La présence des oiseaux dans son jardin anime votre extérieur tout en lui procurant un enchantement et en l’égayant. Quand vient l’hiver, ils peuvent avoir besoin d’aide pour trouver de la nourriture. Il est toutefois nécessaire de connaître les aliments à leur donner et à quelle fréquence nourrir les oiseaux en hiver.
Les oiseaux sont généralement des animaux autonomes. Ils aiment chercher leur nourriture ou donner à manger à leurs enfants, seuls. Toutefois, pendant les mois hivernaux, ils peuvent avoir quelques difficultés pour trouver des larves ou d’autres nourritures. Alors, là, vous pouvez leur donner quelques petits coups de pouce. Il est possible de leur offrir à manger, mais uniquement pendant les périodes de grands froids. En effet, ils ne doivent pas s’y habituer sinon ils ne risqueront plus de chasser, même au printemps. A quel moment leur donner à manger ? Quels aliments privilégier ?
A quel moment nourrir les oiseaux en hiver ?
Pendant l’hiver, le froid est au rendez-vous. Aussi, si certains animaux décident de se berner pendant cette saison, d’autres continuent de vivre et de manger. Parmi ces derniers, vous avez les oiseaux. Cependant, nourrissez-les uniquement pendant les mauvaises saisons et les grands froids. De préférence, commencez au moment des premières gelées. Continuez de les nourrir jusqu’à la fin de l’hiver. Par ailleurs, lorsque vous leur donnez à manger, quelques règles s’imposent :
- Evitez à tout prix de les donner à manger tout le temps, tout au long de l’année. Vous risquez de créer de la dépendance ;
- Ne vous arrêtez qu’à la fin de la saison hivernale. En cessant de les nourrir en milieu de la saison, les oiseaux risquent de mourir.
A lire également : La procédure d’adoption d’un animal de compagnie en France
Connaître avant tout ses besoins
Vous avez l’habitude de nourrir les oiseaux en hiver, notamment ceux se trouvant dans votre jardin ? Sachez que certains aliments sont à privilégier et d’autres sont nocifs pour ces animaux. En général, il convient de favoriser les aliments riches en lipides ainsi qu’en hydrates de carbone. Pour ce faire, les aliments conseillés sont les suivants :
- Les graines comme les graines de tournesol et de chardon. Ces dernières sont très nutritives pour tous les types d’oiseaux ;
- Des fruits de sains, ils raffolent surtout des baies, des pommes et des poires ;
- De la farine ;
- Des fruits secs concassés ;
- Les boules de graisse.
Par ailleurs, pour les graines, n’hésitez pas à leur concocter un petit mélange. Cela convient à différentes espèces d’oiseaux pour l’hiver. Vous pouvez, par exemple, préparer un mélange de blé et d’avoines. Pour les graisses d’animaux, il est possible d’en donner, mais en petite quantité.
Les boules de graisse font partie des aliments conseillés pour nourrir les oiseaux en hiver. Elles sont généralement disponibles dans les rayons animaleries. Si vous aimez le fait-maison, n’hésitez pas à en préparer chez vous. Vous pouvez donc concocter un mélange de graisse de colza et de margarine végétale en bien dosant la consistance. Versez la préparation dans un pot ou dans une moule et attendez qu’elle se refroidisse. Une fois froide et endurcie, il ne vous reste plus qu’à la démouler et à la placer dans leurs nichoirs.
Faites attention à certains aliments
Il y a souvent certains aliments que l’on donne aux oiseaux, mais qui leur sont nocifs. Lorsque vous leur donnez à manger, évitez les nourritures suivantes :
- Des aliments destinés aux animaux domestiques comme les biscuits ou les croquettes ;
- Les graines de ricin, de lin et certaines graines sucrées et salées ;
- Quelques graines grillées ;
- Du pain et du riz cru ;
- Du lait,
- Des noix de coco secs.
Concernant les fruits, ils sont tous adaptés à ces volatiles. Toutefois, prenez soin de toujours bien les laver et de bien retirer les pépins s’il y en a. Ils provoquent certains maux, et peuvent causer la mort de l’animal.
De quelle façon donner à manger aux oiseaux en hiver ?
Après avoir pensé aux nourritures à préparer, il est maintenant temps de voir son mode de distribution. Pour nourrir les oiseaux en hiver, plusieurs équipements se présentent à vous :
- Une mangeoire à oiseaux qui peut être suspendue ou sur pied. Vous avez la possibilité d’en fabriquer chez vous ou d’en acheter directement dans un commerce. Assurez-vous juste de concevoir une mangeoire adaptée en hiver ;
- Un distributeur automatique, accessible dans des commerces.
Lorsque vous optez pour une mangeoire, placez-la dans un espace dégagé pour prévenir les prédateurs. Si vous avez plusieurs oiseaux dans votre jardin, pensez à répartir les aliments dans plusieurs endroits. Cela évitera de créer des conflits. En outre, vous pouvez aussi prendre directement des boules de graines pour une nourriture facile à consommer.
A lire aussi : Quelle terre de diatomée choisir?
D’autres conseils indispensables pour les nourrir
Pour que les oiseaux puissent manger en toute tranquillité en hiver, prenez soin d’éloigner les différents prédateurs rodant autour. Ils sont plusieurs, mais les plus reconnus sont les chats et les chiens. Pour cette raison, évitez de mettre des croquettes dans leurs nichoirs. Si votre jardin est assez vaste, n’hésitez pas à y planter des plantes et/ou des arbustes. Ces derniers offrent non seulement de la nourriture aux oiseaux, mais leur servent également d’abris. Pensez également à poser des boîtes-dortoirs pour les protéger du froid.
En bref, pour nourrir les oiseaux dans votre jardin en hiver, privilégiez les fruits et certaines graines. Evitez surtout les aliments pour animaux domestiques et les graines salées pour leur santé. Pour faciliter leur distribution, placez également des distributeurs automatiques ou des mangeoires dans différents endroits.