Une atébas ou athéba (atéba) est une mèche de cheveux enroulée de fils de laine. Il existe plusieurs types d’atébas, elles peuvent être plus longues que les cheveux ou de la même taille, les couleurs peuvent changer ainsi que leur nombre. Les atébas sont une forme de coiffure qui consiste en mèches de cheveux enroulées avec des fils de laine. Il existe plusieurs variétés d’atébas, qui peuvent varier en longueur, couleur et nombre.
Les atébas sont souvent portées par les femmes africaines et peuvent être associées à certaines cultures et traditions. Cependant, la coiffure est maintenant populaire dans le monde entier et peut être portée par des femmes de toutes origines.
Comment réaliser la coiffure Atébas ?
Pour réaliser les atébas, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Fils de laine de la couleur de votre choix
- Cire capillaire ou gel pour les cheveux
- Tresse ou mèches de cheveux
- Peigne à tresser
- Pincettes ou ciseaux (facultatif)
Les étapes à suivre sont les suivantes :
- Préparez vos cheveux en les lavant et en les séchant complètement. Vous pouvez également utiliser de la cire ou du gel pour les cheveux pour fixer les mèches de cheveux.
- Sélectionnez les mèches de cheveux que vous souhaitez tresser avec les fils de laine et enveloppez-les autour des fils de laine pour les tenir en place.
- Tressez les mèches de cheveux avec les fils de laine en utilisant le peigne à tresser. Vous pouvez tresser les mèches de cheveux autant que vous le souhaitez pour obtenir la longueur désirée.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des ciseaux ou des pinces pour couper les extrémités des fils de laine pour donner une finition propre à votre coiffure.
C’est tout ! Vous pouvez maintenant profiter de votre nouvelle coiffure Atébas.
A lire également : Coiffures spéciales pour cheveux bouclés
Comment entretenir cette coiffure ?
Pour entretenir votre coiffure Atébas, il est important de suivre les étapes suivantes :
- Lavez régulièrement vos cheveux pour éliminer la saleté et les résidus de produits capillaires. Utilisez un shampooing doux pour ne pas endommager les fils de laine.
- Évitez de dormir avec vos atébas. Les mouvements pendant le sommeil peuvent endommager les fils de laine et les tresses.
- Évitez d’utiliser des produits capillaires trop agressifs, tels que des laques fortes et des sprays capillaires, qui peuvent endommager les fils de laine.
- Si vous avez des nœuds ou des enchevêtrements, démêlez les avec soin en utilisant un peigne à dents larges et en vous aidant de la main pour tenir les tresses.
- Si vous remarquez des fils de laine qui se défont, vous pouvez les coudre à la main ou les remplacer pour maintenir la coiffure en bon état.
En suivant ces conseils d’entretien, vous pouvez préserver l’apparence de votre coiffure Atébas pendant une longue période.