La migraine touche des millions de femmes dans le monde et est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il s’agit d’une affection neurologique complexe, souvent mal comprise, qui peut aller de légère à grave. Comprendre les causes, les symptômes et le traitement de la migraine chez les femmes peut aider les personnes qui en souffrent à obtenir le bon traitement et à gérer cette affection plus efficacement.
La migraine s’accompagne souvent d’une série de symptômes physiques et psychologiques, notamment une douleur lancinante intense, des nausées, des vomissements et une sensibilité à la lumière et au son. Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, il est donc important d’être attentif à tout changement dans votre corps. En outre, comprendre les déclencheurs peut vous aider à les identifier et à les éviter.
Enfin, la gamme de traitements disponibles pour la migraine peut vous aider à trouver un soulagement et à gérer cette affection plus efficacement.
Qu’est-ce qu’une migraine ?
La migraine est un type de trouble neurologique qui provoque un mal de tête intense. Elles se caractérisent par une série de crises récurrentes et peuvent durer de cinq minutes à trois jours. Une migraine est souvent décrite comme une douleur intense et lancinante dans la tête, souvent accompagnée d’une sensation de rayonnement.
Cette douleur peut être si intense qu’elle affecte votre capacité à fonctionner au travail ou à l’école et, dans les cas graves, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux. Les maux de tête sévères peuvent entraîner des nausées, des vomissements, une sensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs, des étourdissements, une sensibilité à la douleur et un sentiment de dépression.
Certaines personnes qui souffrent de migraines ne ressentent que des maux de tête légers, tandis que d’autres souffrent de maux de tête sévères.
Causes de la migraine chez les femmes
Les scientifiques cherchent encore à comprendre pourquoi les femmes ont un taux de migraine plus élevé et pourquoi certaines femmes subissent une crise de migraine une fois tous les deux ans alors que d’autres en souffrent une fois tous les trois mois et d’autres encore une fois par mois. Il existe cependant quelques facteurs communs qui peuvent contribuer à l’apparition de la migraine chez les femmes.
Les modifications des fluctuations hormonales au cours du cycle menstruel, comme un niveau plus élevé d’œstrogènes, peuvent augmenter le risque de développer une migraine. En fait, de nombreuses femmes subissent une crise de migraine pendant leurs règles, connues sous le nom de “mois de la migraine”.
Symptômes de la migraine chez les femmes
La gravité de vos symptômes de migraine peut varier de légère à sévère. Certaines personnes souffrent de nausées et de vomissements, d’une sensibilité à la lumière et au son, d’une sensibilité à la douleur, d’une sensibilité au goût, de fatigue, de maux d’estomac et de faiblesse. Ces symptômes sont généralement présents pendant une crise de migraine. Au cours du cycle de la migraine, votre risque de ressentir certains symptômes peut augmenter ou diminuer.
Par exemple, vous pouvez présenter un risque plus élevé de souffrir de nausées, de sensibilité à la lumière et au son, de sensibilité à la douleur et de fatigue au cours du cycle migraineux. Pendant l’épisode migraineux, vous pouvez également présenter des symptômes similaires à ceux d’un épisode de dépression.
Par exemple, vous pouvez être distant sur le plan émotionnel, éprouver des sentiments de tristesse ou avoir un sentiment de désespoir.
A lire : L’incontinence urinaire de la femme qu’est ce que c’est ?
Facteurs de risque chez les femmes
Sexe – Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de migraine que les hommes. Cela ne signifie pas pour autant que les hommes n’en souffrent pas.
L’âge – Le risque de développer une migraine augmente avec l’âge. Les personnes âgées de 40 ans ou plus sont plus susceptibles de développer cette affection.
L’origine ethnique – Les personnes appartenant à certains groupes ethniques sont plus susceptibles de souffrir de migraines que les autres. Les Asiatiques, les Afro-Américains, les Hispaniques et les Amérindiens sont plus à risque.
Génétique – Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir de migraine que d’autres.
Grossesse – La grossesse peut déclencher la migraine chez les femmes. Cela peut être dû aux modifications du flux sanguin et de l’équilibre hormonal pendant la grossesse qui affectent les nerfs de la tête. Cela peut également être dû au fait que vos sens sont plus sensibles pendant la grossesse et que vous êtes plus susceptible de subir une crise si vous êtes sensible à un changement dans votre environnement.
Les déclencheurs de la migraine chez les femmes
Aliments – Certains aliments, boissons et breuvages peuvent déclencher la migraine chez les femmes. Il s’agit notamment de la caféine, du vin rouge et du chocolat.
Le stress – Le stress peut être un déclencheur. Cela peut être dû à des changements dans le flux sanguin, les niveaux d’hormones et les nerfs de la tête pendant le stress.
Le rythme de sommeil – Il doit y avoir un équilibre entre le nombre d’heures que vous passez à dormir, la qualité du sommeil et le temps que vous passez éveillé pendant votre cycle de sommeil.
Diagnostic de la migraine chez les femmes
Vous pouvez consulter votre médecin si vous souffrez de maux de tête fréquents et sévères. Cependant, la majorité des migraineux ne consultent pas de médecin. Vous pouvez souffrir de migraine sans vous en rendre compte. Vous pouvez avoir un mal de tête ou en avoir un et penser que c’est normal alors qu’il s’agit en fait d’une migraine.
Si vous souffrez d’une migraine accompagnée de nausées, de vomissements, d’une sensibilité à la lumière, aux sons et aux odeurs ou d’une altération de vos facultés cognitives, il est important de consulter un médecin. En outre, si vous souffrez de migraine pendant le cycle menstruel, il est important de consulter un médecin.
Options de traitement de la migraine chez les femmes
Les traitements de la migraine peuvent inclure des médicaments préventifs, des médicaments pour traiter des symptômes spécifiques, une intervention chirurgicale, des tests de diagnostic invasifs et des thérapies. Les médicaments préventifs peuvent aider à prévenir une nouvelle crise de migraine.
Parmi les médicaments préventifs figurent les bêtabloquants, les antidépresseurs, les anticonvulsivants, les analgésiques anti-inflammatoires et les anticonvulsivants. Si vous souffrez de migraine en présence de certains déclencheurs, il est important de les identifier et de les éviter.
Par exemple, si vous souffrez de migraine en mangeant, vous devez éviter les aliments. Vous devez également éviter les boissons caféinées comme le café, le thé ou les sodas. Vous devez également éviter les activités physiques intenses jusqu’à ce que votre mal de tête disparaisse.
Gestion de ces maux de têtes
Il existe un certain nombre de thérapies d’auto-assistance contre la migraine. Elles comprennent la thérapie par rétroaction biologique, les techniques de relaxation, la luminothérapie et l’utilisation de l’aromathérapie. Le biofeedback consiste à utiliser un appareil pour surveiller votre réponse physiologique à un stimulus douloureux, puis à essayer de réguler cette réponse.
Par exemple, vous pouvez utiliser un appareil pour mesurer votre rythme respiratoire afin d’essayer de calmer votre respiration et de détendre votre esprit. Les techniques de relaxation peuvent vous aider à soulager le stress et les tensions.
La luminothérapie consiste à utiliser un appareil portable qui projette de la lumière sur vos yeux pour tenter de réduire votre sensibilité à la lumière.
L’aromathérapie consiste à inhaler certains parfums tels que la lavande ou l’encens. Ces parfums peuvent vous aider à vous détendre et à réduire le stress.