fbpx

Les souliers de luxe emblématiques

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les souliers de luxe emblématiques

Précurseurs des tendances, les grandes maisons de luxe sont toujours à l’affût de l’inspiration. Chaque saison, les classiques se réinventent et certaines pièces deviennent des intemporels. Aujourd’hui, la rédaction a choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir les souliers de luxe emblématiques qui ont marqué les générations. 

Cendrillon, la ballerine de princesse

La ballerine Cendrillon va être une véritable inspiration dans l’histoire du prêt-à-porter. Des générations entières de femmes vont l’adopter dans leur dressing. L’histoire commence en 1956 quand Rose Repetto, à la demande de Brigitte Bardot, crée la ballerine Cendrillon. C’est dans le film Et Dieu créa la femme que l’actrice les dévoile au grand public. Avec son coloris rouge carmin, le soulier séduit immédiatement et c’est un succès. Encore aujourd’hui, le modèle continue de séduire les femmes du monde entier et notamment le mannequin Kate Moss. Déclinées en divers coloris et matières, elles savent se faire une place dans les dressings notamment grâce à la qualité et au confort qu’elles proposent. Cette qualité exceptionnelle est d’ailleurs issue d’une technique unique, le cousu-retourné. 

Slingback Chanel

Slingback, l’élégance jusqu’au bout du pied

Devenue l’une des signatures de la maison au double C, la paire d’escarpins Slingback séduit les foules. Mademoiselle Gabrielle Chanel a l’idée de créer ce modèle bicolore en 1957. Elle voulait un modèle qui convient à toutes les tenues, esthétique et élégant. Ce coloris bicolore n’est pas l’œuvre du hasard mais bel et bien un véritable choix esthétique. En effet, le beige du soulier allonge la silhouette, quant au bout noir, il raccourcit le pied. Pour s’adapter au nouveau style de vie des femmes, ils disposent d’un talon de cinq centimètres qui assure un confort parfait. Depuis plus d’un demi-siècle, le modèle se prête à toutes les métamorphoses et se déclinent sous différentes matières et couleurs.

Manolo Blahnik

Hangisi, la paire des fashion addict

Le couturier Manolo Blahnik imagine, en 1972, une paire d’escarpins élégante et chic. Composé de satin et de strass, la paire de souliers accède au rang de must-have et sera même considérée comme la paire de souliers la plus luxueuse jamais créée. Sa boucle de strass qui ornent le devant de la chaussure est reconnaissable entre mille. Selon la légende, le créateur se serait inspiré des souliers de la cour royale française. Cette paire unique en son genre est l’alliance parfaite entre cambrure et équilibre. Elle doit notamment son succès à la série Sex and the City, dans laquelle Carrie Bradshaw ne jure que par ses « Manolo ».

Bottines Tabi Margiela - Les souliers de luxe emblématiques

Tabi, le délicieux scandale 

4h40 du matin, Café de la Gare, Paris, prend place un défilé un certain jour de 1988. C’est l’inauguration de la maison Margiela. Le créateur dévoile une paire de souliers uniques, la bottine Tabi. Inspirée des chaussures japonaises de travail, cette paire originale séduit autant qu’elle dégoûte. Martin Margiela voulait créer l’illusion d’un pied nu perché sur un haut talon. À l’origine, aucun cordonnier ne voulait se lancer dans la confection d’un tel modèle. Désormais, les Tabi sont des pièces de collections exceptionnelles et s’arrachent à prix d’or sur les sites de reventes.

Pigalle - Les souliers de luxe emblématiques

Pigalle, l’escarpin chic et choc

L’escarpin Pigalle est inspiré d’un souvenir d’enfance de Christian Louboutin. En effet, le créateur se souvient d’une femme à la Foire du Trône déambulant avec une démarche et une silhouette singulière. Sans savoir qu’il s’agissait d’une prostituée, le créateur laisse ce souvenir mûrir dans sa tête. C’est en 2004 qu’il dévoile la première paire. Elle reflète l’image de l’insolence assumée des années 2000. Avec sa fameuse semelle rouge et son bout pointu, elle fait fantasmer les hommes comme les femmes. À chaque nouvelle collection, la Pigalle est réinventée et revisitée.

Toutes ces paires de souliers sont aujourd’hui des intemporels de mode. Elles séduisent les femmes et les hommes à travers le monde et créent des tendances. N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires vos paires de souliers de luxe préférées. 

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire