fbpx

L’hymne à l’ennui et pourquoi il est essentiel

Malgré le télétravail, le confinement nous laisse de nombreuses heures vides sur notre emploi du temps. Angoisse pour certains, opportunités pour d’autres, en quoi l’ennui serait-il essentiel ?

Ca y est vous y êtes, vous avez attendu le dimanche toute la semaine, coché toutes les cases de votre planner, il ne vous reste plus rien à faire… Mis à part vous ennuyer! Étrangement vous ne ressentez aucun apaisement ni quiétude au contraire, vous commencez à angoisser à l’idée même de traîner au lit sur votre téléphone. Rassurez-vous, cette inquiétude face à l’ennui est tout à fait normale.

Pourquoi angoisse t-on face à l’ennui?

Pour répondre à cette question il suffit de consulter la plus grande vitrine du monde, à savoir les réseaux sociaux. Les gens se vantent de leur dernière création, leur dernier voyage, leurs sorties, leur nouveau job bref ils font des choses intéressantes et/ou utiles et il n’est pas rare de culpabiliser lorsque nous passons une journée en pyjama en tête à tête avec notre oreiller. Car en effet, la peur de l’ennui est avant tout une peur de la culpabilité. Nous avons peur de ne rien apporter d’utile à notre carrière par exemple.

Dans une société ultra-compétitive où le culte de la performance règne en maître, difficile de ne pas se remettre en question lorsque nous ne faisons rien. Cela commence dès l’enfance avec des récompenses pour un bon bulletin ou pour avoir ranger sa chambre par exemple. Travailler devient alors un système synonyme de récompenses que l’on intègre et continue de pratiquer à l’âge adulte. Cela voudrait-il dire que nous travaillons avant tout pour nous auto-récompenser maintenant que nous sommes des adultes responsables? Et bien oui et non. Nous remplissons notre emploi du temps surtout pour avoir la reconnaissance des autres ce qui nous procure de manière indirecte du plaisir. Mais vouloir s’occuper à tout prix et se surcharger de travail a un prix: selon Santé Publique France, 30 000 personnes feraient des burn out chaque années.  

Les bienfaits de l’ennui

Oui, cela peut paraître étrange, mais l’ennui a de nombreux bienfaits, il est même essentiel dans notre quotidien ! D’abord parce que l’ennui est vecteur de créativité. Et oui, lorsque le cerveau est au repos, ce dernier se laisse facilement aller à la rêverie, boostant donc votre imagination ! Une étude anglaise l’a d’ailleurs confirmé en 2014.

L’ennui réduit également le stress et l’anxiété dû au relâchement qu’il provoque sur notre corps et donc notre moral. Le fait de nous déconnecter (ne serait-ce qu’une petite heure) nous permet de prendre du recul, relativiser et calmer les émotions trop fortes. Autre bienfait de l’ennui: il permet de favoriser la concentration ainsi que la productivité. Contrairement à de longues heures de travail qui peuvent nous épuiser au fur et à mesure, l’ennui permet de reprendre nos esprit de manière efficace, nous reposer et nous concentrer sur une chose à la fois.

Enfin, l’ennui nous permet de nous adonner à de nouvelles activités ou celles que nous repoussons sans cesse à demain. Peindre, redécorer son appartement, coudre ses propres vêtements, il n’est jamais trop tard en cette fin de confinement qui nous aura apprit une chose: les bienfaits de l’ennui!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.