Santé mentale : comment un psychologue aide-t-il ses patients ?

santé mentale

Votre état émotionnel et mental est tout aussi important pour votre santé et votre bien-être que votre forme physique. Malheureusement, de nombreuses personnes confrontées à des problèmes de santé mentale se sentent confuses ou dépassées par le processus consistant à obtenir l’aide d’un psychologue. En quoi consiste l’accompagnement d’un tel spécialiste ? Comment les psychologues aident-ils les personnes confrontées à de tels défis ? Voici quelques-unes des techniques les plus couramment utilisées par ces professionnels pour une amélioration du bien-être mental.

La thérapie comportementale cognitive

La Thérapie Comportementale Cognitive ou TCC est une approche thérapeutique qui se concentre sur la modification des comportements inadaptés chez les patients souffrant de troubles tels que les phobies, les addictions, les troubles anxieux et les TOC. Le thérapeute est actif et directif et encourage la participation active de ses patients dans le traitement.

Pendant les séances de TCC, le thérapeute travaille avec le patient pour identifier les pensées et comportements inadaptés qui contribuent au trouble. Il l’aide à développer des stratégies pour modifier ces comportements et développer des habitudes plus adaptées. Cette approche implique souvent des tâches pratiques à effectuer entre les séances, telles que la pratique de techniques de relaxation ou l’exposition progressive à des stimuli qui déclenchent des réactions de peur ou d’anxiété.

La sophrologie

La sophrologie est une technique qui est de plus en plus utilisée par les psychologues pour aider leurs patients à mieux comprendre leur corps et leur esprit. Les exercices sont axés sur la détente profonde, la respiration, la visualisation, la pensée positive, l’imagination et la perception et l’exploration des cinq sens. Ces exercices permettent de vous concentrer sur le moment présent et de vous déconnecter des pensées négatives ou du stress de la vie quotidienne.

Au début d’une séance de sophrologie, le patient est informé de ce qui va se passer. Il est ensuite invité à se détendre profondément en respirant lentement et régulièrement. Pendant cette phase, le psychologue peut utiliser des exercices de visualisation ou d’imagination pour aider le patient à se concentrer sur un endroit ou une situation agréable. Il est invité à explorer les cinq sens pour se reconnecter à son corps et à ses sensations. Il peut s’agir de prendre conscience de la température de l’air autour de lui, de la saveur ou de l’odeur d’un aliment ou de la texture d’un objet. Finalement, le patient est ramené progressivement à un état de veille et invité à verbaliser les sensations, les émotions et les pensées qui ont été vécues pendant la séance.

santé mentale aide psychologue patients

Cette patiente bénéficie de l’accompagnement d’une psychologue à Paris pour l’aider à améliorer sa santé mentale.

La thérapie d’orientation analytique

La thérapie d’orientation analytique est une approche psychothérapeutique qui vise à aider les patients à comprendre les conflits pulsionnels de leur enfance qui ont un impact sur leur vie actuelle. Cette thérapie se déroule en face à face. Le patient est encouragé à tout dire en associant les idées comme elles viennent à l’esprit sans trier, hiérarchiser ou censurer. Le rôle du thérapeute est d’être en écoute non jugeante, de favoriser le libre-échange et d’intervenir pour aider le patient à comprendre ce qui émerge des lisières de son inconscient.

La thérapie d’orientation analytique consiste à analyser de manière approfondie l’histoire et le passé du patient, afin de comprendre, interpréter et relier les expériences infantiles à sa souffrance actuelle. Cette approche convient aux patients qui souffrent de problèmes émotionnels, relationnels, comportementaux ou de troubles psychiques graves tels que l’anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels compulsifs ou les troubles de la personnalité.

A lire également : Comment démasquer les manipulateurs pervers narcissiques : guide pratique

Séance chez le psychologue : la méditation

La méditation aide les patients à soulager leur dépression et renforcer leur flexibilité psychologique. Les psychologues qui utilisent cette technique les invitent à se concentrer sur l’instant présent, à observer leurs sensations corporelles, à prendre conscience de leurs pensées et émotions sans jugement. La méthode de méditation thérapeutique comprend une focalisation sur la respiration avec une attention constante sur les mouvements du diaphragme et les sensations dans le corps. Les patients doivent également identifier les pensées automatiques qui apparaissent dans leur esprit et les accepter sans faire de jugements.

Le psychologue peut aider le patient en utilisant diverses techniques telles que les exercices de respiration, la méditation guidée, la visualisation et l’observation du sentiment d’un objet physique. L’approche de la méditation en psychothérapie peut être bénéfique pour des problèmes tels que le stress, l’anxiété, la douleur chronique, les troubles alimentaires et les comportements addictifs. Vous apprenez à reconnaître et à modifier vos schémas de pensées négatives, de manière à améliorer votre état de santé mentale globale. La méditation aide par ailleurs les personnes à se sentir plus conscientes et éveillées, tout en renforçant leur capacité à se concentrer sur les tâches à réaliser.

Comment trouver un bon psychologue ?

Si vous cherchez un bon psychologue pour vous aider dans vos problèmes de santé mentale, assurez-vous tout d’abord qu’il possède les qualifications nécessaires pour pratiquer la psychothérapie. Il doit être titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie et être autorisé à exercer. Examinez ensuite les domaines de spécialisation du professionnel. Si vous avez des problèmes spécifiques comme la dépression, l’anxiété, les phobies, le stress ou la dépendance, choisissez un psychologue qui a une expérience significative dans ces domaines.

Assurez-vous également que le psychologue utilise des méthodes de traitement validées scientifiquement pour garantir des séances de qualité. Enfin, prenez en compte les avis des clients qui ont déjà consulté. Recherchez des témoignages en ligne ou demandez des références à des amis et des collègues pour avoir une idée de la qualité des soins et du taux de réussite du traitement. N’hésitez pas à contacter plusieurs psychologues pour discuter de vos préoccupations et choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Un psychologue peut-il prescrire des médicaments ?

Certains troubles psychologiques peuvent être causés par un mauvais équilibre chimique au niveau du cerveau. Pour cela, une thérapie médicamenteuse peut être appropriée pour aider leurs patients à mieux se remettre. La dépression, l’anxiété, le trouble bipolaire et la schizophrénie sont quelques exemples de troubles concernés. Les médicaments prescrits agissent en régulant les déséquilibres, en stimulant ou en inhibant certaines substances chimiques dans le cerveau. Les produits les plus couramment prescrits sont des antidépresseurs, des anxiolytiques, des antipsychotiques et des stabilisateurs de l’humeur.

Cependant, un psychologue n’est pas autorisé à prescrire des médicaments, car il n’est pas un médecin. Son rôle est d’offrir une aide psychologique en utilisant plusieurs approches thérapeutiques pour aider les patients en souffrance mentale. Toutefois, il peut travailler en étroite collaboration avec un psychiatre ou un médecin généraliste afin d’aider les patients à obtenir les médicaments appropriés pour leur condition. Il peut également conseiller les patients sur l’utilisation des médicaments et surveiller les effets secondaires.

Laisser un commentaire