Chaque année, une centaine de femmes sont tuées sous les coups de leur mari ou ex-compagnon. Mais depuis le début de l’année 2019, on constate une augmentation du nombre de féminicides en France. Une femme est tuée tous les trois jours contre une femme tous les deux jours auparavant. Qu’est-ce qui explique une telle augmentation ?

Féminicide : qu’est-ce que c’est ?

Le mot féminicide est un mot-valise venant de l’anglais. Il serait la contraction du mot « female » et « homicide » en anglais. Ce mot fut démocratisé en 1992 par deux féministes, Jill Radford et Diana Russell, dans le livre Feminicide, The Politics of Woman Killing. Depuis, ce terme a été fréquemment utilisé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’ONU (Organisation des Nations-Unis) mais ce n’est qu’en 2015 qu’il fait son entrée dans le dictionnaire français Le Petit Robert.

Aujourd’hui, comme en 1992, un féminicide est le meurtre d’une femme ou d’une jeune femme liée au fait qu’elle soit une femme. Il existe ainsi plusieurs types de féminicides :

  • « intime » qui a été commis par le conjoint actuel ou ancien de la victime ;
  • « d’honneur » qui est perpétré lorsqu’une femme est accusée d’avoir violée une loi morale. Elle est alors tuée pour protégée l’honneur de la famille ;
  • non-intime et liée à une agression sexuelle ou un crime pour lequel les femmes sont visées explicitement.
omagazine - feminicides

Féminicides : des chiffres qui font froid dans le dos

En France, chaque année des centaines de femmes décèdent des mains de leur conjoint. En 2019, depuis le début de l’année et jusqu’au 14 mars 2019, l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales en dénombre plus d’une trentaine. Environ une femme tuée tous les deux jours.

Ces chiffres ont de quoi faire froid dans le dos. Et pour cause, à ce rythme, le nombre de féminicides en fin d’année 2019 s’élèvera à plus de 170. Quand, en 2017, ce nombre de était de 130.

D’ailleurs, selon ONG Care, environ une femme sur trois sera victime de violences dans sa vie soit environ 1 milliard de femmes dans le Monde. De même, toujours selon ONG Care, 5000 femmes dans le monde seraient victimes de crimes d’honneur chaque année.

omagazine - feminicide

Féminicides : pourquoi cette augmentation ?

Pourtant, avec le mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc, on aurait pu croire que le nombre de féminicides tendrait à diminuer. Tout comme le nombre de femmes souhaitant avoir recours à l’hyménoplastie à cause de leurs traditions. Alors qu’est-ce qui explique une telle recrudescence de violences faites aux femmes, notamment en France ?

Une des pistes est précisément le fait que la parole des femmes tend à se libérer. Avant bon nombre de femmes se taisait lorsqu’elles étaient victimes de violences conjugales. Aujourd’hui, elles décident de plus en plus de faire face à leur bourreau. Dire adieu à cette vie qu’elles n’ont pas souhaité.

Souvent non accompagnées dans cette démarche, ces femmes deviennent des cibles idéales face à des hommes violents.

Ce serait donc tous ces messages qui disent aux femmes de partir et de porter plainte qui sont avant tout à l’origine de cette hausse sans précédent. Mais pas seulement ! Car si ces femmes portent plainte, il n’existe pas de réel dispositif de protection.

Dans certains cas, les juges aux affaires familiales laissent même un droit de visite aux hommes violents les mettant encore plus en danger.

On dénombre de moins en moins de place en foyer d’hébergement et les aides sociales sont de plus en plus difficile à obtenir. Ces femmes sont ainsi démunis et (trop) souvent livrées à elle-même.

Alors si vous connaissez des femmes victimes de violences conjugales, ne les laissez pas seule. Il est toujours conseillé de porter plainte, et de quitter le domicile conjugal. Cependant, il existe des numéro et service qui sont capable d’aider ces femmes comme le 3919 ou encore le 116 006 !

Jessica Malia

Souriante et pétillante, Jessica est une gourmande invétérée et cuisine autant que faire se peut. Elle aime la mode mais aussi donner des conseils avisés à tout ceux qui l'entourent sur des sujets qui lui tiennent à coeur.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Le bonbon au citron : une senteur impériale de notre enfance.

Eau de Cologne Napoléon 1er

Rien n’est plus personnel qu’une senteur. En journée ou le soir, les parfums ancrent notre présence en société. Dans un même ordre, les fragrances du jardin cultivent un air mystérieux et profond. Une raison de plus d’adopter votre propre parfum ! La résine oliban brûlant dans les temples et les églises. L’inhalation de différentes plantes…

Read More

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Cliniques de fertilité en Ukraine : un bref aperçu

Cliniques de fertilité en Ukraine

Les couples cherchant à avoir un enfant n’ont pas tous la même chance. Si certains d’entre eux parviennent rapidement à entamer une grossesse, d’autres doivent visiter des cliniques spécialisées pour traiter des problèmes d’infécondité. Plusieurs parents d’intention aux prises avec ces troubles se tournent vers les cliniques de fertilité en Ukraine, l’un des pays les…

Read More

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More