8 bonnes raisons de prendre des EAA pendant votre séance de sport

séance de sport

Les EAA (Acides Aminés Essentiels) sont des composés organiques qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils sont au nombre de 9 et doivent donc être apportés par l’alimentation : isoleucine, leucine, valine, lysine, méthionine, phénylalanine, tryptophane, thréonine et histidine. Ils jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de l’organisme. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez prendre les EAA pendant votre séance de sport.

Les EAA pour le renforcement de la force et de l’endurance

Pour améliorer les performances d’endurance, les EAA favorisent la synthèse des protéines musculaires. Cela permet de maintenir et d’augmenter la masse musculaire et la force. Ils stimulent la production de glucose, ce qui contribue à maintenir un niveau optimal de glycémie et à prévenir l’hypoglycémie. En effet, cette dernière est à la base de la fatigue et de la baisse de performance.

Les EAA réduisent également la dégradation des protéines musculaires pendant l’exercice. Ainsi, les dommages musculaires sont réduits. Ils modulent la réponse hormonale et immunitaire à l’exercice. Cela aide à réduire le stress oxydatif, l’inflammation et les infections. Ce sont des facteurs qui limitent la capacité d’endurance.

Les EAA sont donc des nutriments utiles pour les sportifs, qui peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires pendant l’effort. Il existe beaucoup de boutiques spécialisées dans la commercialisation de ces suppléments. Vous n’aurez pas de difficulté pour vous en procurer afin d’améliorer vos capacités d’endurance.

EAA sport endurance

L’amélioration de l’absorption des nutriments et de la synthèse des protéines

Les EAA sont sollicités dans de nombreux processus métaboliques et physiologiques. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et optimisent les processus anaboliques. Par exemple, ils participent à la synthèse de l’hémoglobine. C’est une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans le sang. Si ces EAA sont déficients dans l’alimentation, la production d’hémoglobine peut être altérée. Cela peut entraîner une anémie, une diminution du nombre de globules rouges ou de leur capacité à transporter l’oxygène.

Les EAA participent aussi à la :

  • régulation de la glycémie,
  • production d’énergie,
  • modulation du système immunitaire,
  • prévention du catabolisme musculaire,
  • stimulation de la croissance,
  • réparation des tissus.

La méthionine par exemple permet l’absorption du zinc et du sélénium. La lysine est très sollicitée lors de la synthèse des protéines, des hormones et des enzymes. Elle aide aussi à l’absorption du calcium et permet la synthèse du collagène et de l’élastine.

Les EAA accélèrent le temps de récupération

Les EAA stimulent la synthèse des protéines musculaires. Ils réduisent le catabolisme (la dégradation) des fibres musculaires. Ils améliorent aussi la réparation des microlésions causées par l’exercice. Les EAA contribuent également à réduire la fatigue et à prévenir les blessures. Ce sont des nutriments essentiels pour accélérer le temps de récupération et optimiser les adaptations à l’entraînement.

Les acides aminés essentiels sont également utiles pour améliorer la structure corporelle. En effet, quand ils sont disponibles en grande quantité dans le corps, cela permet de brûler de la graisse. C’est alors une excellente solution pour les personnes qui souhaitent maigrir tout en conservant leur masse musculaire.

Avant de commencer l’utilisation des compléments alimentaires conçus à partir des EAA, il faut demander l’avis d’un médecin spécialiste du domaine sportif. Celui-ci possède les connaissances nécessaires pour vous orienter vers le supplément adapté à vos besoins.

De meilleures performances pendant les exercices cardiovasculaires

Les exercices cardiovasculaires sont des activités qui augmentent la fréquence cardiaque et la circulation sanguine. Ils permettent de travailler les muscles en profondeur. Pour effectuer ses activités sportives et obtenir de meilleures performances, vous devez avoir des protéines en grande quantité dans votre corps. En effet, les muscles sont constitués en majeure partie des protéines. Or, les EAA sont indispensables dans leur synthèse. Alors, la prise d’acides aminés essentiels permet de mener à bien vos exercices cardiovasculaires.

En effet, ils augmentent l’oxygénation des muscles. Pour ce faire, ils assurent la production de globules rouges qui transportent l’oxygène dans le sang vers les tissus musculaires. Ils stimulent la formation de nouveaux capillaires sanguins qui améliorent la circulation et la distribution de l’oxygène dans les muscles. Ils participent également à la régulation de la respiration cellulaire qui est le processus par lequel les cellules musculaires utilisent l’oxygène pour produire de l’énergie. De plus, les EAA réduisent la fatigue, améliorent la capacité d’endurance et stimulent la combustion des graisses.

Un allié pour la définition et la taille des muscles

La méthionine est responsable du renouvellement cellulaire. En effet, elle est indispensable dans la biosynthèse des protéines. Elle assure le bon fonctionnement des chaînes protéiques. La méthionine est également nécessaire aux cartilages. C’est un antioxydant qui est bénéfique contre le vieillissement cellulaire.

C’est un acide aminé protéogène qui aide le corps à produire des protéines dans les cellules. Or, les muscles sont composés à 75 % de protéines. Elle est le seul acide aminé incorporé à toutes les chaînes protéiques. Elle est alors particulièrement intéressante pour la musculation. La méthionine est également l’une des principales sources de synthèse de la carnitine. Cela lui confère une fonction principale liée à l’augmentation de la masse musculaire et à la réduction de la graisse corporelle.

Elle stimule aussi la production de glutathion dans le cas où le corps serait surchargé de toxines. Elle protège les reins et la vessie en régulant la formation d’ammoniac dans l’urine. Elle aide le corps à éliminer les déchets par voie naturelle. La méthionine intervient dans la synthèse de la cystéine et de la taurine qui sont aussi essentielles pour la production de protéines. Elle est donc très utile pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cet acide aminé est aussi bénéfique pour la récupération musculaire, car elle lutte contre le stress oxydatif. La leucine, acide aminé ramifié, est également déterminante pour la synthèse des protéines et la récupération musculaire.

Les compléments alimentaires

Les EAA boostent la concentration mentale et les capacités cognitives

La phénylalanine intervient notamment au niveau du système nerveux et de la synthèse des neurotransmetteurs. Elle agit au niveau de la régulation de l’humeur, de la concentration et de la mémoire. Son rôle est alors primordial pour une excellente concentration mentale.

Le tryptophane et la valine sont aussi nécessaires pour améliorer les capacités cognitives. Ils favorisent une sensation de détente tout en augmentant la concentration mentale.

Avant de choisir un complément alimentaire en EAA, vous devez vous renseigner sur la marque de fabrication. Cela est très utile pour vous assurer de la qualité du produit que vous consommez. Vérifiez aussi les certifications et les composantes du complément alimentaire. Privilégiez un produit bio fabriqué dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

A lire aussi : Évitez les blessures sportives : les secrets pour une pratique sûre et efficace

Un complément de votre régime alimentaire pour une bonne nutrition

La L-thréonine est utile pour le système immunitaire. Elle participe à la synthèse des anticorps et des enzymes digestives. Elle aide à renforcer le système immunitaire et à améliorer la digestion. En effet, elle favorise la protection du tube digestif. Pour ce faire, elle produit une couche de gel de mucus qui recouvre le tube et sert de barrières aux enzymes nuisibles. Cet acide aminé favorise aussi une fonction intestinale saine.

Elle est également présente dans les protéines structurelles, notamment dans le collagène, les tissus conjonctifs et l’élastine. La thréonine est aussi utile pour l’équilibre du foie. Elle régule le métabolisme des graisses. Cela empêche leur accumulation dans le foie. Cet acide aminé serait également bénéfique pour soulager les signes d’anxiété et de dépression.

La méthionine est un antioxydant qui protège les cellules du vieillissement prématuré. Elle aide aussi à éliminer les toxines du foie et à réguler le taux de cholestérol.

La lysine aussi renforce le système immunitaire et aide à combattre les infections. Elle participe aussi à la synthèse du collagène qui maintient la santé de la peau, des os, des articulations et des vaisseaux sanguins.

acide aminé essentiel sport nutrition

L’amélioration de la qualité du sommeil et de l’humeur pendant les périodes de récupération

Les acides aminés essentiels (EAA) sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau. Ils contribuent également à la régulation de l’humeur, de la mémoire, de l’attention et de l’apprentissage. En effet, les acides aminés essentiels sont impliqués dans la synthèse des neurotransmetteurs. Ce sont des messagers chimiques du système nerveux.

Par exemple, l’acide aminé essentiel tryptophane est très utile dans la production de la sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui est impliqué dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. La sérotonine est également le précurseur de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Or, un bon sommeil est indispensable pour maintenir une bonne concentration mentale et des capacités cognitives optimales. En effet, pendant le sommeil, le cerveau consolide les informations acquises pendant la journée, élimine les toxines et renforce les connexions neuronales.

Le tryptophane contribue donc à améliorer la qualité du sommeil quand il favorise la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Cela aide aussi à prévenir les troubles comme l’insomnie, la dépression ou l’anxiété qui peuvent affecter négativement les fonctions cognitives. De plus, le tryptophane participe à la synthèse d’autres neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline qui sont impliqués dans la motivation, l’attention, la mémoire et l’apprentissage.

La phénylalanine est aussi un acide aminé essentiel qui contribue à la régulation de l’humeur et de la concentration. En effet, elle joue un rôle capital dans la synthèse des protéines et des neurotransmetteurs comme la dopamine, la noradrénaline et l’adrénaline. Or, la disponibilité de ces substances chimiques dans le cerveau a un effet positif sur les capacités cognitives.

Laisser un commentaire