Les cheveux sont plus ou moins fragiles et ont besoin d’une protection adaptée pour préserver leur santé. En s’exposant au vent, au froid, au soleil, au sèche-cheveux et au produit de coloration, ils ont tendance à se ternir et à se dessécher. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures huiles végétales pour avoir de beaux cheveux brillants.
L’huile de coco
C’est la plus connue et la plus utilisée pour prendre soin des cheveux. Elle renferme des acides gras saturés qui nourrissent les cheveux, les rendent plus souples et les protègent en profondeur. L’huile de coco contient également de la vitamine E et K ainsi que du fer. Ces éléments fortifient les cheveux. L’huile de coco s’utilise en masque avant shampoing ou en bain d’huile. Si vous cherchez de l’huile de coco de qualité, préférez celle extraite par pression à froid. Cette technique permet en effet à l’huile de conserver les graisses de bonne qualité.
Huiles pour cheveux : L’huile de ricin
Ces dernières années, l’huile de ricin gagne de la place parmi les différents produits de soins capillaires. Elle renferme d’acides gras oméga 6 et 9, qui sont des alliés de taille pour stimuler la pousse des cheveux. Les éléments nutritifs contenus dans l’huile de ricin maintiennent aussi la santé du cuir chevelu. Il existe deux types d’huile de ricin. L’huile pressée à froid est plus pure et est très riche en nutriments. La black castor qu’elle contient renferme en effet des cendres qui ont un effet nettoyage sur le cuir chevelu. Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin en masque pour lutter contre la chute et pour fortifier la fibre capillaire.
Ne manquez pas : Les coiffures pour les cheveux courts les plus élégantes : comment être chic avec peu de cheveux
L’huile pour cheveux de jojoba
L’huile de jojoba possède des propriétés régénératrices qui en font l’une des meilleures huiles pour cheveux. C’est pourquoi, elle est particulièrement recommandée pour réparer et entretenir les cheveux secs, ternes et cassants. L’huile de jojoba est aussi riche en acide gras. Elle est très efficace pour revitaliser les longueurs et les pointes ainsi que pour apporter de la brillance aux cheveux. Il existe différentes manières d’utiliser l’huile de jojoba :
- Soin régulier à la sortie de la douche pour avoir des cheveux souples et brillants,
- Huile pour cheveux crépus afin de sublimer les bouches,
- Masque pour réparer les cheveux cassants et secs,
- Produit de soins pour masser le cuir chevelu et lutter contre les cheveux gras.
L’huile de chanvre est la plus étonnante de cette liste
L’huile de chanvre figure dans la liste des produits capillaires miraculeux. Riche en acide gras, elle fortifie les cheveux fragilisés, favorise la cohésion des écailles et apporte de la brillance aux cheveux. Les huiles pour cheveux à base chanvre contient également une grande quantité de vitamine B et de vitamine E, réputées pour leur propriété anti-oxydante. Elle s’utilise en bain d’huile, avant le shampoing ou encore en addition avec la crème capillaire.
A lire également : Masques naturels pour les cheveux
Dernière des huiles pour cheveux de notre liste : l’huile d’argan
L’huile d’argan ou huile marocaine nourrit les cheveux et régénère en profondeur la fibre capillaire. C’est un produit de soin idéal pour cheveux secs et cassants. Elle répare ainsi la fibre capillaire et protège les cheveux des agressions extérieures. L’huile d’argan limite aussi la prolifération des fourches, stimule la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu, freine la chute et stimule la pousse des cheveux. Si vous avez des cheveux colorés, l’huile d’argan vous permettra de conserver leur éclat le plus longtemps possible. Vous n’avez rien à craindre, car elle n’altère pas la couleur. Vous pouvez donc l’utiliser en masque, en après-shampoing ou comme produit coiffant. L’huile d’argan nourrit et protège ainsi vos cheveux tout au long de la journée.