Depuis 2010, la méditation est à la mode. Parmi elles, on retrouve la pleine conscience qui permettrait de calmer le stress, soigner les angoisses ou tout simplement se relaxer. Faisons un petit point sur la méditation de pleine conscience et ses bénéfices.

La méditation de pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

La méditation est avant tout une pratique spirituelle et mentale qui vise à centrer son attention sur une pensée ou sur soi. Elle est surtout pratiquée dans certaines religions comme le bouddhisme, le taoïsme ou encore l’hindouisme.

La méditation de pleine conscience, elle, est une méditation permettant à l’individu de se centrer sur l’instant présent de manière objective, calme et lucide. Tout le monde peut, un jour, expérimenter la ce type de méditation, pendant quelques secondes ou même quelques minutes, en regardant un feu de cheminée, par exemple.

Ainsi, la méditation permet d’atteindre un état de pleine conscience de soi et de ses émotions et de débarrasser ceux qui la pratique des angoisses et du stress. Elle permet aussi un meilleur contrôle des émotions.

meditation - ÔMagazine

Méditation de pleine conscience : comment la pratiquer ?

Elle peut aussi bien être pratiquée par des débutants que par des personnes confirmés. Ainsi, les novices se contentent de quelques minutes de méditation quand les plus expérimentés peuvent y passer plusieurs heures.

Le plus important, c’est d’être régulier lorsque vous pratiquez la méditation de pleine conscience. Mieux vaut donc faire de courtes séances de quelques minutes tous les jours que de longues séances, pouvant durer plusieurs heures, une fois de temps en temps.

Ainsi, le principe de base est de concentrer son attention sur une chose en particulier : la respiration, les sensations ressenties dans son corps ou encore l’action que l’on effectue sur le moment. Il faut donc surtout penser à l’instant T, le présent et non laisser divaguer son esprit sur telle ou telle chose.

meditation - ÔMagazine

Méditation de pleine conscience : un peu de pratique ?

Pour celles et ceux qui voudraient essayer, voici un petit exercice simple et efficace pour vous mettre, en douceur, à la méditation.

Commencer par mettre un timer de deux minutes sur un téléphone ou un chronomètre. Ensuite, fermez les yeux et respirez lentement. Il faut alors vous concentrer sur le va-et-vient de l’air lorsque vous inspirez et que vous expirez

Si vous pensez à autre chose, il faudra alors en prendre conscience tout en vous concentrant sur votre respiration à nouveau. Au bout de deux minutes, vous avez fait votre première séance de méditation.

Ainsi, la méditation de pleine conscience vous permet de prendre un certain recul sur vous, vos émotions et vos pensées. Vous devenez en quelque sorte le spectateur et vous faites preuve de plus de clairvoyance sur vos réactions et vos ressentis.

Jessica Malia

Souriante et pétillante, Jessica est une gourmande invétérée et cuisine autant que faire se peut. Elle aime la mode mais aussi donner des conseils avisés à tout ceux qui l'entourent sur des sujets qui lui tiennent à coeur.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.