fbpx

Papier cadeau recyclé et écologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Papier cadeau recyclé et écologique

Vous voulez adopter une attitude plus responsable pour Noël et opter pour des papiers cadeaux plus “écologiques” ? Eh bien, dans cet article, nous allons justement vous montrer que l’on peut parfaitement contribuer à la préservation de l’environnement en recyclant du papier cadeau ou en choisissant d’autres alternatives plus écolo pour emballer vos cadeaux.

Avouons-le, à chaque Noël, nous adorons tous contempler ces nombreux cadeaux aux couleurs chatoyantes et soigneusement emballés sous le sapin… Cela nous fait immédiatement retomber en enfance, pas vrai ? Toutefois, après les avoir déballé, c’est toujours triste de voir autant de jolis papiers cadeaux partir à la poubelle aussi rapidement. Mais il y a plus triste encore ! Car ces tonnes de papiers que nous jetons ne sont pas toujours biodégradables, ce qui fait qu’ils polluent énormément l’environnement. Mais alors, que doit-on faire de ces papiers cadeaux, nous-direz vous ? Eh bien, pourquoi ne pas les recycler pour les réutiliser plus tard ? Dans cet article, nous verrez justement que l’on peut réaliser énormément de choses avec de vieux papiers cadeaux recyclés.

Comment recycler du papier cadeau et lui redonner une nouvelle vie ?

Fabriquer des enveloppes avec du papier cadeau

Quand vous étiez enfant, vous avez sûrement déjà écrit des lettres pour vos amis, votre famille ou même pour père Noël, n’est-ce pas ? Et est-ce que vous vous amusiez aussi à créer vous-même vos propres enveloppes ? Eh bien si la réponse est oui, pourquoi ne continuer à le faire mais cette fois-ci avec de vieux papiers cadeaux ? Avec les genres de papiers cadeaux colorés et festifs qui sont commercialisés de nos jours, vous réussiriez à créer de jolies enveloppes originales à offrir pour différentes occasions (anniversaires, soirées, etc…). En plus, ce qu’il y a de génial avec les enveloppes fait maison, c’est qu’elles sont très faciles à réaliser. D’ailleurs, il existe plein de tutoriels faciles pour créer de jolies enveloppes fait maison sur internet.

Créer des guirlandes grâce à de vieux papiers cadeaux

Très coloré et très brillant, le papier cadeau est aussi un outil parfait pour réaliser de magnifiques guirlandes de Noël. Non seulement, c’est une idée de décoration très originale mais c’est aussi une activité en famille amusante et très divertissante. Qui plus est, il est très facile de réaliser des guirlandes avec du papier cadeaux. Vous n’avez qu’à choisir une forme de base et vous n’aurez ensuite qu’à la dupliquer sur tous les autres et à effectuer la découpe. Vous trouverez également plein d’idées de formes de guirlandes en papier à faire soi-même sur internet.

Décorer des meubles avec de jolis papiers cadeaux

Vous l’ignoriez sans doute mais le papier cadeau recyclé peut aussi servir à rehausser le style de votre décoration intérieure. On peut par exemple l’utiliser pour habiller des caisses de vin, des montées d’escalier ou des fonds de tiroir, et ce, de manière très originale. Vous pouvez également l’utiliser pour tapisser votre table à manger pendant vos déjeuners en famille. Avec ses différents motifs et différents couleurs, le papier cadeau peut aussi être utilisé pour envelopper des pots de fleurs en plastique ou des petits bocaux. Bref, comme vous l’aurez compris, la seule limite sera votre imagination !

Découper vos papiers cadeaux pour réaliser des confettis

En général, lorsqu’on est impatient de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de nos cadeaux de Noël, nous avons tous tendance à les déballer trop brutalement et à déchirer nos papiers cadeaux. On se dit alors que ça va être difficile de recycler des papiers cadeaux déchirés. Eh bien, détrompez-vous car on peut toujours réutiliser de vieux papiers cadeaux déchirés pour réaliser des confettis à utiliser pour d’autres occasions (anniversaires, mariages, etc…). Ici, il n’y a même pas besoin de suivre des tutoriels. Il vous suffit tout simplement de découper votre papier cadeau en petits morceaux et le tour est joué !

Papier cadeau : Y a-t-il des alternatives plus écologiques ?

Le furoshiki

Sachez que le furoshiki est la nouvelle tendance du moment, en matière d’emballage cadeau ! Inspirée de la tradition japonaise, le furoshiki consiste à recouvrir votre cadeaux avec un joli carré de tissu plié et noué. Alors, ici, vous pouvez utiliser n’importe quel tissu (un foulard, une étoffe, de vieilles chemises, des chutes de rideaux, etc…). Mais de préférence, nous vous recommandons de choisir un tissu coloré orné de jolis motifs.

Le papier kraft

Plus sobre qu’un papier cadeau, le kraft est le papier écoresponsable par excellence. Avec sa couleur beige, il donnera un aspect “rétro” et un peu “bohème” aux cadeaux que vous envelopperez. Vous pouvez toutefois améliorer ce ton vintage de votre cadeau en le décorant avec de l’aquarelle. Vous pouvez également l’entourer d’une ficelle ou d’un ruban coloré pour le rendre encore plus esthétique. Sous l’attache, vous pouvez même glisser une petite branche d’eucalyptus ou de sapin pour donner un effet plus naturel.

Papier cadeau recyclé et écologique
Crédit : Pixabay

Les vieux journaux

Avant même l’arrivée des “grands mouvements écologistes”, nos grands-parents avaient déjà utilisé les vieux journaux pour emballer nos cadeaux. A l’époque, c’était plus une solution anti-gaspillage qu’autre chose. Après tout, il fallait bien trouver une solution à ces tonnes de journaux qui traînaient à la maison… Eh bien, cette habitude est désormais revenue au goût du jour ! En effet, aujourd’hui, beaucoup préfèrent emballer leurs cadeaux avec de vieux journaux qu’avec des papiers cadeaux spécifiques. Qui plus est, de nos jours, les journaux sont très colorés, ce qui nous donne un effet très “festif” une fois sur nos cadeaux.

A lire également : Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Quelle est la couleur pantone de l'année 2022 ?
Actu mode

Quelle est la couleur pantone de l’année 2022 ?

Vous êtes fan de mode ou de décoration intérieure ? Vous voulez savoir quelle sera la nouvelle couleur tendance pour cette nouvelle année ? Eh bien, dans cet article, nous allons vous faire découvrir la couleur pantone 2022 au cas où cela pourrait vous inspirer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire