Le ravin aux ritournelles

Le ravin aux ritournelles est le premier recueil de poésie de Axel Sourisseau publié par les éditions de la Crypte en 2018. Découvrez un recueil de poésie(s) pas comme les autres, qui vous réconciliera sûrement avec ce genre littéraire.

Depuis plusieurs années, ce jeune auteur itinérant parcourt l’Europe à la recherche d’inspiration. Ainsi, son inspiration se trouve au Danemark, en Arménie, en Espagne, en Allemagne ou encore en Sicile. En 2017, il participe au prix de la Crypte – Jean Lalaude organisé par les éditions de la Crypte. Il remporte ce prix et la publication de son recueil de poésie en France.

Ce prix spécialisé dans la poésie, est décerné depuis 1984 au premier recueil d’un jeune poète de moins de trente ans. Parmi les lauréats, nous trouvons Eric Sautou en 1990, Valérie Rouzeau en 1991 et plus récemment Maël Guesdon en 2013. Axel Sourisseau est quant à lui le 28e lauréat de ce prix.

Extrait choisi

Les murailles de sa ville natale s’éloignent peu à peu comme une couronne tombée à terre. Le musicien itinérant la regarde encore, s’étonne de son silence, elle qui, une heure auparavant, sifflait les bagues et les colliers, fredonnait les chapeaux et les foulards, chantait les toits et les portes, les caves et les terrasses, les pleurs adultes et les rires enfants.

Cet ouvrage est relativement long pour un ouvrage de poésie. De plus, il ne se présente pas comme un ouvrage de poésie classique avec de belles rimes ou encore des poèmes bien alignés à gauche. Dans le ravin aux ritournelles, les poèmes ont également un certain rythme mais sans être trop rigides, en effet, certains sont écrits comme un texte de prose. De plus, pas de spleen ou de longues preuves d’amour, les sujets sont variés allant de la mélancolie du poète à des poèmes plus triviaux en passant par des poèmes à double lecture politique.

Extrait choisi

Un jour

le roi a demandé :

Pourquoi mon pays

souffre-t-il

de migraines ?

Le poète a répondu

sans gêne

qu’il aurait

peut-être fallu

qu’on lui coupe la tête.

Aujourd’hui, Axel Sourisseau continue d’écrire et à trouver l’inspiration dans ses nombreuses rencontres et voyages. Il ne vous reste donc plus qu’à découvrir ce bel ouvrage.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.