L'orientation sexuelle.

Aujourd’hui nous rencontrons Gérard Tixier, psychiatre, psychanalyste, sexothérapeute, thérapeute de couple et écrivain. Auteur de plusieurs ouvrages (Éloge de la déprime, Anorexie et Boulimie, les femmes en questions…) et membre de la Société Française de Sexologie Clinique, du Syndicat national des médecins sexologues, de l’association psychanalyse et Anthropologie et du réseau Ado Cochin (Maison de Solenn). Il évoque ici l’orientation sexuelle et la surcatégorisation des relations humaines.

C’est dans un cabinet parisien, à quelques mètres de Bastille que j’interroge  Gérard Tixier.

Tandis que les orientations sexuelles se multiplient, que les genres et les identités s’assument : la sexualité devient l’affaire de tous et je m’interroge sur ce besoin d’entrer dans une case, de se ressembler, se rassembler. D’abord, l’orientation sexuelle désigne le désir des personnes. C’est à dire, une attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du genre opposé, même genre que soi ou de plusieurs genres. Elle n’est pas liée au sexe biologique (avoir un vagin ou un pénis) ou au genre (celle que nous ressentons, je me sens homme, je me sens femme, je me sens ni l’un ni l’autre : je me sens les deux, alternativement femme et homme…le genre est totalement indépendant du sexe biologique). Il ne faut pas confondre identité du genre et orientation sexuelle. 

On différencie qui nous sommes et qui on aime (nous attire). L’orientation sexuelle fait partie de la sphère privée. On a tendance à penser que notre orientation sexuelle est figée, mais il s’agit d’un continuum (ensemble de valeurs que peut prendre une grandeur dont les variations sont continues).

Aujourd’hui je suis hétérosexuelle, d’ici 20 ans, un mois, deux jours, le serai-je toujours ? Le psychiatre évoque un de ses patients : « pendant dix ans, il était hétérosexuel, marié, avec des enfants puis il est devenu homosexuel puis de nouveau héterosexuel.».

En effet, ton orientation ne te définit pas, elle n’est pas ton identité et ne peut te dicter ce qui n’est pas contrôlable : ton désir. L’orientation amoureuse et l’orientation sexuelle se dissocient mais elles peuvent être liées. Aimer et désirer, aimer sans désir, ne pas aimer et désirer.

L’hétérosexualité, la bisexualité, l’homosexualité, l’androsexuel, l’aromantique, l’androgynosexuel, l’autosexuel, demi-sexuel, demiromantique, graysexuel, gynesexuel, digisexuel, queer-platonique, pansexuel… font parties des nombreuses  orientations amoureuses et sexuelles. Elles sont diverses et multiples. Et je ne sais pas vous mais je commence à m’y perdre avec toutes ces définitions.

La définition d’une définition est la formule qui donne le ou les sens d’un mot, d’une expression et qui vise à être synonyme de ce qui est défini. Nous avons besoin d’une définition pour nous réconforter, donner un sens à qui nous sommes et à ce que nous ressentons. Cependant je suis hétérosexuelle, c’est à dire que je suis attirée par le sexe qui s’oppose au mien. 

Est-ce que toute ma vie je vais être attirée par le sexe opposé ? Est-ce que avoir des rapports sexuels avec une personne du même sexe annule mon hétérosexualité ? Est-ce que je suis homosexuelle ? Est-ce que finalement je suis bisexuelle ?

Je suis une femme, qui à cette période de sa vie désire l’homme. Et en particulier un homme. Je ressens un désir pour son sexe et sa personne. Or je n’ai pas envie de définir mon désir par une orientation sexuelle. Je ne suis pas mon orientation sexuelle. Rien ne m’indique qu’elle restera telle qu’elle le restant de ma vie.

Je suis avant tout une personne, ayant du désir pour une autre personne. Je suis avant tout une personne, ayant du désir et des sentiments pour une personne. Je suis avant tout une personne. Je n’ai pas besoin d’être casée dans un placard où se range une relation sexuelle qui définit mon orientation sexuelle.

J’essaye à travers ces mots de donner une autre vision de la sexualité et de nos désirs. Je voudrais que chacun ait conscience que nous nous sommes pas simplement une définition, une attirance d’un moment. 

La simplicité est celle qui se nomme en un simple mot : le désir. Je désire cette personne. Peu importe qu’elle soit un homme ou une femme, peu importe quel est son genre, je désire cette personne et c’est cela l’important. Je désire et aime son être, sa peau, son odeur, sa personnalité, son corps, son sexe. Évidemment il est important de distinguer le désir et l’amour. Comme l’indique le Docteur Tixier : « Si on veut être un peu libre, il faut savoir dissocier la sexualité et les sentiments, sinon on pense que la sexualité n’existe pas en tant que telle. ».

L’amour existe sans sexe, le sexe existe sans l’amour. Tout dépend de la relation qu’on construit avec l’autre. Par exemple, un couple avec des enfants qui s’oublie, privilégie son rôle de père ou de mère à son identité aura tendance à avoir une vie sexuelle peu satisfaisante. La relation devient trop familière, la libido disparaît mais l’amour reste. Aussi, les asexuelles peuvent aimer, avoir des relations sexuelles, mais leur intérêt pour le sexe est au point mort.

En fait, on ne contrôle pas l’amour qu’on a pour une personne, tandis que le sexe est une volonté. Il est important de savoir dissocier l’un de l’autre. Lorsqu’on tombe amoureux, l’orientation sexuelle n’y est pour rien. L’amour n’est pas venu demander l’avis de ton orientation sexuelle. L’amour s’en fiche totalement. Ce n’est pas qui tu as désiré à l’instant T de ta vie qui va déterminer toutes les personnes que tu aimeras. Il n’y a pas de barrière à l’amour, et on a souvent tendance à oublier qu’on aime une personne, un être et non pas une orientation sexuelle. 

Finalement, la sexualité est un instant, un moment d’intimité et de partage avec soi ou avec un/des autres. Un soir n’a pas besoin d’une définition, demain est un autre jour, et le soir suivant aussi. Chacun a besoin de se rassurer, d’appartenir à une communauté, à une définition. Ne pas se sentir seul, mais compris. Je pense surtout que la sexualité n’a qu’un but : se découvrir et découvrir l’autre à travers soi. La découverte totale de soi n’existe pas. Il est plus facile de se laisser aller à l’attirance, laissant son désir désirer à son tour sans lui omettre un jugement. 

Le désir n’est pas une personne, il n’a pas besoin de savoir qu’il est ni d’où il vient. Il est né, il est là et c’est tout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

visu-cosmetique-mouvement-essentiel

BIEN-ÊTRE

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Garder la forme, faites du sport cet hiver !

L’hiver frappe à nos portes, les températures baissent incroyablement, la luminosité s’affaiblit. En somme, un joli combo de démotivation. Qui n’a jamais trouvé l’excuse du froid pour ne pas bouger et rester au chaud ? Et pourtant ! Faire de l’exercice est essentiel en période hivernale. Hiver et sport ne sont pas incompatibles. Non !…

Read More

Plongez au cœur du SPA Relaxéo

Plongez au coeur du SPA relaxéo

Situé dans le centre de Poitiers, le centre de SPA relaxéo va prendre soin de vous mesdames. Pour des moments remplis de sérénité et de détente, venez profiter de ce lieu unique équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam. Des prestations exceptionnelles toute l’année Pour une relaxation absolue, découvrez les prestations de massage bien-être…

Read More

FORME

Développement personnel : devenez la femme que vous rêvez d’être

tu peux tout faire

Qui n’a jamais entendu parler du développement personnel ? Mais siii… Cette méthode qui révolutionne le monde du travail, qui prône le mieux-vivre et l’estime de soi par des techniques de psychologie positives ! Si cette quête de l’épanouissement  est devenue tellement présente de nos jours, elle est un réel atout dans nos vies de…

Read More

Vivre sans télé, découvrez les bienfaits gagnants !

woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur…

Read More

Déjouez la déprime hivernale grâce à la psychologie positive

la positive attitude face à l'hiver

Phénomène réel, la déprime hivernale frappe 10 % des Français. Si le moral flanche à l’arrivée du mauvais temps, il existe une arme fatale pour affronter les mois à venir. Elle s’appelle la psychologie positive. Cela consiste à retravailler les stéréotypes de l’hiver en des avantages et choses plaisantes pour en obtenir les bénéfices. Dynamisez…

Read More

Quelques conseils contre le coup de blues de la rentrée

Il n’est jamais facile de reprendre le rythme après les vacances, pas vrai ? La reprise peut engendrer un petit coup de blues qui découle du retour à la normale. Voici quelques petits conseils pour revenir en force à la rentrée.  Reprendre doucement le rythme  C’est primordial de réhabituer votre organisme à ce nouveau rythme…

Read More

ALIMENTATION

Affiner sa silhouette avec le jeûne

apple-jeun-omagazine

Le jeûne évoque immédiatement la privation d’aliments solides et liquides, la réduction du nombre de calories et la perte de poids. Si c’était facile ça se saurait ! Ne brûlons aucunement les étapes. Jeûner n’est pas sans risque pour la santé. Le jeûne se prépare. Sa pratique requiert des précautions pour en tirer de réels…

Read More

Compléments alimentaires vegan : découvrez myVeggie !

myVeggie est une entreprise française créée par 4 adeptes de la santé naturelle. Véronique, Christophe, Marc et Hervé ont imaginé et mis à la vente des compléments alimentaires efficaces, sains et vegans. En proposant des compléments alimentaires adaptés à tous, myVeggie mise sur des valeurs gravitant autour du respect de l’environnement et de l’Homme. Découvrez…

Read More

SEXO

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Comment trouver un site de rencontres gratuit ?

Nombreuses sont les personnes qui désirent chercher leur âme sœur en ligne, mais qui n’ont pas forcément les moyens de payer des droits d’inscription ou d’adhésion sur des sites de rencontres payants. Est-il possible de profiter de ce type de site gratuitement ? Comment trouver des sites de rencontres non payants et de qualité ?…

Read More

Passage du désir, le plaisir au féminin

Love and care by passage du désir
Passage du désir est la marque de référence depuis de nombreuses années dans les domaines de la sexualité, de la lingerie et tout simplement du plaisir et du bien-être intime. Passage du désir est fondé en 2006 par Patrick Puvot. Il veut réhabiliter le concept de boutique érotique et lui redonner toutes ses lettres de…

Read More

L’égalité des droits homosexuels : l’histoire d’un combat

Gay Pride , le combat des droits homosexuels

Si Marc Jacob, Ellen DeGeneres ou Jodie Foster s’affichent aujourd’hui fièrement avec leurs partenaires du même sexe, il est difficile à croire que l’homosexualité avait été déclarée maladie mentale en 1990 par l’organisation mondiale de la santé ! Parce que la pédérastie a toujours existé, dépoussiérons les époques et découvrons l’incessant combat pour l’égalité des…

Read More