fbpx

Octobre 2018. Au vu des chaudes températures de ces dernières semaines, difficile à croire que nous sommes déjà en plein cœur de l’automne et que nous nous dirigeons doucement mais sûrement vers l’hiver. Alors puisque la météo le permet encore, prolongeons un peu l’été, voulez-vous.

A défaut de pouvoir s’envoler pour une semaine de vacances ou simplement s’octroyer un weekend de repos, faisons plutôt entrer le soleil dans nos cuisines ! Et quel aliment y parvient mieux que le yaourt à la grecque ? En effet grâce à son côté crémeux, ce délicieux produit laitier bon marché a le mérite de substituer la matière grasse dans de nombreuses préparations sans pour autant sacrifier le goût.
Et en parlant de bons petits plats, pourquoi ne pas (re)découvrir ensemble deux recettes gourmandes, saines et simples à base de notre ingrédient star, réalisables en moins d’une heure ? Alors qu’en dites-vous, partantes pour faire voyager vos papilles ?

Les petites maisons blanchies à la chaux, les bougainvilliers à profusion, le bleu azur de la mer à perte de vue…Le décor est planté. Sauf que contrairement à la croyance populaire, le yaourt grec n’a en réalité pas grand-chose à voir avec la République Hellénique.

Sa particularité réside plutôt dans le procédé de fabrication, puisqu’il s’agit d’un yaourt égoutté, auquel on aura ôté le petit lait qui lui est essentiellement composé d’eau et de sucre. On obtient alors une texture épaisse bien plus riche que celle de son homologue le yaourt nature, ce qui explique son incroyable onctuosité.
Plus concentré, sa teneur en protéines est par conséquent plus élevée, intéressant si on cherche à prolonger la sensation de satiété longtemps après le repas. Côté composition, la plupart des yaourts à la grecque présents dans le commerce sont à base de lait de vache ou de brebis et présentent l’avantage non négligeable d’être pauvres en sels.
Concernant la valeur nutritionnelle, ils affichent au compteur plus ou moins 130 kcals au 100 g selon les marques, car tout dépend de la quantité de crème ajoutée au produit fini. Mais si vous avez définitivement décidé de serrer la ceinture, sachez qu’il existe également une version 0% de matières grasse, ce qui en fait un allié minceur de taille.

Bien que très utile lorsqu’il est question de réduire les proportions de mayonnaise ou d’huile dans les salades, pas la peine de se cantonner à le consommer froid car on peut sans problème l’intégrer aux repas chauds, dans la mesure où on l’incorpore petit à petit pour éviter qu’il ne caille. L’occasion de se faire plaisir avec des pâtisseries, veloutés et autres mets salés.

 

C’est dans cette optique-là que nous avons sélectionné ces deux recettes, et pour la première, direction l’Inde !

Curry de poulet facile

      1. Temps de préparation : 15 minutes

 

    1. Temps de cuisson : 35/40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

      1. 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol

 

      1. 1 oignon et une gousse d’ail hachés

 

      1. 2 blancs de poulet

 

      1. 2 cuillères à soupe de pâte de curry indienne

 

      1. 5 tomates fraîches (ou une conserve de tomates pelées)

 

      1. Sel, poivre selon votre goût

 

      1. 1 pot de yaourt à la grecque

 

    1. 3 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée

Crédits Photo : Ethan Calabrese

Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une poêle puis ajouter l’oignon et l’ail et faire rissoler pendant 5 minutes tout en mélangeant. Ajouter ensuite la pâte de curry ainsi que les blancs de poulet coupés en morceaux et continuer de remuer pour éviter que cela n’accroche. Une fois le poulet bien saisi, incorporez les tomates que aurez mixées au préalable. Assaisonnez avec le sel et le poivre. C’est le moment de baisser le feu, couvrir et laisser mijoter, en remuant de temps en temps. La sauce doit être assez consistante mais si vous remarquez que la poêle commence à s’assécher, vous pouvez rajouter de l’eau.

Et au bout de 30 minutes de cuisson le poulet est bien tendre. Prélevez une louche de sauce et diluez dans le yaourt grec pendant une ou deux minutes afin d‘augmenter progressivement sa température, puis incorporez de nouveau le tout dans la poêle, laissez cuire encore 5 minutes. Avant de couper le feu, ajouter les 2 cuillères de coriandre hachée et mélanger. La dernière servira pour la présentation. Accompagné de riz basmati, ce plat riche en saveurs ravira toute la famille !

Seconde recette, tout autre univers. Cette pâte faite maison se prête particulièrement bien à la réalisation de quiches ou de chaussons salés, et s’avère très pratique puisqu’elle ne nécessite aucun pétrissage et pour cela vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients ! Rien de plus facile !

Crédits Photo : Incredible Egg

Pâte à quiche express

      1. Temps de préparation : 5 minutes.

 

    1. Temps de cuisson : 30/35 minutes au four à 180 °C.

Ingrédients pour 4 personnes :

      1. I pot de yaourt grec

 

      1. 2 pots de farine de blé (T 45 ou T55)

 

      1. 20 grammes de beurre

 

    1. Une pincée de sel

Placez le beurre dans un saladier et faites fondre au micro-ondes. Incorporez le pot de yaourt, puis nettoyez-le pour doser l’équivalent de 2 pots de farine et ajouter le sel. Amalgamez le tout du bout des doigts jusqu’à ce que la mixture forme une boule et se décolle parfaitement des parois du saladier.
Même pas besoin de temps de repos, vous pouvez directement abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la piquer à l’aide d’une fourchette puis la garnir à votre convenance. Enfournez pour 30/35 minutes à 180°C. N’hésitez pas à la surveiller vers la fin pour éviter qu’elle ne dore trop, la sur cuisson ayant tendance à rendre la pâte un peu dure sous la dent. Et vous verrez, cette recette gourmande vous facilitera la vie plus d’une fois à la sortie du boulot !

N’hésitez pas à nous livrer vos impressions en commentaires, dites-nous si oui ou non ces plats ont remporté un franc succès auprès de vous et votre famille et qui sait, peut-être feront-elles désormais partie de votre répertoire culinaire !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.