fbpx

L’huile de coco : conseils pour profiter de ses bienfaits tout en respectant notre corps

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
L’huile de coco : des conseils pour profiter de ses bienfaits tout en respectant notre corps

L’huile de coco est un produit naturel très plébiscité par les femmes pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Malgré ses 1001 atouts, l’huile de coco ne convient pas à tout le monde. En effet, c’est une huile de nature grasse, qui ne correspond pas à tous les types de peau ou de chevelure. Toutefois, avec quelques conseils, il est possible de profiter de ses bienfaits en s’adaptant aux besoins de notre corps. Mais l’huile de coco n’a pas fini de nous surprendre. Cette huile au parfum d’été possède également de nombreux bienfaits qu’on ne soupçonnait pas et qui pourraient sublimer davantage notre routine beauté.

On ne la présente plus. Depuis plusieurs années, l’huile de coco séduit pour ses nombreux bienfaits naturels. Efficace, naturel et économique, c’est l’allié beauté de toutes les femmes soucieuses d’une routine beauté plus saine. Pourtant, très appréciée pour ses vertus nourrissantes et protectrices, l’huile de coco ne serait, contre toutes attentes, pas aussi vertueuses pour tout le monde. En effet, c’est une huile avec une haute teneur en acides gras qui permet d’hydrater en profondeur. Une qualité qui peut se révéler contre-productive pour les peaux à tendance grasse. De même pour la chevelure, c’est une huile qui a la propriété d’hydrater et renforcer les cheveux secs et abîmés. En revanche, elle ne conviendra pas aux cuirs chevelus à tendance grasse.

L’huile de coco peut se révéler être un vrai atout beauté mais à condition qu’on l’utilise en fonction de son type de peau et de cheveux. Il suffit de quelques conseils pour que chacune puisse profiter pleinement de ses bienfaits. En revanche, si cette huile ne convient en aucun cas à votre corps, nous vous dévoilerons d’autres alternatives pour magnifier votre peau et vos cheveux tout en respectant vos besoins.

L’huile de coco pour des cheveux sublimés

L’une des nombreuses vertus de l’huile de coco, c’est de nourrir en profondeur les cheveux. En effet, cette huile contient une grande quantité d’acide laurique, qui favorise l’hydratation et renforce les cheveux. Lorsqu’on applique l’huile de coco sur nos cheveux, elle pénètre le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire afin de donner brillance et résistance. Elle est également riche en vitamine E et en fer, ce qui permet de rendre notre chevelure plus dense et soyeuse. Un réel plus pour les cheveux secs et abîmés comme l’explique Emma, 21 ans « Depuis que je fais des bains d’huile de coco, mes cheveux sont beaucoup plus doux et en meilleure santé ! J’ai rapidement vu le changement. ».

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’huile de coco, on réalise un bain d’huile sur ses cheveux, une fois par semaine. On enveloppe les cheveux dans une serviette chaude pour laisser agir 30 minutes pour les plus pressées. Pour une hydratation en profondeur, on préconise toute une nuit. Ensuite, on rince avant de réaliser son shampoing habituel.

À lire également : Les dix meilleures huiles pour les cheveux

Cette huile à l’odeur si douce qui nous rappelle nos souvenirs d’été, peut s’avérer être un allié beauté de taille pour rendre nos cheveux plus beaux. Mais elle se révèle être un réel gâchis pour les femmes au cuir chevelu à tendance grasse. En effet, de par sa nature grasse, l’huile de coco peut avoir un effet nuisible dans la routine beauté pour celles dont les cheveux regraissent rapidement. « Lorsque j’appliquais de l’huile de coco sur mes cheveux, mes cheveux devenaient très gras. J’étais contrainte de les laver plusieurs fois pour essayer d’enlever cet effet poisseux. » confie Margot, 20 ans. C’est pourquoi, pour les femmes qui ont une chevelure à tendance grasse, il est recommandé d’utiliser l’huile de coco uniquement sur les pointes.

L’huile de coco, une peau nourrie en profondeur

L’huile de coco est également grandement appréciée pour ses bienfaits sur la peau. Non seulement on l’aime pour le léger parfum d’été qu’elle laisse sur notre peau, mais aussi pour ses vertus nutritives et apaisantes. Très riche, elle nourrit la peau et apaise les irritations. Une aubaine pour réhydrater votre peau après une après-midi sous le soleil brûlant. Adorée pour sa propriété antioxydante, elle lutte contre le vieillissement de la peau, la tonifie et lui redonne de l’éclat. L’huile de coco est également très efficace en tant que démaquillant. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur notre visage, en massant délicatement. On enlève le surplus à l’aide d’un gant de toilette tout doux, pour un effet peau de bébé garanti.

En revanche, l’huile végétale de coco est déconseillée pour les femmes avec une peau grasse ou acnéique. En effet, c’est une huile comédogène. Cela signifie qu’elle a tendance à favoriser l’apparition de comédons, des points noirs et autres petites imperfections. Pour celles pour qui cette huile ne conviendrait pas à leur peau, la dermatologue Nina Roos conseillait dans Madame Figaro, d’autres huiles aux qualités tout aussi hydratantes. « Mieux vaut utiliser les huiles d’argan, d’avocat ou de pépins de figues de barbarie, plus intéressantes ». L’huile de coco est donc incompatible avec les peaux grasses mais fait des merveilles pour les peaux très sèches. Grâce à ses puissantes propriétés apaisantes et hydratantes, elle se révèle très efficace pour adoucir la peau. Préférez dans ce cas, une huile de coco extra-vierge et bio. Ainsi elle sera non raffinée et conçue à partir de la pulpe de coco fraîche.

D’autres pouvoirs insoupçonnés

Parmi ses nombreux bienfaits, l’huile de coco possède des atouts encore peu connus. Reconnue pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, elle se révèle être également un atout pour un sourire encore plus éclatant. En substitution du dentifrice ou en bain de bouche, l’huile de coco renforce et blanchit les dents. Pour cela rien de plus simple. On prépare un dentifrice fait maison en mélangeant à part égale, de l’huile de coco et du bicarbonate de soude. Pour le goût, on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. En bain de bouche, on la garde pendant une dizaine de minutes dans la bouche, puis on recrache. Pas de panique si on en avale, l’huile de coco est comestible.

Grâce à son fort pouvoir d’hydratation, l’huile de coco permet d’atténuer et de prévenir les vergetures. Ainsi, ses propriétés hydratantes permettent d’assouplir et de réhydrater en profondeur le tissu cutané. On la recommande aux femmes qui ont des vergetures après une grossesse, afin de les atténuer efficacement. L’huile de coco est aussi conseillée pour les lèvres gercées. On l’applique comme un baume à lèvres, à tout moment de la journée. Des lèvres hydratées, accompagnées d’un doux parfum sucré.

L’huile de coco figure parmi les composants les plus en vogue des produits cosmétiques pour la peau et les cheveux. Reconnue, pour ses nombreux bienfaits, elle ne correspond pas à tout le monde. Cependant, il existe des astuces pour continuer à utiliser cette huile prodigieuse, tout en s’adaptant à nos besoins. Réel atout dans notre routine beauté, il est facile de se la procurer car elle fait partie des produits de consommation courante. En épicerie comme en ligne, on choisit une huile de coco 100% naturelle, non raffinée et bio. Après ça, votre routine beauté vous fera voyager sous les cocotiers !

Laisser un commentaire