De nos jours, la sécheresse vaginale reste un sujet tabou alors qu’elle touche presque 25 % des femmes préménopausées, soit 1 femme sur 4. Ce qui rend ce sujet si délicat, c’est surtout parce que les gens ne comprennent pas forcément les causes de cette sécheresse du vagin. Or, lorsque la cause est connue, il est beaucoup plus facile de traiter une sécheresse vaginale.
Sécheresse vaginale : définition et symptômes
La sécheresse vaginale est une insuffisance voire une absence totale d’humidification du vagin. Contrairement aux idées reçues, elle ne touche pas uniquement les femmes ménopausées. La sécheresse vaginale peut aussi toucher les femmes enceintes et les jeunes mamans. Outre la sensation d’avoir le vagin sec, les femmes qui souffrent de ce problème peuvent également ressentir des irritations ou des démangeaisons au niveau des organes génitaux externes.
Des rougeurs et des micro-lésions peuvent même apparaître sur les parois vaginales. L’assèchement du vagin peut aussi avoir des conséquences dans la vie sexuelle d’un couple puisqu’il provoque une baisse de libido chez la femme. Et parfois, les femmes qui souffrent de sécheresse vaginale peuvent d’ailleurs ressentir des sensations de brûlures et des douleurs lors de la pénétration.
Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?
Ce que vous devez savoir c’est que la sécheresse vaginale est un phénomène parfaitement naturel chez les femmes ménopausées. Avec le temps, la muqueuse vaginale perd en élasticité, se fragilise et se déshydrate. Cela est tout simplement dûe à la baisse ou à l’arrêt total de la production d’oestrogène, qui est l’hormone chargée de maintenir l’humidité du vagin. Et c’est notamment cette carence en oestrogène qui explique pourquoi les femmes enceintes et les jeunes mamans peuvent elles aussi être touchées par ce problème.
A part ça, sachez également que la consommation d’alcool, de tabac et la prise de certains médicaments, comme les médicaments contre le cancer, peuvent également favoriser la sécheresse vaginale. Tout ce qui peut perturber la flore vaginale, comme le port de pantalons trop serrés ou les toilettes intimes trop agressives, peut aussi être considéré comme un facteur d’assèchement du vagin.
A lire également : Mycoses vaginales – comment les traiter
Quels traitements pour lutter contre ce problème ?
Si vous souffrez déjà de sécheresse vaginale, nous vous recommandons d’abord de consulter un médecin pour vous diagnostiquer et vous révéler la cause de l’assèchement. Car si vous présentez des problèmes hormonaux, la meilleure solution sera sûrement de vous prescrire un traitement à base d’oestrogènes.
Sinon, il y aussi des gels lubrifiants et des crèmes vaginales en tout genre sur le marché que vous pouvez parfaitement utiliser pour retrouver une vie sexuelle plus épanouie. Il y a également des traitement naturels qui consistent à appliquer directement des huiles naturelles sur la vulve. Parmi elles, il y a par exemple l’huile de bourrage, l’huile d’onagre, l’huile d’aloe vera ou encore l’huile de coco. Mais ce que votre médecin vous conseillera probablement de continuer à avoir une activité sexuelle régulière et de ne surtout pas négliger les préliminaires pour maintenir la lubrification du vagin.