fbpx

Le Trône de fer : dix ans d’une saga mythique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Le Trône de fer : dix ans d’une saga mythique

C’est la série qui a battu tous les records ! Le 17 avril, Le Trône de fer célébrera son dixième anniversaire. À l’aube de cet événement, nous vous proposons un retour à Westeros afin de décrypter les raisons d’un tel succès.

Véritable phénomène planétaire, Le Trône de fer a profondément marqué l’univers des séries ainsi que celui de la culture pop. Parmi les nombreux records qu’elle détient, on peut nommer le budget colossal accordé notamment à la dernière saison. Quinze millions de dollars par épisode, soit près de 90 millions au total ! Elle détient également le record d’audience pour une série. Il y a dix ans, 2,5 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la première saison. En 2019, c’est près de 13,6 millions qui assistaient au grand final, plus ou moins critiqué, de cette grande épopée. Le Trône de fer devient également la série la plus récompensée de l’histoire. Mais pourquoi un tel succès ? Comment peut-on expliquer le triomphe colossal de cette série ?

Le Trône de fer : un message moderne

Parmi le succès incontestable de cette saga, il y a évidemment le talent de l’écrivain Georges R.R Martin qui offre une vision unique de la fantasy bien plus « réaliste » que ses prédécesseurs. Une trame scénaristique complexe avec une histoire forte basée sur des alliances politiques, des complots, des trahisons et des personnages nuancés. Le tout, brillamment mis en scène par les showrunners Dan Weiss et David Benioff qui offrent des prouesses visuelles digne d’une superproduction hollywoodienne. Cependant, la série va beaucoup plus loin et alimente constamment les débats de notre société. En effet, Le Trône de fer est notamment étudié aux universités dans les domaines de la géopolitique, de l’histoire, de la religion et de la philosophie. On compte pas moins de 150 000 travaux, des analyses, des livres et des thèses sur ces sujets.

Parmi les nombreux messages et débats dont la saga fait preuve, certains voient en cette série une œuvre féministe. En effet, aucune autre fiction n’a proposé autant de protagonistes féminins dans des rôles principaux. Sur les six personnages les plus vues à l’écran, quatre sont des personnages féminins. Daenerys, Arya, Cersei ou encore Sansa brisent les codes habituels du genre. Elles renvoient l’image de femmes de pouvoir fortes et indépendantes, qui évoluent et s’émancipent au fil des saisons dans un monde dirigé par les hommes.

L’avenir de Westeros

C’est un univers riche que nous offre Georges R.R Martin. Avec une multitude d’histoires possibles, HBO compte bien développer la franchise de ce dernier. Que les fans se réjouissent, la série du Trône de fer ne marque pas la fin du voyage à Westeros. Dans un premier temps, c’est la série House of the Dragon qui devrait voir le jour, courant 2022. Se déroulant 300 ans avant les événements du Trône de fer, cette série serait centrée sur les origines de la maison Targaryen et sur l’ascension de cette dynastie au pouvoir. On connaît déjà le nom de quelques acteurs. Parmi eux, Olivia Cooke (Ready Player One) et Matt Smith (The Crown) dans le rôle du prince Daemon Targaryen, personnage majeur de ce nouveau spin- off.

Dans les autres projets en développement, on compte 9 Voyages qui est centré sur les aventures de Lord Corlys Velaryon, aventurier le plus connu de tout Westeros. Un autre spin-off intitulé 10000 navires sera centré sur la princesse Nymeria, la reine guerrière et fondatrice de la maison Dorne. Enfin, une adaptation des Chroniques du chevalier errant est également prévue, mettant en scène l’histoire du chevalier Duncan le Grand et son écuyer Aegon Targaryen. Vous l’aurez compris, l’univers du Trône de fer a encore de belles années devant lui. Nul doute que ces nouvelles séries alimenteront encore de nombreux débats. En attendant un retour à Westeros en 2022, OCS propose un jeu concours afin de célébrer comme il se doit les 10 ans de règne de la série. Pour couronner le tout, des reportages, des interviews ainsi quune émission spéciale sont à retrouver dès 20h40 sur la plateforme.

vol en ulm
Actu sport

Vol en ULM : tout savoir

Connaissez-vous le vol en ulm ? En avez-vous déjà entendu parler ? l’ULM ou planeur Ultra Léger Motorisé est un aéronef avec moteur. Ce n’est donc ni

Lire la suite »

Laisser un commentaire