fbpx

Soins : Comment atténuer les vergetures, une dermatologue livre ses conseils

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment atténuer les vergetures, une dermatologue livre ses conseils

Pour de nombreuses femmes, les vergetures sont une réalité qui fait partie de leur quotidien. Certaines le vivent très bien et ne s’en préoccupent pas mais pour d’autres c’est un problème auquel elles aimeraient mettre fin. Il est difficile de savoir si une femme sera susceptible ou non d’avoir des vergetures au cours de sa vie. Mais aujourd’hui il existe des solutions pour les atténuer, voire les faire totalement disparaître.

Les vergetures sont une réalité qui touchent la majorité des femmes au cours de leur vie. Les statistiques montrent que chez les femmes adultes, 90% d’entre elles ont des vergetures. Ce sont principalement des vergetures de l’adolescence mais il arrive qu’au cours de la vie, elles apparaissent sur notre corps. Lors d’une grossesse, le corps de la femme est à risque en ce qui concerne les vergetures. La prise ou la perte de poids dans un laps de temps très rapide engendre généralement l’apparition de vergetures sur le corps. En effet, de nombreuses femmes développent des insécurités à cause de ces marques présentes sur leur corps. Mais aujourd’hui il existe des astuces beauté pour atténuer ces marques qui complexent tant de femmes. Dans certains cas, il est même possible de les faire disparaître totalement. La dermatologue Nina Roos, exerçant à Paris, nous livre ses conseils pour prévenir les vergetures.

Les vergetures, quèsaco

Avant d’utiliser des astuces beauté ou des conseils médicaux pour les atténuer ou les faire disparaître, il est important de comprendre ce que sont les vergetures. Cela est également utile pour prévenir leur apparition.

Dr Nina Roos : Au niveau microscopique ce qu’il se passe, c’est qu’il y a des cellules immunitaires qui viennent grignoter et détruire le tissu élastique et le collagène et cela forme donc des vergetures. On ne connaît pas tout sur les vergetures car peu d’études ont été faites à ce sujet. Mais ce qu’on sait c’est que ça se forme principalement à cause d’étirements rapides comme lors d’une grossesse ou d’une prise de poids rapide. Cela se produit également lors d’un contexte hormonal particulier qui peut être l’adolescence ou la grossesse, la prise de cortisone (en comprimés ou en crème). Souvent, ce sont plusieurs facteurs qui vont s’additionner. La génétique fait évidemment partie de ces facteurs. Mais lorsque des vergetures se forment c’est principalement lié au minimum à un contexte hormonal particulier comme une grossesse, la croissance ou une mise en tension rapide de la peau.  

Comment les prévenir

Il vaut mieux prévenir que guérir. Un dicton précieux et d’autant plus en ce qui concerne les vergetures. Au cours de la vie le corps d’une femme change énormément et ces changements peuvent s’accompagner parfois par l’apparition de vergetures. Tout d’abord lors de la croissance puis plus tard lors d’une grossesse, le corps de la femme s’expose au risque de l’apparition de ces marques. Certaines crèmes comme la crème Phytolastil composée à 97% d’ingrédients d’origine naturelle, de la marque Lierac, contribuent à prévenir l’apparition de vergetures sur le corps. Aujourd’hui, la dermatologue Nina Roos nous explique comment prévenir leur apparition.

Dr Nina Roos : Ce que je conseille c’est que lors des périodes de croissance et de grossesse, il faut surveiller la prise de poids. C’est-à-dire qu’il faut faire attention que le gain de poids ne soit pas trop rapide ou pas harmonieux. Il ne faut pas se restreindre mais plutôt surveiller cela. Au cours de ces périodes, il faut veiller à avoir une alimentation riche en protéine car cela évite au maximum que l’organisme aille puiser dans la peau pour compléter les apports qu’on négligerait. Je recommande également d’utiliser des crèmes anti-vergetures car elles stimulent le renouvellement des cellules. Le mieux est que l’application de la crème s’accompagne d’un massage. En faisant un massage, cela aide à étirer progressivement les fibres élastiques, afin de les préparer à encaisser le choc qu’elles vont subir avec la croissance ou la grossesse

Le temps, un facteur capital pour les vergetures

Le temps est un paramètre décisif à prendre en compte en ce qui concerne les vergetures. En effet, plus une elle est ancienne, plus il sera difficile de l’atténuer. C’est pourquoi, dès qu’on remarque l’apparition d’une vergeture, il faut immédiatement consulter un dermatologue. Ainsi, on ne laisse aucune chance à ces marques de s’imprégner durablement dans notre peau.

Dr Nina Roos : Mon conseil est donc de consulter dès l’apparition de vergetures récentes. En effet, plus les ces dernières sont récentes, mieux on peut les récupérer. Il est même parfois possible de les effacer totalement, en particulier les vergetures rouges et récentes de la grossesse. Par conséquent, en dermatologie, on va prescrire parfois simplement des crèmes à la vitamine A acide, qui sont à l’origine des crèmes anti-acné. Dans certains cas, on va être amené à discuter d’actes lasers qui marchent très bien, à condition d’être réalisés dans les six mois qui suivent l’apparition des vergetures. C’est-à-dire dans les tout premiers mois après l’accouchement.

Toutes les vergetures peuvent s’atténuer

Qu’une vergeture soit ancienne ou récente, il est toujours possible de l’atténuer. En revanche, pour les vergetures les plus anciennes, la tâche est plus difficile. Il existe aujourd’hui des solutions comme le laser pour effacer efficacement les vergetures. Mais il est bon de rappeler que pour les vergetures blanches, soit les plus anciennes, le résultat n’est pas toujours garanti.

Dr Nina Roos : En effet, toutes les vergetures et même les plus anciennes sont susceptibles d’être atténuées. Il est important de rappeler que pour les vergetures anciennes, il s’agit d’atténuation et non pas de disparition. En revanche, des vergetures rouges, récentes qui se sont formées par exemple lors d’une grossesse, peuvent disparaître totalement. À condition d’être prise en charge à temps et d’envisager le laser. Dans tous les cas, qu’une vergeture soit récente ou ancienne, on va prescrire au moins des crèmes cosmétiques. Puis on discutera avec le patient pour réaliser du laser fractionné si besoin. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut donc pas attendre pour consulter lorsqu’on a des vergetures récentes.

Quelques astuces beauté naturelles pour lutter contre les marques

Mesdames, sachez qu’il existe des astuces simples pour lutter contres les vergetures. Ainsi, certains produits cosmétiques peuvent aider à réduire certaines vergetures. Et quelques fois, des solutions naturelles se trouvent à portée de main pour réaliser des recette beauté efficaces. Pour un côté plus naturel, les crèmes hydratantes bio comme la crème de la marque Joone, composée d’ingrédients à 99,5 % d’origine naturelle sont un moyen efficace pour prévenir l’apparition de celles-ci. Hydrater son corps régulièrement permet de rendre la peau plus élastique. Par conséquent cela permet de réduire le risque que des vergetures se forment. 

Les huiles végétales d’argan, d’amande douce sont réputées pour être un très bon allié pour atténuer les vergetures. Sans oublier le beurre de karité, reconnu comme un puissant hydratant qui favorise l’élasticité de la peau. Quelquefois il suffit de fouiller dans nos placards de cuisine pour trouver des remèdes. En effet, le sucre aide également à réduire la profondeur des vergetures ainsi que leur couleur violacée. Pour cela, on masse notre peau avec un peeling fait maison à base de sucre et une huile végétale de votre choix. À appliquer au moins deux fois par semaine pour de meilleurs résultats. La nature nous réserve de belles surprises puisque l’aloe vera se révèle avoir des vertus anti-inflammatoire et cicatrisante. On y ajoute un blanc d’œuf et on peut l’appliquer en masque de 15 minutes sur notre peau pour une hydratation en profondeur.

A lire également : Choisir ses cosmétiques naturels : Mode d’emploi

Les vergetures sont une réalité qui touche la majorité des femmes au cours de leur vie. Leur apparition peut impacter différemment la vie de chacune. Chaque corps est différent et par conséquent ne réagira pas de la même façon aux changements physiques. Pour celles qui souhaitent les atténuer ou les faire disparaître, il existe désormais un certain nombre de techniques ou d’astuces. De plus, il est même possible de prévenir leur apparition avec des crèmes. Mais il est important de rappeler qu’il n’existe aucun produit miracle pour faire disparaître les vergetures les plus anciennes. La meilleure manière d’éviter que les vergetures ne soient trop profondes, est de consulter rapidement un dermatologue. Mais rappelez-vous mesdames, vous êtes toutes belles, avec ou sans vergeture.

Laisser un commentaire