fbpx

Les graines : des aliments healthy à adopter !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les graines : des aliments healthy à adopter !

Les graines sont nombreuses et de véritables concentrés multivitaminés. Mais si souvent oubliées et pourtant ! Dotées de propriétés méconnues, les graines reviennent à la mode, sont saines et faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne. Dans des salades, des laitages, pâtisseries, viandes ou pour toutes les préparations culinaires salées. De vrais coups de fouet en cette période hivernale ! Focus sur les 10 graines essentielles pour notre bonne santé.

Les graines de nigelle

Appelées également cumin noir. Ce dernier est revenu sur le devant de la scène en raison de la crise sanitaire actuelle, annoncé, selon certains, comme un remède contre la Covid-19, toutefois sans réelles études probantes scientifiques à ce jour. Toutefois, la nigelle est un remède naturel dans de nombreuses médecines traditionnelles à travers le monde, communément réputée pour soigner tous les maux. En effet, cette dernière dispose d’innombrables principes actifs santé avec notamment : les défenses immunitaires, anti-inflammatoires.  Elle atténue les réactions allergiques ou les maux de têtes. Elle entretient aussi notre flore intestinale, et protège le système cardio-vasculaire mais aussi notre cerveau.

Une graine au goût prononcé, amer, quotidiennement, elle s’associe  facilement dans vos yaourts, salades de fruits ou boissons chaudes telles  que les infusions, thés et cafés.

Les graines de tournesol

Riches en protéines et en antioxydants, celles-ci sont efficaces contre le stress, et le vieillissement des cellules. De plus, son concentré fort en vitamine E en fait un allié excellent contre le vieillissement cutané ! En effet, elles contribuent à garder les cheveux et la peau saine. Grâce à leur taux excellent de vitamine B et de folates, une bonne source de fer, de zinc, folate, magnésium, ces graines sont particulièrement recommandées pour les femmes enceintes.

Également riches en fibres, elles sont bénéfiques à la digestion dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En ce sens, les graines de tournesol sont utiles pour entretenir l’intestin et éliminer certains parasites gastro-intestinaux.

Entre autres, consommer régulièrement des graines de tournesol permet de réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang.

Les graines de sésame

Les graines de sésame se consomment sous toutes les formes. Dans le cadre d’un régime végétalien ou végétarien, le sésame constitue un apport protéique complémentaire intéressant. Ses graines sont également bénéfiques pour la digestion, du fait de leur bonne teneur en fibres. Pas en reste concernant les oligoéléments, le sésame est source de potassium, zinc, magnésium, calcium et phosphore et présente des bienfaits antioxydants.

Les graines de chanvre

Un aliment de base utilisé dans la médecine chinoise traditionnelle.

Grace à son grand apport en protéine à hauteur de 30%, riche en fibre et particulièrement recommandé pour entretenir une bonne santé cardiaque. Allié beauté-santé, avec sa bonne source d’oméga 3 et d’oméga 6, elles sont très bénéfiques pour les ongles, les cheveux et la peau.

C’est ainsi, les graines de chanvre rencontrent un succès fulgurant sur le marché des aliments sains. Ces dernières se marient avec de nombreux plats salés ou sucrés et en font un aliment remarquablement healthy.

Les graines de lin

C’est un véritable coupe-faim, grâce à son excellence source de fibres ! Les graines de lin nous aident à stabiliser notre niveau de sucre sanguin et à nous sentir rassasié plus longtemps. Ces graines contiennent des oméga-3 bénéfiques pour le cerveau, et elles sont associées à une bonne santé des yeux car elles diminuent les risques de dégénération liée à la rétine.

Les graines de chia

Cet aliment connu des Aztèques nous permettrait notamment de rester en bonne santé et avoir du tonus. Chia signifie force.

À cet égard, de grandes valeurs nutritives lui sont associées. Excellent pour le cœur, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Il prévient aussi de certains troubles cardiovasculaires. En effet, on leur reconnaît des propriétés anti-cholestérol. À ce sujet, elle contient un acide gras essentiel rare : l’Oméga-3 (ALA).

De véritables bombes nutritives, ce qui n’est pas étonnant au vu de leur succès grandissant.  Entre autres, elles contiennent une bonne proportion de sels minéraux, d’oligo-éléments dont le calcium mais aussi du phosphore, du cuivre, du zinc. et de la vitamine B9 pour les femmes enceintes, les végétariens, les personnes âgées, en période de fragilité.  Riches en fer, calcium, magnésium et fibres, elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé et participe à l’entretien à la bonne santé de notre cerveau.

Par ailleurs, une alimentation à base de graines de chia, aide à la perte de poids. Notamment, ses vertus rassasiantes réduisent la sensation de faim, tout en régulant le transit.

graines courges_tournesol_lin

Les graines de courge

Remplie d’oligoéléments essentiels, c’est aussi un excellent diurétique. C’est aussi une graine qui est très riche en fer et qui permet de combattre grâce à cela les anémies et la fatigue. Grâce à cette combinaison de nutriments, c’est une graine particulièrement recommandée pour soulager tous les problèmes urinaires. Les graines de courge participe à l’équilibre hormonal. Ces petits grains croquants sont riches en zinc et en acides gras essentiels bénéfiques pour le cerveau. Vitamine B, fer, magnésium et protéines : les graines de courge apportent bon nombre de nutriments à l’organisme. Aussi, le magnésium permet de soulager les crampes et d’agir contre le syndrome prémenstruel, le stress mais également l’anxiété.

Les graines de pavot

La graine de pavot est connue depuis l’Antiquité pour son action antidouleur. Avec leurs propriétés calmantes et analgésiques, les graines de pavot entrent également dans la composition de la morphine et de la codéine. C’est une graine qui aide assurément au bon fonctionnement du système nerveux. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes stressées et pour améliorer le sommeil.

Les graines de soja

Sujet à diverses controverses ces dernières années, en outre, mais ceci n’ôte aucunement ses qualités nutritionnelles sur la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée : sans excès. Les graines peuvent être intégrées dans toutes les sortes de préparations culinaires. C’est ainsi et pour cette raison que le soja fait partie de l’alimentation quotidienne asiatique.

Notons également qu’elles diminuent les bouffées de chaleur. Mais encore, elles aident à lutter contre les cancers relatifs aux problèmes hormonaux et l’ostéoporose.

Les graines de moutarde

La moutarde aide à renforcer ses défenses immunitaires et favorise l’absorption de fer. Elle contient de la vitamine C, B2, B6, B9, mais aussi du calcium, du magnésium, de phosphore, de manganèse et de sélénium. Des nutriments boost pour notre organisme.

De même, c’est un puissant antioxydant grâce à la curcumine. Effectivement, elle aide à prévenir et à lutter contre le cancer. En effet, la graine de moutarde est un remède connu et souvent utilisé pour soulager la douleur dans les muscles et les articulations. Enfin, grâce à son action stimulante, ces dernières sont un remède surprenant pour rester au chaud durant l’hiver.

Consommer des graines offre des bienfaits nutritifs d’une qualité exceptionnelle. Ainsi, laissez-vous tenter et prenez du plaisir à les consommer !

Laisser un commentaire