Programmes du festival nantais Nous Autres

Qui n’a jamais rêvé de découvrir l’histoire du monde en dehors d’une salle de classe ou tout simplement en la confrontant au présent ? Le festival Nous Autres à Nantes fait intervenir, historiens, chercheurs, étudiants, journalistes et artistes pour faire de l’histoire autrement.

Le festival Nous Autres est en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne, le Grand T, salle de théâtre de Loire-Atlantique, le Jardin des Plantes ainsi que le Musée d’Arts de Nantes. Découvrez le temps d’un week-end une histoire venue des quatre coins du monde. Cette année, l’historienne américaine Natalie Zemon est l’invitée d’honneur de ce festival. Vous pourrez découvrir l’histoire du monde sous formes d’ateliers, d’expositions, de conférences mais aussi de lectures ou de mises en scène.

Mascotte du festival Nous Autres

Le Château des Ducs de Bretagne ainsi que le Musée d’Arts de Nantes accueilleront des visites surprises dans les collections mais également des conférences et des tables rondes. Le Jardin des Plantes sera quant à lui le théâtre d’un grand jeu de piste via une application mobile et de visites guidées mêlant histoire et botanique.

Parallèlement et jusqu’au 18 juillet prochain vous pourrez découvrir une exposition citoyenne à l’hôtel départemental de Loire-Atlantique. L’exposition Nous et les Autres, des préjugés au racisme, nous invite à réfléchir sur les processus d’exclusion et de haine. Les éclairages historiques et scientifiques cherchent ainsi à nous prémunir de ce racisme.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir le programme, les historiens et leurs ouvrages pour vous préparer pour ce week-end ou la prochaine édition.