Vous préparez l’arrivé de votre bébé et vous vous sentez un peu perdue au rayon puériculture ? Voici la liste des équipements puériculture indispensables à avoir pendant la première année de votre bébé.
Une table à langer
La table à langer occupe une place importante dans la chambre du bébé ou dans la salle de bain. C’est le lieu des soins, des petits massages et des moments de complicité entre le bébé et ses parents. La table à langer doit être suffisamment solide et haute pour ne pas trop solliciter les lombaires. La hauteur idéale est de 90 cm. Préférez une table à langer avec des rangements intégrés afin d’avoir les différents accessoires à portée de main.
Une commode
La commode de bébé vous donne accès aux vêtements et accessoires du bébé. Si vous aménagez une petite chambre pour votre bébé, préférez la commode avec plan à langer. Celle-ci prend peu de place et s’intègre facilement dans une petite chambre. Sur Cdiscount.com vous trouverez différents modèles de commode à langer et nombreux autres équipements de puériculture.
Un lit à barreaux ou un berceau
Le lit ou le berceau accompagnent le bébé dès sa naissance et jusqu’à ses deux ans. Les dimensions du lit et l’écartement des barreaux doivent être conformes aux normes européennes en vigueur. Le matelas doit être de taille standard et s’adapter au sommier.
Une baignoire
Une petite baignoire est indispensable pour la toilette des nourrissons. Vous pouvez opter pour une baignoire sur pieds pour prévenir le mal de dos. Il y a aussi une baignoire pliable, parfaite pour une petite salle de bain. Elle permet de créer un espace adapté au bébé à l’heure de son bain.
Une poussette
De nombreux parents utilisent une poussette pour bébé à la maison ou en balade. La poussette permet de protéger le bébé contre tout type de risques et de lui faire découvrir son univers. Pendant que bébé est installé confortablement dans sa poussette, les parents pourront également profiter de la promenade. Pour faire le bon choix de la poussette, vous devez prendre en compte les spécificités de votre logement, vos habitudes, votre taille et celle du papa, vos trajets…
Des biberons, tire-lait, soutiens gorge d’allaitement
Ces matériels de puériculture sont indispensables pour le repas du bébé, dès son premier jour. Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, les soutiens-gorge d’allaitement, le coussin d’allaitement et le tire-lait sont conseillés. Si le bébé se nourrit de lait infantile, vous aurez besoin de biberons, de chauffe-biberons et de bavoirs.
Un siège auto
C’est un accessoire à avoir dans votre voiture dès le retour de la maternité et à chaque fois que vous y transportez un enfant de moins de dix ans. Le siège-auto permet de réduire jusqu’à 70 % les probabilités de blessures et de décès en cas d’accident. Celui-ci doit s’adapter à l’âge et à la taille de l’enfant.
Une chaise haute
La chaise haute est indispensable entre quatre et six mois, à partir du moment où vous débutez la diversification alimentaire. Il en existe différents modèles sur le marché. Si vous cherchez un équipement qui s’adapte à la croissance de votre bébé, optez pour la chaise haute évolutive. C’est économique, polyvalent et offre un gain de place.
Un porte bébé
Le porte bébé figure dans la liste des accessoires indispensables de puériculture. C’est une alternative intéressante à la poussette. Il vous permet d’avoir votre bébé en vous afin de tisser des liens étroits. Vous aurez les mains libres tout en répondant aux besoins de votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser à la maison ou lors d’un déplacement.
A lire également : Le lait maternel : la meilleure nourriture pour votre bébé ?
Un mobile pour bébé
Le mobile est le premier jeu d’éveil de bébé. L’utilisation d’un mobile pour bébé apporte de nombreux bienfaits pour le nouveau-né. Le mobile apaisera le bébé et l’aidera à s’endormir. Il permet aussi d’améliorer ses sens.