvez utiliser une eau micellaire ou un nettoyant moussant pour éliminer toute trace de maquillage.
Si vous utilisez une eau micellaire, veillez à appliquer ensuite une huile hydratante pour le visage ou un écran solaire.
Appliquez le nettoyant avec de l’eau chaude. Si vous réchauffez d’abord vos mains, il vous sera plus facile de faire pénétrer le nettoyant dans votre visage et d’éliminer toutes les impuretés.
Ne frottez pas. Cela peut endommager votre peau et provoquer des éruptions cutanées. Vous devez masser doucement le produit sur votre visage pour éliminer les impuretés.
Lavez votre visage pendant une minute entière. Se laver le visage pendant seulement 30 secondes peut être trop agressif pour votre peau et provoquer des éruptions et des pores obstrués.
À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre visage et votre corps ?
Vous devez nettoyer votre visage deux fois par jour, une fois le matin après vous être démaquillée, et une fois le soir avant de vous coucher. Vous pouvez utiliser l’un des nettoyants naturels énumérés ci-dessus ou fabriquer votre propre nettoyant maison en utilisant du miel, du citron ou de l’hamamélis.
Nous vous conseillons d’utiliser également un nettoyant naturel pour exfolier votre peau et éliminer les peaux mortes, ce qui vous aidera à prévenir l’obstruction des pores et empêchera l’excès de sébum de s’accumuler à la surface de votre peau.
Maintenant, si vous avez une peau à tendance acnéique, vous devez également nettoyer votre visage au moins deux fois par jour. Vous ne devez pas appliquer de nettoyant sur votre visage lorsque vous avez de l’acné, car il est trop agressif pour votre peau. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour le visage pour le nettoyer correctement.
Quels sont les aliments qui aident à nettoyer la peau ?
- Les agrumes – Le citron, l’orange et le pamplemousse contiennent des huiles naturelles qui aident à éliminer les toxines et à nettoyer votre peau.
- Le lait – Le lait est plein de nutriments et de protéines qui aident à nourrir votre peau, l’empêchant ainsi de devenir trop sèche et endommagée.
- L’eau – Non seulement l’eau est essentielle pour l’hydratation, mais elle possède également des propriétés qui aident à nettoyer la peau et à éliminer les toxines.
- Le curcuma – Cette épice est pleine d’antioxydants qui aident à nettoyer votre peau et à l’empêcher de devenir trop sèche.
Une peau propre est une peau plus saine, alors essayez de nettoyer votre visage deux fois par jour. Vous pouvez utiliser l’un des nettoyants énumérés ci-dessus, ou fabriquer votre propre nettoyant naturel en utilisant du lait, du miel, du citron ou de l’hamamélis.
Vous pouvez également utiliser un nettoyant naturel pour exfolier votre peau et éliminer les peaux mortes, car cela aidera à prévenir l’obstruction des pores et empêchera l’excès de sébum de s’accumuler à la surface de votre peau. Maintenant, si vous avez une peau à tendance acnéique, vous devez également nettoyer votre visage au moins deux fois par jour.
Vous ne devez pas appliquer de nettoyant sur votre visage lorsque vous avez de l’acné, car il est trop agressif pour votre peau. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour le visage afin de le nettoyer correctement. Vous pouvez également nettoyer votre peau à l’aide d’ingrédients naturels présents dans les aliments tels que le lait, l’eau, les agrumes, le curcuma et les épices.