De Barcelone à Madrid, dans les terres verdoyantes du Nord, ou sur les voies du chemin de Compostel : les trains en Espagne offrent des itinéraires intéressants pour aussi découvrir la richesse du pays à travers ses paysages.
Article rédigé par Amélia Porret
Figure de proue d’une mobilité douce, le train connaît depuis peu un regain de popularité avec la prise de conscience de l’impact de l’humain sur l’environnement. Et si l’avion était jusqu’ici privilégié pour se déplacer entre les grandes villes, en proposant des prix très compétitifs, l’Espagne s’est engagée à réduire drastiquement son empreinte carbone. Depuis le 1er septembre 2022 le gouvernement de Pedro Sánchez a mis en place un passe ferroviaire entièrement gratuit pendant quatre mois pour la population. De quoi encourager à prendre le train plus souvent.
Et pourquoi ne pas en faire de même durant votre séjour ? Les trains en Espagne, à grande vitesse, gérés par la compagnie “Renfe”, offrent un grand confort. Le train de Madrid à Barcelone s’effectue en 2h30 de trajet environ, en partant de la gare de Sants à Barcelone et la gare Puerta de Atocha à Madrid, en plein centre ville. Une option aussi rapide que l’avion.
Mais adopter ce type de transport durant vos vacances est également une manière exaltante d’explorer la péninsule ibérique. L’itinérance en elle-même est vécue comme une expérience du voyage. En comparaison, l’avion nous prive de la lenteur, du plaisir de découvrir l’évolution des paysages sur les traces du chemin de fer. Et si le transport ferroviaire séduit à nouveau, c’est aussi parce qu’il offre une vision romantique du voyage.
Les trains en Espagne : une expérience touristique inoubliable
En Espagne, différents trains touristiques vous permettent d’embarquer pour un voyage culturel saisissant. Parcourez “l’Espagne verte” dans le Nord du pays à bord du plus ancien train espagnol. “El Transcantabrico” aux allures de grand express du début du XXème siècle, vous fait voyager dans le temps. Mais avec le plus grand confort ! Ce train touristique propose deux parcours, de Donostia à Saint-Jacques-de-Compostelle en huit jours ; de Bilbao à Gijon en six jours avec le Costa Verde Express. Le tout dans un décor époustouflant, car ces trains à voie étroites peuvent s’engouffrer dans les plus beaux recoins de la nature, au cœur des vallées vertes et des montagnes du Pays basque, de la Cantabrie, des Asturies et de la Galice.
Pour parcourir d’horizons plus larges, le train Al-Andalus invite à découvrir différentes régions d’Espagne. Véritable palais sur roues, ses voitures suites spacieuses et richement décorées sont de la même série que celles empruntées par la monarchie britannique pour ses déplacements entre Calais et la Côte d’Azur. Et si vous souhaitez uniquement partir à l’aventure le temps d’une journée, ces excursions existent également, comme avec le train de Cervantès en partant de Madrid. Il rallie la capitale à la ville historique d’Alcala de Henares qui s’étend sur la comarque de La Campina. Sa particularité ? Elle a vu naître un monument de la littérature, Miguel de Cervantes.
En attendant la visite de la maison de l’auteur de Don Quichotte de la Manche et bien d’autres lieux emblématiques arrivés sur place, l’expérience à bord du train se veut immersive. Plusieurs acteurs en costume du XVIIème siècle vous accompagnent tout le long du trajet pour se mettre dans l’ambiance.
À lire aussi : Cinq destinations en Espagne pour des vacances inoubliables