fbpx

Mousse au chocolat | trois recettes zéro culpabilité

3 recettes de mousse au chocolat légères pour se régaler sans culpabiliser !

Entre les bonnes résolutions du nouvel an et l’été, tout le monde souhaite faire attention à sa ligne. Cependant, l’hiver peut parfois sembler long. Il n’est alors pas rare d’avoir une furieuse envie de chocolat ! Si vous souhaitez vous régaler sans jamais culpabiliser cet article devrait vous intéresser. Ô Magazine vous donne un petit coup de pouce pour lutter contre la grisaille hivernale en vous proposant 3 recettes de mousse au chocolat légères et gourmandes !

1- La mousse au chocolat vegan à l’aquafaba

Ingrédients 

L’aquafaba est le jus de cuisson des pois chiches, elle a la particularité de monter en neige et remplace à merveille les blancs d’oeufs ou la crème utilisés dans la recette de mousse au chocolat traditionnelle. L’aquafaba permet de diminuer drastiquement le bilan calorique de votre recette !

Pour cette recette il vous faudra (pour deux personnes) :

  • Du jus de pois chiche récupéré d’un bocal de petite taille (préférez le conditionnement en verre) 
  • 100 g de chocolat noir
  • Une cuillère à café de sirop d’agave 

Recette

Pour réaliser la recette, il vous suffit de monter le jus des pois chiches en  neige (le temps dépend de la puissance de votre robot, ou de vos bras). En parallèle, faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
Vous n’avez plus qu’à mélanger le tout délicatement et de laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Une fois que la mousse est placée au frigo, le plus dur reste d’attendre ! 

2- La mousse au chocolat à la compote 

La mousse au chocolat à la compote permet de singer à la perfection la recette traditionnelle.

Ingrédients (pour deux portions) :

  • 40g de chocolat noir
  • 80g de compote de pommes sans sucre ajouté (ou faite maison)
  • 10g de fécule de maïs
  • Un demi sachet de levure chimique
  • Une cuillère à café de sirop d’agave ou de sucre vanillé

Recette

Pour cette recette rien de compliqué ! Il vous suffit de mélanger les produits  secs dans un saladier et de réserver le temps que le chocolat fonde au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, vous pouvez y ajouter la compote. Enfin, ajoutez les ingrédients secs (et éventuellement le sirop d’agave). Il ne vous reste plus qu’à réserver votre mousse pendant 2 heures au frigo. 

3- La mousse au chocolat protéinée à l’avocat

Cette recette est idéal pour passer un avocat qui est un peu abîmé, et si vous n’avez pas de chocolat en tablette à la maison. L’avocat confère une onctuosité sans pareille à cette mousse !

Ingrédients (pour une personne)

  • Un avocat (trop) mûr
  • 1 grosse cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre si le cacao n’est pas sucré
  • 50 g de tofu soyeux (ou à défaut, de fromage frais nature)
  • Un soupçon d’extrait de vanille

Recette

Cette recette est d’une simplicité déconcertante ! Il vous suffit de tout mixer ensemble dans un robot pour obtenir une mousse légère et soyeuse. Enfin, comme pour les autres recettes, il ne vous reste plus qu’à placer votre préparation au frais pour quelques heures, et c’est tout !

Maintenant que vous connaissez ces 3 recettes qui changent de la traditionnelle mousse au chocolat ultra calorique, vous êtes parées pour profiter des bienfaits du cacao quand l’envie vous en prendra, sans prendre de kilos ! Alors mesdames, quelle recette allez-vous tester ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ou vos astuces gourmandes et légères en commentaire ! Aussi, si vous êtes curieuses en plus d’être gourmandes, je vous invite à consulter notre article à propos de l’histoire du chocolat.

2 Comments
  1. Bonjour, grande fan de chocolat, je crois que cette mousse va me plaire ! Surtout que les oeufs en neige crus me restent souvent sur l’estomac ! Merci pour la recette….

    1. Ravie que ça vous plaise, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires après l’avoir testé ! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.