L’orientation sexuelle : être attiré par un être et non par un sexe

L'orientation sexuelle.

Aujourd’hui nous rencontrons Gérard Tixier, psychiatre, psychanalyste, sexothérapeute, thérapeute de couple et écrivain. Auteur de plusieurs ouvrages (Éloge de la déprime, Anorexie et Boulimie, les femmes en questions…) et membre de la Société Française de Sexologie Clinique, du Syndicat national des médecins sexologues, de l’association psychanalyse et Anthropologie et du réseau Ado Cochin (Maison de Solenn). Il évoque ici l’orientation sexuelle et la surcatégorisation des relations humaines.

C’est dans un cabinet parisien, à quelques mètres de Bastille que j’interroge  Gérard Tixier.

Tandis que les orientations sexuelles se multiplient, que les genres et les identités s’assument : la sexualité devient l’affaire de tous et je m’interroge sur ce besoin d’entrer dans une case, de se ressembler, se rassembler. D’abord, l’orientation sexuelle désigne le désir des personnes. C’est à dire, une attirance émotionnelle, affective et sexuelle envers des individus du genre opposé, même genre que soi ou de plusieurs genres. Elle n’est pas liée au sexe biologique (avoir un vagin ou un pénis) ou au genre (celle que nous ressentons, je me sens homme, je me sens femme, je me sens ni l’un ni l’autre : je me sens les deux, alternativement femme et homme…le genre est totalement indépendant du sexe biologique). Il ne faut pas confondre identité du genre et orientation sexuelle. 

On différencie qui nous sommes et qui on aime (nous attire). L’orientation sexuelle fait partie de la sphère privée. On a tendance à penser que notre orientation sexuelle est figée, mais il s’agit d’un continuum (ensemble de valeurs que peut prendre une grandeur dont les variations sont continues).

Aujourd’hui je suis hétérosexuelle, d’ici 20 ans, un mois, deux jours, le serai-je toujours ? Le psychiatre évoque un de ses patients : « pendant dix ans, il était hétérosexuel, marié, avec des enfants puis il est devenu homosexuel puis de nouveau héterosexuel.».

En effet, ton orientation ne te définit pas, elle n’est pas ton identité et ne peut te dicter ce qui n’est pas contrôlable : ton désir. L’orientation amoureuse et l’orientation sexuelle se dissocient mais elles peuvent être liées. Aimer et désirer, aimer sans désir, ne pas aimer et désirer.

L’hétérosexualité, la bisexualité, l’homosexualité, l’androsexuel, l’aromantique, l’androgynosexuel, l’autosexuel, demi-sexuel, demiromantique, graysexuel, gynesexuel, digisexuel, queer-platonique, pansexuel… font parties des nombreuses  orientations amoureuses et sexuelles. Elles sont diverses et multiples. Et je ne sais pas vous mais je commence à m’y perdre avec toutes ces définitions.

La définition d’une définition est la formule qui donne le ou les sens d’un mot, d’une expression et qui vise à être synonyme de ce qui est défini. Nous avons besoin d’une définition pour nous réconforter, donner un sens à qui nous sommes et à ce que nous ressentons. Cependant je suis hétérosexuelle, c’est à dire que je suis attirée par le sexe qui s’oppose au mien. 

Est-ce que toute ma vie je vais être attirée par le sexe opposé ? Est-ce que avoir des rapports sexuels avec une personne du même sexe annule mon hétérosexualité ? Est-ce que je suis homosexuelle ? Est-ce que finalement je suis bisexuelle ?

Je suis une femme, qui à cette période de sa vie désire l’homme. Et en particulier un homme. Je ressens un désir pour son sexe et sa personne. Or je n’ai pas envie de définir mon désir par une orientation sexuelle. Je ne suis pas mon orientation sexuelle. Rien ne m’indique qu’elle restera telle qu’elle le restant de ma vie.

Je suis avant tout une personne, ayant du désir pour une autre personne. Je suis avant tout une personne, ayant du désir et des sentiments pour une personne. Je suis avant tout une personne. Je n’ai pas besoin d’être casée dans un placard où se range une relation sexuelle qui définit mon orientation sexuelle.

J’essaye à travers ces mots de donner une autre vision de la sexualité et de nos désirs. Je voudrais que chacun ait conscience que nous nous sommes pas simplement une définition, une attirance d’un moment. 

La simplicité est celle qui se nomme en un simple mot : le désir. Je désire cette personne. Peu importe qu’elle soit un homme ou une femme, peu importe quel est son genre, je désire cette personne et c’est cela l’important. Je désire et aime son être, sa peau, son odeur, sa personnalité, son corps, son sexe. Évidemment il est important de distinguer le désir et l’amour. Comme l’indique le Docteur Tixier : « Si on veut être un peu libre, il faut savoir dissocier la sexualité et les sentiments, sinon on pense que la sexualité n’existe pas en tant que telle. ».

L’amour existe sans sexe, le sexe existe sans l’amour. Tout dépend de la relation qu’on construit avec l’autre. Par exemple, un couple avec des enfants qui s’oublie, privilégie son rôle de père ou de mère à son identité aura tendance à avoir une vie sexuelle peu satisfaisante. La relation devient trop familière, la libido disparaît mais l’amour reste. Aussi, les asexuelles peuvent aimer, avoir des relations sexuelles, mais leur intérêt pour le sexe est au point mort.

En fait, on ne contrôle pas l’amour qu’on a pour une personne, tandis que le sexe est une volonté. Il est important de savoir dissocier l’un de l’autre. Lorsqu’on tombe amoureux, l’orientation sexuelle n’y est pour rien. L’amour n’est pas venu demander l’avis de ton orientation sexuelle. L’amour s’en fiche totalement. Ce n’est pas qui tu as désiré à l’instant T de ta vie qui va déterminer toutes les personnes que tu aimeras. Il n’y a pas de barrière à l’amour, et on a souvent tendance à oublier qu’on aime une personne, un être et non pas une orientation sexuelle. 

Finalement, la sexualité est un instant, un moment d’intimité et de partage avec soi ou avec un/des autres. Un soir n’a pas besoin d’une définition, demain est un autre jour, et le soir suivant aussi. Chacun a besoin de se rassurer, d’appartenir à une communauté, à une définition. Ne pas se sentir seul, mais compris. Je pense surtout que la sexualité n’a qu’un but : se découvrir et découvrir l’autre à travers soi. La découverte totale de soi n’existe pas. Il est plus facile de se laisser aller à l’attirance, laissant son désir désirer à son tour sans lui omettre un jugement. 

Le désir n’est pas une personne, il n’a pas besoin de savoir qu’il est ni d’où il vient. Il est né, il est là et c’est tout.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

The Ritual of Chadō, le nouveau rituel à adopter !

Si vous aussi vous jonglez toute la semaine entre le travail, les transports, le sport, et les proches… Vous avez probablement envie d’une petite pause, un moment rien qu’à vous, pour prendre le temps. Voici un nouveau rituel à intégrer à votre routine bien-être ! La Marque Rituals prône cette idée de réapprendre à prêter…

Read More

La médecine Ayurvédique : qu’est-ce que c’est ?

Médecine ayurvédique

Si l’Ayurveda est l’un des plus anciens systèmes de santé au monde, il est encore peu connu en Occident. Cette médecine traditionnelle trouve son origine en Inde. Elle est vieille de plus de 5 000 ans, et commence enfin à se populariser en Occident. Et ce, notamment avec le développement du yoga, pratiqué en complément et de la recherche d’un bien-être du corps et de l’esprit.

Read More

FORME

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

Les abdominaux hypopressifs pour un ventre plat

De nombreuses personnes ont pour objectif d’avoir un ventre plat. Et si possible, avec des abdominaux apparents. Cependant, plusieurs études tendent à démontrer l’aspect néfaste de ces exercices, lorsqu’ils sont mal réalisés. Les abdominaux hypopressifs sont une bonne alternative pour un ventre plat. Ils permettent également de renforcer la sangle abdominale, et de préserver le…

Read More

Astuces détox pour un été serein !

L’été approche et rime généralement avec soleil, vacances ! C’est le moment de purifier votre corps et gommer les excès accumulés tout au long de l’année. Abus d’alcool, junk food, ces excès provoquent fatigue, troubles digestifs ou encore le vieillissement de votre peau. Le but d’un petit programme détox (comptez une quinzaine de jours) est de…

Read More

Le cardio fait-il réellement perdre du gras ?

Le cardio fait-il perdre du gras ?

À l’approche de l’été, pour beaucoup l’heure est au régime. La presse féminine regorge de “régimes miracles” pour perdre les quelques kilos superflus de l’hiver. Mais si une partie de la perte de poids est lié à l’alimentation, elle relève également en grande partie d’une activité physique. Le roi en la matière ? Le cardio.…

Read More

la lombalgie, une question d’équilibre.

La lombalgie, la douleur du bas du dos, est une pathologie commune vécue par un grand nombre d’entre nous. Récemment, la Haute Autorité de santé (HAS), dans l’édition des recommandations de bonne pratique indique qu’il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et un problème de santé au travail pouvant conduire à une…

Read More

Bien dormir pour mieux courir – mode d’emploi

Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi ! LE SOCLE D’UNE BONNE RÉCUPÉRATION C’est presque une lapalissade ! Chacun sait, pour l’avoir…

Read More

S’échauffer, pour quoi faire?

Un organisme performant est avant tout un organisme bien préparé. Savoir s'échauffer, c'est se mettre dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour réaliser un effort intense à une allure dépassant le tempo du footing. Sur le plan physiologique, toutes les fonctions se mettent progressivement en action : système musculaire, cardio-vasculaire et commande nerveuse. Sur…

Read More

ALIMENTATION

Alcool : peu importe l’ivresse, pourvu qu’on goûte le flacon

Quel ivrogne fini chante que tout alcool se vaut, à moins d’être un conducteur Polonais en plein record européen d’alcoolémie ? Non, s’il faut boire, il faut bien boire et boire bon. J’ai donc risqué ma frêle santé à parcourir les vapeurs d’éthanol pour vous recommander plein de nouvelles modérations. Viche Pitia C’est de très loin…

Read More

Le Beau Thé : le tea time français et bio

Sachet de thé coup de foudre, le beau thé
Le Beau Thé est une marque créée par plusieurs passionnés : Marcellin, Thuy Vy et Hervé. Leur objectif est de donner aux thés et aux infusions les mêmes lettres de noblesse que le vin par exemple. Découvrez des thés bio, fabriqués en France et au design tendance et moderne. Le Beau Thé vous propose de découvrir…

Read More

TipDigger : la nouvelle appli pour trouver les meilleurs restaurants autour de toi

A l’origine du concept se cachent deux jeunes ambitieux au dynamisme ravageur : Marisa Denry et Alexis Martel. L’idée est simple : proposer une application mobile gratuite, dans l’ère du temps et qui se veut centrée sur le partage de bonnes adresses culinaires. C’est certain, TipDigger va devenir l’allié des foodistas parisiennes. On vous en…

Read More

Le Salon de la Pâtisserie 2019 : une ode à la gourmandise et au plaisir des sens…

La pâtisserie demeure un des piliers de notre culture commune. Qu'y a-t-il de plus délectant donc, que de se glisser dans une myriade de saveurs et d’odeurs, mises en valeur par des artisans qui excellent dans leur art ? C’est là l’objectif que s’est donné le Salon de la Pâtisserie. Zoom sur cette seconde édition…

Read More

Jeremy Lesaffre : un jeune chef ambitieux qui prône le bien manger et l’authenticité

A l'ère de la modernité, bon nombre de porteurs de projets font appel à des chefs consultants. Que se cache derrière cette profession novatrice ? En quelques mots, il s'agit d'un apport de solutions personnalisées et de conseils ingénieux en rentabilité et en communication, sans oublier l'univers culinaire. Zoom sur Jeremy Lesaffre, chef consultant, qui…

Read More

Vivre pour manger : découvertes gastronomiques

Du haut de mon petit blog je parcours le monde à la recherche de produits de  bonne gastronomie distribués en France qui pourront illuminer, réveiller, émerveiller vos papilles. Moi, Bénédicte la reporteuse, j’ai trouvé et essayé pour vous les produits et ingrédients suivants qui doivent (must be) faire de vous une cuisinière aussi avertie et…

Read More

SEXO

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

“T’as joui ?” : ode au plaisir féminin

Sur son compte Instagram @tasjoui, la journaliste et féministe Dora Moutot, libère la parole des femmes sur la jouissance féminine, au travers de témoignages et de publications rigolotes et pleine de sens. Zoom sur la lutte en faveur de l’orgasme féminin, encore bien trop tabou dans notre société.  L’orgasme féminin, trop longtemps relayé au second plan « T’as…

Read More

Trouver le bonheur dans les caresses

La peau est notre organe sensoriel le plus développé. Elle révèle nos émotions et en dit beaucoup sur notre équilibre intérieur. Les caresses sont essentielles. La peau est le miroir de l’âme. Elle nous permet de détecter et de ressentir des choses et de communiquer avec les autres. Le contact physique est donc essentiel à…

Read More

L’Avent est une prépa des cadeaux d’Noël

Ma chère lectrice, je te gâte pour ce Noël avec un calendrier de l’Avent exprès pour que tu dépenses tous tes sous avec ta CB. Parce qu’on n’a qu’une vie et moins d’une centaine de Noël à y faire, il est important que tu te lâches sous mes conseils, mes recommandations, mes choix, pour toi,…

Read More

Newsletters

Instagram
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter