fbpx

10 habitudes simples pour supporter son quotidien

La vie de tous les jours, ce n’est pas aisée! Entre le travail, la maison et les petits désagréments imprévus, on peut facilement se laisser entraîner dans une énergie morose. Pour y remédier, voici une liste de dix (10) bonnes habitudes à adopter pour supporter votre quotidien.

Se coucher tôt

Faites une croix sur votre carrière de noctambule. Pour votre bien-être, il est important d’avoir une bonne hygiène du sommeil. Un adulte a besoin de dormir entre six heures et huit heures par nuit. En vous couchant tôt, vous permettrez à votre corps de se reposer. Aussi, votre cerveau pourra assimiler les informations de la journée et ainsi se reprogrammer. Par contre, dormir tard favorise cernes, difficultés cognitives (apprendre, se concentrer…), la somnolence, l’augmentation du stress…

Finalement, le premier pas à faire vers notre bien-être c’est vers le lit. L’avenir appartient aussi à ceux qui se couchent tôt.

Se lever tôt

Si vous croyez que le meilleur moment de vos week-end sont les grasses matinées, ce qui suit risque fort de vous décevoir. Il a été démontré que trop dormir nuit à notre santé. Ce n’est pas moi qui le dit mais la revue scientifique Journal of The American Heart Association. D’après la revue scientifique, dormir plus de huit heures par jour augmenterait le risque de mort précoce.

Sur un ton plus positif, se réveiller tôt vous permet d’avoir du temps pour vous. Ainsi, vous aurez une ou deux heures de libre pour pratiquer quelques bonnes habitudes bien-être qui se trouvent dans notre liste.

Pratiquer respiration profonde

Tôt le matin tout est si calme et paisible qu’on a envie de retourner au lit. Non! C’est le moment parfait pour instaurer une routine respiration profonde. La respiration profonde a toute sa place dans notre liste de bonnes habitudes. Effectivement, elle aide à secréter de la dopamine et de la sérotonine (les hormones du bonheur!).

Trouvez un coin paisible, prenez une posture confortable, posez la main sur votre ventre et respirez. Pas besoin de fermer les yeux, soyez juste conscient (e) du mouvement de votre abdomen. Pendant cinq à dix minutes respirez profondément et sans vous forcer à entrer en méditation.

Néon écriture respirer bonnes habitudes bien-être

Créer une playlist matinale

C’est un must de la routine bien-être qui a toute sa place dans notre énumération de bonnes habitudes! En effet, grâce à son effet thérapeutique, la musique réduit le stress, l’anxiété, favorise la bonne mémoire et les fonctions cognitives. Que vous préférez un réveil smooth avec du jazz ou démarrer sur un rythme endiablé, une playlist matinale vous donnera le peps dont vous avez besoin pour commencer et passer la journée dans la bonne humeur.

Ecouter un podcast de motivation

Les podcasts de motivation sont très en vogue et on comprend pourquoi. En effet, ils sont une bonne source de motivation et peuvent vous servir de rappel lorsque vous avez une journée difficile. De quoi leur donner une chance sur notre liste de bonnes habitudes. Prenez le temps, à n’importe quel moment de la journée pour une bonne dose de positivité.

Créer votre moment de la journée

Ce petit astuce est un très bon moyen pour se retrouver seul avec soi. Aussi contraignant que soit votre emploi du temps, assurez-vous de créer un petit moment de privilège en tête à tête avec vous-même. Vous êtes libre de l’organiser comme vous voulez. Par exemple, instaurez un moment “coffee-music”. Il s’agit tout simplement de fixer une heure de la journée, de trouver un petit espace, ensuite servez-vous une tasse de café bien chaud, installez-vous confortablement et mettez une chanson qui vous fait du bien.

Avoir une routine du soir

femme dans un bain bonnes habitudes bien-être

Il peut s’agir d’un geste aussi simple que prendre le temps de se laver le visage, prendre une douche longue, s’immerger dans un bain chaud…D’ailleurs, une routine du soir peut être très thérapeutique et symbolique: en lavant la peau, l’eau emporte avec elle tous les moments désagréables de la journée. C’est une routine après travail qui vous fera le plus grand bien.

Trouver une activité

On a tous une passion pour une activité qui nous permet d’être en accord avec nous-même. Par exemple, rejoignez la chorale de votre quartier, prenez des cours de théâtre, apprenez à jouer d’un instrument, inscrivez-vous à un club, portez-vous volontaire dans un refuge animalier…Cela vous permettra de vous laisser aller et de vous libérer.

Ecrire

A notre classement de bonnes habitudes pour votre bien-être, vient s’ajouter l’écriture. En effet, écrire est un très bon moyen de vous décharger de vos émotions de la journée. Prenez le temps de vous confier à un journal ou alors adoptez l’habitude d’inscrire des affirmations ou citations positives dans un petit carnet à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Instaurer un couvre feu pour les écrans

La toute dernière dans notre liste de bonnes habitudes est très importante si vous voulez respecter la première habitude de notre liste. C’est qu’en effet, les écrans ont pris une telle place dans notre quotidien, qu’on oublie souvent qu’ils ne sont pas toujours une source de bien-être. Afin de privilégier des moments en solo, en famille ou tout simplement pour une bonne nuit de sommeil, instaurez un “couvre feu” pour les écrans. Par exemple, dès 21 heures , éteignez tout excepté le téléphone (restez joignable). Pour ce dernier, vous pouvez juste éteindre le wifi.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.