Le monde de la mode est prisé par de nombreuses personnalités et parmi elles, on a toujours historiquement compté les sportifs professionnels. Tantôt moqués, tantôt appréciés pour leurs essais en termes de mode, certains sportifs ne sont généralement pas loin des défilés de maisons de haute couture chaque année.
Ce fut toujours le cas et très tôt, des sportifs professionnels amateurs de mode ou tout simplement envieux de défrayer la chronique ou de sortir de l’ordinaire ont arboré des tenues facilement définissables comme… particulières !
Qui sont ces sportifs, encore en activité ou retraités, qui ont fait parler ou se montrent réellement en réussite avec leurs choix vestimentaires ? Sur ou en dehors du terrain, le monde de la mode et le sport ne font souvent qu’un.
James Harden
Lorsque l’on collabore auprès de Pharell Williams pour la marque adidas, impossible de ne pas aimer la mode. Si le style de l’exceptionnel basketteur américain est relativement classique sur le terrain, il l’est moins en dehors des courts. Cependant, n’allez pas croire que « The Beard » n’est pas un fin connaisseur et ne possède pas de style, bien au contraire.
Passionné par le monde de la mode, il est depuis des années et probablement aux côtés de Russell Westbrook son ancien coéquipier, reconnu comme le joueur le plus stylé de toute la ligue. Il possède une collection faramineuse de chapeaux en tout genre, offrant généralement un dernier détail chic et propre à lui à Harden. Incontestablement, Harden est l’un des sportifs les mieux habillés sur la planète sport.
Dennis Rodman, le sportif tatoué
Un personnage haut en couleur pour un joueur tout aussi exceptionnel. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire du basketball, le géant américain a longtemps été l’un des complices et homme fort de Michael Jordan au sein des Chicago Bulls. Connu pour sa capacité à prendre des rebonds, il se montrait et se montre toujours à l’heure actuelle, sous des formes définitivement osées !
Dans les années 1980 et 1990, il ne fallait en rien lui parler d’un « dress code » pourtant en vigueur en NBA. Cheveux peroxydés et teintures en tout genre faisaient partie de sa marque de fabrique. Connu pour être un sportif particulièrement excentrique, Rodman était avant tout un grand joueur de basketball. Son palmarès et son héritage vont en ce sens.
Andre Agassi et son style si particulier
Le « Kid de Las Vegas » est probablement le plus grand sportif de l’histoire à n’avoir jamais aimé son sport. Mis au tennis malgré lui, par son père qu’Agassi lui-même définira comme tyrannique dans son autobiographie, l’Américain remportera au fil de sa carrière huit tournois du Grand Chelem, trois Coupes Davis et également, un titre olympique !
De nos jours dans le monde de la petite balle jaune, les tenues de joueurs comme Kyrgios ou encore Zverev peuvent paraître atypiques, tout comme celles de Nadal au début de sa carrière. Elles ne sont pourtant rien comparées à celles d’Agassi lors de ses années de gloire.
Difficile de l’imaginer encore à l’heure actuelle, mais le mari de Steffi Graf, autre grande championne, jouait fréquemment avec un short en jean ! Ajoutez à cela de nombreuses coupes de cheveux délirantes et par la suite, une perruque. Ne supportant pas le début de sa calvitie, Agassi avait en effet décidé d’user de ce stratagème. Il le racontera dans son autobiographie sortie en 2009, comptant parmi les meilleurs ouvrages de sportifs de haut niveau ces dernières années.
Edgar Davids
Le joueur hollandais fut durant sa carrière, l’un des milieux les plus talentueux de sa génération et probablement de l’histoire footballistique de son pays. Originaire du Suriname, il était facilement reconnaissable sur le terrain grâce à sa paire de lunettes portée à l’ensemble des entraînements et rencontres. Souffrant d’importants problèmes oculaires, le milieu de terrain n’avait d’autre choix que le port de ces lunettes pour pouvoir exploiter l’ensemble de son talent sur la pelouse. Ce qui lui donnait malgré lui, un style définitivement atypique.
A lire également : Tie and dye, les pièces phares à adopter