L'orientation sexuelle.

Aujourd’hui nous rencontrons Gérard Tixier, psychiatre, psychanalyste, sexothérapeute, thérapeute de couple et écrivain. Auteur de plusieurs ouvrages (Éloge de la déprime, Anorexie et Boulimie, les femmes en questions…) et membre de la Société Française de Sexologie Clinique, du Syndicat national des médecins sexologues, de l’association psychanalyse et Anthropologie et du réseau Ado Cochin (Maison de Solenn). Il évoque ici l’orientation sexuelle et la surcatégorisation des relations humaines.

C’est dans un cabinet parisien, à quelques mètres de Bastille que j’interroge  Gérard Tixier.

Tandis que les orientations sexuelles se multiplient, que les genres et les identités s’assument : la sexualité devient l’affaire de tous et je m’interroge sur ce besoin d’entrer dans une case, de se ressembler, se rassembler. D’abord, l’orientation sexuelle désigne le désir des personnes. C’est à dire, une attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du genre opposé, même genre que soi ou de plusieurs genres. Elle n’est pas liée au sexe biologique (avoir un vagin ou un pénis) ou au genre (celle que nous ressentons, je me sens homme, je me sens femme, je me sens ni l’un ni l’autre : je me sens les deux, alternativement femme et homme…le genre est totalement indépendant du sexe biologique). Il ne faut pas confondre identité du genre et orientation sexuelle. 

On différencie qui nous sommes et qui on aime (nous attire). L’orientation sexuelle fait partie de la sphère privée. On a tendance à penser que notre orientation sexuelle est figée, mais il s’agit d’un continuum (ensemble de valeurs que peut prendre une grandeur dont les variations sont continues).

Aujourd’hui je suis hétérosexuelle, d’ici 20 ans, un mois, deux jours, le serai-je toujours ? Le psychiatre évoque un de ses patients : « pendant dix ans, il était hétérosexuel, marié, avec des enfants puis il est devenu homosexuel puis de nouveau héterosexuel.».

En effet, ton orientation ne te définit pas, elle n’est pas ton identité et ne peut te dicter ce qui n’est pas contrôlable : ton désir. L’orientation amoureuse et l’orientation sexuelle se dissocient mais elles peuvent être liées. Aimer et désirer, aimer sans désir, ne pas aimer et désirer.

L’hétérosexualité, la bisexualité, l’homosexualité, l’androsexuel, l’aromantique, l’androgynosexuel, l’autosexuel, demi-sexuel, demiromantique, graysexuel, gynesexuel, digisexuel, queer-platonique, pansexuel… font parties des nombreuses  orientations amoureuses et sexuelles. Elles sont diverses et multiples. Et je ne sais pas vous mais je commence à m’y perdre avec toutes ces définitions.

La définition d’une définition est la formule qui donne le ou les sens d’un mot, d’une expression et qui vise à être synonyme de ce qui est défini. Nous avons besoin d’une définition pour nous réconforter, donner un sens à qui nous sommes et à ce que nous ressentons. Cependant je suis hétérosexuelle, c’est à dire que je suis attirée par le sexe qui s’oppose au mien. 

Est-ce que toute ma vie je vais être attirée par le sexe opposé ? Est-ce que avoir des rapports sexuels avec une personne du même sexe annule mon hétérosexualité ? Est-ce que je suis homosexuelle ? Est-ce que finalement je suis bisexuelle ?

Je suis une femme, qui à cette période de sa vie désire l’homme. Et en particulier un homme. Je ressens un désir pour son sexe et sa personne. Or je n’ai pas envie de définir mon désir par une orientation sexuelle. Je ne suis pas mon orientation sexuelle. Rien ne m’indique qu’elle restera telle qu’elle le restant de ma vie.

Je suis avant tout une personne, ayant du désir pour une autre personne. Je suis avant tout une personne, ayant du désir et des sentiments pour une personne. Je suis avant tout une personne. Je n’ai pas besoin d’être casée dans un placard où se range une relation sexuelle qui définit mon orientation sexuelle.

J’essaye à travers ces mots de donner une autre vision de la sexualité et de nos désirs. Je voudrais que chacun ait conscience que nous nous sommes pas simplement une définition, une attirance d’un moment. 

La simplicité est celle qui se nomme en un simple mot : le désir. Je désire cette personne. Peu importe qu’elle soit un homme ou une femme, peu importe quel est son genre, je désire cette personne et c’est cela l’important. Je désire et aime son être, sa peau, son odeur, sa personnalité, son corps, son sexe. Évidemment il est important de distinguer le désir et l’amour. Comme l’indique le Docteur Tixier : « Si on veut être un peu libre, il faut savoir dissocier la sexualité et les sentiments, sinon on pense que la sexualité n’existe pas en tant que telle. ».

L’amour existe sans sexe, le sexe existe sans l’amour. Tout dépend de la relation qu’on construit avec l’autre. Par exemple, un couple avec des enfants qui s’oublie, privilégie son rôle de père ou de mère à son identité aura tendance à avoir une vie sexuelle peu satisfaisante. La relation devient trop familière, la libido disparaît mais l’amour reste. Aussi, les asexuelles peuvent aimer, avoir des relations sexuelles, mais leur intérêt pour le sexe est au point mort.

En fait, on ne contrôle pas l’amour qu’on a pour une personne, tandis que le sexe est une volonté. Il est important de savoir dissocier l’un de l’autre. Lorsqu’on tombe amoureux, l’orientation sexuelle n’y est pour rien. L’amour n’est pas venu demander l’avis de ton orientation sexuelle. L’amour s’en fiche totalement. Ce n’est pas qui tu as désiré à l’instant T de ta vie qui va déterminer toutes les personnes que tu aimeras. Il n’y a pas de barrière à l’amour, et on a souvent tendance à oublier qu’on aime une personne, un être et non pas une orientation sexuelle. 

Finalement, la sexualité est un instant, un moment d’intimité et de partage avec soi ou avec un/des autres. Un soir n’a pas besoin d’une définition, demain est un autre jour, et le soir suivant aussi. Chacun a besoin de se rassurer, d’appartenir à une communauté, à une définition. Ne pas se sentir seul, mais compris. Je pense surtout que la sexualité n’a qu’un but : se découvrir et découvrir l’autre à travers soi. La découverte totale de soi n’existe pas. Il est plus facile de se laisser aller à l’attirance, laissant son désir désirer à son tour sans lui omettre un jugement. 

Le désir n’est pas une personne, il n’a pas besoin de savoir qu’il est ni d’où il vient. Il est né, il est là et c’est tout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Lashilé Beauty, la délicieuse petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser ni se fatiguer : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

CARENCES : S’EN DÉBARASSER RAPIDEMENT

vitamines
LES CARENCES EN QUELQUES CHIFFRES ET LES FREINS PRINCIPAUX En France, 80% de gens souffre de carences. 70% ~ pense que les intégrateurs sont bénéfiques, 16% entre eux les assumes. C’est bien celle-ci la solution qui semble banale : l’assomption de compléments alimentaire. Le dilemme réside à savoir pourquoi si peu de personnes recourent à ce…

Read More

L’hypnose au service de votre bien-être

Certaines situations de la vie peuvent vous déstabiliser et vous faire sentir un profond mal-être. Lorsque vous broyez du noir ou que vous êtes stressé, vous avez besoin d’un moyen pour vous en sortir. L’hypnose est actuellement l’un des moyens les plus utilisés pour vous sentir en bonne santé et pour vous donner la motivation…

Read More

Attrape-rêve ou capteur de rêves : quels sont ses bienfaits réels ?

media-bienfaits-capteur-attrape-reves-reels

Depuis quelques années, l’attrape-rêve se trouve dans de nombreuses décorations, installé sur un mur de la maison, au-dessus du lit ou à la fenêtre. Loin d’être un objet anodin, il remplit une fonction particulière : vous aider à bien dormir. Il faut néanmoins comprendre le pouvoir mystique qu’il porte en lui pour pouvoir en tirer…

Read More

Le féminin sacré

Féminin sacré
Connaissez-vous le féminin sacré ? L’art de renouer avec son essence féminine. Un voyage initiatique avec soi où liberté, sérénité et redécouverte se côtoient avec bienveillance et profondeur. Le féminin sacré : une rencontre avec soi Dans un quotidien tumultueux où l’on vit à cent à l’heure, la femme se disperse au détriment de son être mais…

Read More

FORME

Lashilé Beauty, la délicieuse petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser ni se fatiguer : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

ALIMENTATION

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme respectant aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature de quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif de la marque…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
I Followers I Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter