fbpx

Tennis féminin : histoire et figures emblématiques

Tennis féminin : histoire et figures emblématiques

Vous saurez tout sur les joueuses emblématiques du tennis féminin. Nous allons vous présenter les pionnières du tennis, celles qui ont bousculé les codes et les championnes actuelles. 

L’histoire du tennis féminin 

Le tennis féminin a joué un rôle très tôt dans l’histoire du tennis. Même si les tournois féminins sont moins médiatisés que ceux de leurs homologues masculins. Le tennis féminin est déjà présent dans les premières éditions des Jeux Olympiques en 1900 à Paris et en 1908 à Londres.

Depuis les années 2000, le tennis féminin s’est de plus en plus démocratisé. Les sportives se sont imposées sur les courts et ont démontré leur véritable valeur au fil des années. 

Les figures emblématiques du tennis féminin 

Les figures historiques du tennis féminin

Suzanne Lenglen

Suzanne Lenglen : figure emblématique du tennis féminin.
Suzanne Lenglen.

La célèbre joueuse Suzanne Lenglen est l’une des premières stars du tennis féminin. Elle a réussi à obtenir une dizaine de titres à Wimbledon et aux Internationaux de France. 

Athena Gibson : pionnière du tennis

Athena Gibson : grande tenniswoman qui a marqué l'histoire du tennis.
Athena Gibson.

La tenniswoman Athena Gibson est l’une des premières joueuses noires à remporter un tournoi de Grand Chelem. Elle évolue dans un cadre de ségrégation raciale où elle doit faire face au racisme environnant. Elle est la première joueuse noire à gagner le tournoi de Wimbledon et à recevoir son trophée de la main d’Élisabeth II. Athena est aussi la première femme noire à faire la couverture du magazine Times. À la fin de sa carrière, elle s’engage pour rendre accessible le tennis dans les quartiers défavorisés. 

Billie Jean King : défenseure de l’égalité homme-femme dans le tennis 

Billie Jean King : figure iconique du tennis féminin.
Billie Jean King.

Billie Jean King est une joueuse américaine. Elle détient le record de trophées obtenus à Wimbledon avec 20 titres en tout. 

  • Entre 1966 et 1974, Billie Jean King maintient son rang à la première place mondiale. De plus, elle restera dans le top 10 durant 17 années. 
  • En 2009, elle reçoit la médaille présidentielle de la liberté de Barack Obama : la plus haute distinction civile américaine.

De plus, un film a été réalisé dans le but de lui rendre hommage à son parcours et à sa rencontre mythique avec Bobby Riggs, ancien numéro un mondial. Ce dernier met au défi Billie Jean King de le battre sur un court de tennis. Un défi qu’elle accepte et qu’elle remporte. Le film, intitulé The Battles of the Sexes, est sorti en 2017.

Les championnes d’aujourd’hui

Noami Osaka et sa lutte contre le racisme

Noami Osaka : une tenniswoman talentueuse et engagée.
Naomi Osaka.

Considérée comme l’une des révélations de la saison 2016, elle est la plus jeune joueuse de tennis à remporter l’Indian Wells en 2018. Ensuite, la jeune sportive accède à la renommée mondiale en devenant première au classement WTA à la suite de sa victoire à Melbourne. De plus, Naomi Osaka est la première Japonaise à obtenir une victoire à un tournoi du Grand Chelem et à occuper la tête du classement mondial. 

Récemment, Noami Osaka a démontré son engagement pour la cause anti-raciste Black Lives Matter (la vie des noirs compte en français, ndlr). En effet, à chaque match de l’Open US, la joueuse de tennis a tenu à porter un masque avec le nom d’une victime afro-américaine à la suite des violences racistes et policières. 

Amélie Mauresmo 

Amélie Mauresmo : figure incontournable du tennis français.
Amélie Mauresmo.

En France, Amélie Mauresmo se passionne très tôt pour le sport et la compétition. Après avoir remporté un titre à Roland Garros et Wimbledon dans la section junior, elle s’impose comme championne dans cette même catégorie . 

La sportive française va enchaîner les succès à l’âge adulte, avec une première finale en Grand Chelem en 1999 avec l’Open de l’Australie. De plus, ses victoires à l’Open d’Australie et à Wimbledon en 2006 propulsent la joueuse au rang des meilleures joueuses de tennis. Ce qui lui permet de figurer à la première place du classement mondial durant 36 semaines en 2006.   

Les soeurs Williams 

Serena Williams 

Victoire de Serena Williams lors de l'Open d'Australie de tennis.
MELBOURNE, AUSTRALIE – 28 Janvier : victoire de Serena Williams contre Venus Williams.

Serena Williams est l’une des joueuses les plus redoutables et redoutées des courts de tennis. Elle totalise 39 titres de Grand Chelem. Elle totalise 73 titres en simple et 23 en double. Au fil des années, elle se construit un palmarès. En 2015, elle dépasse les 250 semaines passées à la tête du classement WTA. Le journal L’Équipe élit à plusieurs reprises Serena Williams comme la Championne des champions. 

Son style tennistique se repose sur un service et des coups de fond de court très puissants. Ses revers et coups droits sont très efficaces. Dès l’enfance, Serena Williams était numéro un des moins de 10 ans. 

Venus Williams 

Venus Williams, figure reconnue et emblématique du tennis féminin.
Venus Williams, figure iconique du tennis féminin.

La joueuse de tennis, Venus Williams est la sœur aînée de Serena Williams. Elle partage aussi la passion du tennis et de la compétition. 

Venus Williams s’impose dans le tennis et réussit à être la première femme noire dans l’histoire à être numéro 1 mondial en 2002. Sa sœur Serena Williams réussit ce tour de force quelques mois après. Par ailleurs, la championne a obtenu 49 titres en simple et 22 en double dames au total. 

Et vous ? Quelle est votre joueuse de tennis favorite ? Dites-le nous dans les commentaires.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.